AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 119 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après ma déception de la Nef des fous, j'ai entamé un roman de science-fiction acheté chez une bouquiniste de bord de mer, Les Naufragés de Velloa de Romain Benassaya. Je ne connaissais pas l'auteur et le thème m'a fait pensé à celui de la Nef des fous. Pour 4 euros de livre d'occasion, pas de regret, je me suis lancé pour voir si avec une meilleure narration, on arrivait à un bon résultat. Et je n'ai pas été déçu.


La terre a été détruite et l'humanité obligée de quitter la planète. Seuls ceux arrivés sur Mars et Vénus ont pu s'en sortir à peu près bien. Tous les autres sont serrés dans des barges qui continuent à errer ou sur des mondes impossibles à rendre habitables, comme Mercure.
Sauf que les Martiens et les Vénusiens découvrent que l'une de ces barges de seconde zone se trouve à des années-lumières du système solaire, près de l'étoile Sigma Draconis. Elle n'aurait jamais dû s'y trouver car la technologie connue ne permet pas de faire un aussi long voyage, surtout concernant un vaisseau aussi basique.


Martiens et Vénusiens mettent officiellement de côté leur rivalité et montent une expédition pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, récupérer la technologie inconnue, et éviter qu'elle ne soit prise par les autres communautés humaines.
Parallèlement, nous suivons le destin d'une jeune humaine qui habite la planète Alsafi c située dans l'orbite de Sigma Draconis, tout près de l'endroit où la barge a été repérée. L'expédition des Martiens et Vénusiens va très vite tourner à la catastrophe et seule une partie de l'équipe en réchapper, pour venir se poser sur Alsafi c.


Là, elle comprendra petit à petit l'origine de la technologie inconnue, et se rapprochera des humains ayant colonisé cette planète singulière.


Comme dans la Nef des fous la question religieuse est centrale dans Les Naufragés de Velloa, mais elle reste en fond sonore, sans jamais tomber dans le poncif.


L'humanité augmentée et les intelligences artificielles sont aussi mises en lumière et participent à la construction du monde dans lequel les protagonistes évoluent, et interagissent entre eux.


Dans ce roman, l'histoire évolue dans une trame solide, tous les personnages trouvent leur place, même les rôles secondaires, et les mystères sont expliqués, sauf un, mais je vous laisse le soin de le découvrir si vous vous lancez vous aussi sur les traces des naufragés de Velloa.
Commenter  J’apprécie          2542
Romain Benassaya est un jeune auteur de science-fiction français qui me tente depuis qu'il a publié Pyramides chez Critic il y a quelques années. En bonne fan de mythologie égyptienne, j'étais intriguée de voir ce qu'il en ferait en SF mais l'occasion ne s'est jamais présentée. Alors quand j'ai eu l'opportunité de découvrir sa plume dans son tout dernier livre adapté au format poche, j'ai craqué et je suis ravie de l'avoir fait. Merci aux éditions Pocket pour ça !

Romain Benassaya en bon fan de Frank Herbert et Dan Simmons, comme il le revendique, offre une aventure fort divertissante mais qui recèle également une belle profondeur malgré peut-être un petit problème de rythme qui nous laisse sur une impression de précipitation à la fin.

-----------------

Nous sommes dans un futur pas si lointain, au XXVIIIe siècle, la Terre est désormais inhabitable et les Hommes ont émigré sur Mars, Vénus, Mercure et d'autres planètes et satellites. Cependant l'humanité n'a rien perdu de sa bêtise et elle offre désormais un visage fort sectaire, l'élite, ou du moins celle qui se considère ainsi, étant allée vivre sur Mars et refusant de se mêler aux autres, même s'ils sont en difficulté sur leur planète. Dans ce contexte, une mission est envoyée vers une planète lointaine où une technologie dont Mars aurait bien besoin serait peut-être présente, mais lorsqu'ils approchent ils font une drôle de découverte.

J'ai beaucoup aimé la double narration mise en place par l'auteur qui permet de découvrir peu à peu l'entrelacs politique, social et religieux de cette intrigue qui débute tel un space opera mais ce termine en planet opera de belle facture. On y découvre le présent et le passé des membres clés du vaisseau à destination de Velloa, puis de l'une des habitantes de cette planète, la petite Danaya, qui va se révolter contre l'ordre établi sur sa planète.

La découverte de cette planète et de ceux qui la peuplent est l'un des éléments qui m'a le plus plu. Je suis toujours fascinée par la découverte de nouvelles sociétés imaginées par les auteurs de SF et ici, on sent clairement les influences des grands auteurs qu'a lu Romain Benassaya : Simmons, Herbert et bien sûr Lovecraft. Nous découvrons sur Velloa une société, issue des survivants d'un premier vol vers cette planète, qui fait tout reposer sur la religion et plus particulièrement le mythe d'Adrastée, une ancienne déesse terrestre inusité désormais. Son clergé dirige chaque pan de la société et en particulier contribue au fort contrôle des naissances, ce qui sera à l'origine de la révolte de l'une des héroïnes : Danaya. Son histoire va se mêler de manière plutôt inattendue à celles de Mark, Linea et Karen, des membres du vaisseau en approche, qui vont descendre sur Velloa. Ensemble, ils font partir à l'aventure et découvrir les secrets insoupçonnés de cette planète sur fond de civilisation mystérieuse à la Lovecraft, mais aussi d'IA, et autres discussions sur l'âme, les dieux, etc.

-----------------

Même si nous retombons sur des thèmes assez classiques en SF que sont les sociétés sectaires, la lutte contre l'arbitraire, le contrôle des naissances, la terraformation ou encore la religion et les IA, Romain Benassaya mélange très bien tout ça pour développer une histoire divertissante, rythmée et prenante où il nous fait voyager. Son aventure est complexe, elle mélange découverte de la planète et ses mystères, plan de rébellion contre Mars et plan de sauvetage de Mars qui est attaquée de l'intérieur par un mystérieux virus.

Les personnages sont tout aussi contrastés, notamment les membres du vaisseau spatial, qui ont chacun des choses à cacher et pour lesquels on se demande jusqu'au dernier moment quel est leur camp et quels sont leurs désirs cachés. Ils ont chacun un côté baroudeur fort appréciable dans ce type d'histoire et sont fidèles à eux-mêmes de bout en bout, ce que j'apprécie. Cependant, ces mêmes personnages ne sont pas du tout attachants. Étrangement dans ce roman, soit les personnages ont des pensées complexes comme les membres du vaisseau, soit ils sont attachants comme Danaya, mais jamais les deux en même temps... C'est un peu dommage.

L'histoire, elle, a un soucis de rythme à mes yeux. Même si elle est menée d'un bon pas, mais à plusieurs moments j'ai ressenti de vrais creux où l'histoire se traînait, et à l'inverse les 100 dernières pages font un peu précipitées tant toutes les révélations et actions clés sont condensées à ce moment-là alors que certaines informations auraient très bien pu être distillées avant sans grand préjudices. de plus, il m'a longtemps manqué un sentiment de wow, de vertige. J'avais plus la sensation d'être dans une aventure de conquistadors version futur. Heureusement les éléments propres à me faire décoller sont tous arriver sur la fin, mais j'aurais aimé leur échelonnement pour me faire rêver de bout en bout. J'aurais moins eu le sentiments de ressentir quelques facilités scénaristiques fort à propos.

-----------------

Les naufragés de Velloa m'a donc fait passer un très bon moment. Ce fut une aventure classique mais fort divertissante où j'ai aimé le mélange des thèmes, où j'ai apprécié la réflexion sur la religion dans ce cadre hautement technologique et où les perspectives sur une humanité terriblement sectaire ne sont malheureusement pas totalement impossibles. Un très bon planet opera efficace comme j'aime avec de jolies surprises finales.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Romain Benassaya sait vraiment raconter des histoires prenantes et captivantes. Ce nouveau space opera est encore une réussite, plus qu' Arca, mais un peu moins que Pyramides qui avait atteint des sommets !
Dans les Naufragés de Velloa, tous les ingrédients d'une aventure réussie et passionnante sont là : vaisseaux, civilisations, planètes, personnages, personnalités, conflits, IA, etc... Les habitant de Mars contre ceux de Venus, avec au milieu ce qui reste de la Terre devenue inhabitable, et un monde inconnu, dangereux, terrible et cruel, où tout le monde va échouer pour l'affrontement final. Les protagonistes sont très attachants, et on suit cette épopée très riche avec un plaisir immense.
Le 4ème opus du français Benassaya, La Dernière Arche, vient de sortir. Il me tarde de le lire.
La SF française est en plein renouveau depuis de nombreuses années, avec des talents confirmés comme par exemple Genefort et Lucazeau, pour ne citer qu'eux. François Busnel et La Grande Librairie ferait bien de s'en inspirer pour une émission purement littérature de science-fiction, au lieu de n'inviter - comme d'habitude - que "les auteurs connus" qui de temps en temps écrivent un bouquin dit de SF !

Commenter  J’apprécie          82
Dès qu'il fait chaud, j'ai généralement envie de lecture détente et d'évasion. Quoi de mieux qu'un space opera me direz-vous ? Ça tombe bien, un nouveau titre de Romain Benassaya, présenté comme « l'une des nouvelles voix françaises » du genre est disponible au format poche : Les Naufragés de Velloa. Une bonne occasion de tester cet auteur, non ?
Dans ce livre, nous nous situons dans un futur où la Terre n'est plus habitable. Mars et Vénus ont bien été terraformés, mais les deux planètes n'accueillent qu'une portion minuscule de l'humanité. le reste, les Naufragés ou les Blattes, s'entassent dans des habitats et vaisseaux de fortune aux quatre coins du système solaire. Sauf l'un d'entre eux qui a mystérieusement atteint une autre étoile. Comment ? Pourquoi ? Mars et Vénus doivent collaborer pour s'emparer de la mystérieuse technologie ayant permis ce tour de force. Sauf que…
Sauf que, 80 % du temps, Les Naufragés de Velloa n'est pas du space opera, mais du planet opera. Même si de nombreux flash-back nous promènent un peu partout autour de notre Soleil, passé la première partie, l'essentiel de l'action se situe sur Velloa. C'est sur cette planète hostile aux saisons marquées et aux coefficients de marée cauchemardesques que les naufragés du titre ont échoué quelques siècles auparavant et qu'ils tentent de survivre sous la coupe d'une étrange entité. du coup, toute la seconde partie donne brutalement l'impression d'avoir atterri dans un roman de fantasy. Heureusement, l'action revient assez vite sur le terrain de la SF pour ne plus la lâcher.
Et de l'action, vous en aurez à foison. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger à l'américaine et les protagonistes volent de surprises en révélations… Suspendez votre incrédulité, notamment face aux prouesses des IA quantiques (et des virus traversant la barrière informatique des espèces à la manière d'Independence Day, mais sans ordinateur Apple pour l'aider), et laissez-vous porter. Si vous arrivez à supporter jusqu'au bout une Dayani égocentrique et sans nuance, qui est censée être la locale de l'étape dans l'équipe de héros, vous passerez un excellent moment de lecture plaisir.


Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          61
Un roman de science fiction pour ceux qui ont construit leur référentiel sur des classiques de la télévision. Star Trek, Babylon 5.

On n'est pas vraiment dans le space opera ou la hard science, ce qui peut laisser sur sa faim si on est en attente d'un contenu qui dépasse le récit.

Néanmoins, ce mélange de diversité technologique et de survivalisme propose un solide moment de divertissement.

La plume de l'auteur valorise beaucoup cet aspect efficace. Un style à suivre, une SF à la française à surveiller.

Commenter  J’apprécie          60
En bonne accro au Space Opéra que je suis, cela faisait déjà un moment que je voulais découvrir les romans de Romain Benassaya, jeune auteur français qui a déjà 4 romans à son actif.

C'est aujourd'hui chose faite puisqu'avec ma space partner Céline, nous venons de lire Les naufragés de Velloa dans sa version poche chez Pocket et ce fut une bonne lecture !

Nous sommes au 28ème siècle, l'humanité a fui la Terre qu'elle a rendu inhabitable. Les plus chanceux vivent désormais sur Vénus et Mars, terraformées mais se protégeant jalousement des milliards de naufragés condamnés à errer dans l'espace et se livrant entre elles deux à une guerre de pouvoir pour la domination du système solaire. Les martiens et vénusiens vont s'allier afin de comprendre comment un vaisseau de naufragés a pu rejoindre un système solaire dans une autre galaxie alors que c'était matériellement impossible. Alliance, vengeance, trahison et aventure vont attendre Mark le martien, Karen la vénusienne et Línea la naufragée jupitérienne.

Ce fut une lecture addictive et pleine d'action, mêlant le Space Opéra et la Fantasy médiévale. Nous allons y parler d'endoctrinement, d'isolationnisme et de totalitarisme, de xénophobie et de fanatisme religieux. Même si j'ai parfois trouvé un peu de facilités (les améliorations physiques des martiens et vénusiens tombent souvent à point nommé !) et le dénouement peut-être un poil rapide, j'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteur ainsi que son imaginaire !

Je me réjouie d'avance de poursuivre ma découverte avec Pyramide et La dernière arche qui m'attendent sagement dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau roman de Romain Benassaya (auteur de Pyramides, l'un des mes coups de cœur 2018) Les Naufragés de Velloa est un livre duquel je ressors avec un avis mitigé : très proche d'Arca, aussi bien dans sa construction que dans les thèmes abordés, ce livre comporte les qualités présentes dès le premier roman de l'auteur mais peine à trouver son rythme au fil des 410 pages.

Au XXVIIIe siècle, le système solaire est toujours un endroit dans lequel une grande partie de l'Humanité souffre. La Terre, désormais inhabitable, a poussé des milliards d'individus dans le froid de l'espace. Certains, plus chanceux que d'autres, ont pu s'installer avant cet exode massif sur Mars et Vénus, planètes terraformées qui contrôlent avec une absolue rigueur leurs frontières. Ayant été rejetés par ces deux planètes, les naufragés de la Terre, nommés avec mépris « Blattes », survivent avec la plus grande des difficultés, comme sur Europe, par exemple.

Le « toujours » ou « désormais » ont leur importance, car si l'auteur ne précise rien à ce sujet, on comprend que ce nouveau roman s'inscrit dans l'univers d'Arca (les lecteurs connaissant l'ouvrage découvriront alors avec plaisir que Mars est enfin habitable).

C'est dans ce contexte que débute le roman : les Martiens et Vénusiens, véritables privilégiés du système solaire, découvrent avec étonnement qu'un vaisseau ayant servi à l'exode Terrien a réussi à effectuer un bond de plusieurs années-lumières en un temps technologiquement impossible vers Velloa, une planète potentiellement habitable. La tentation est trop forte : les deux planètes, rivales, montent une mission conjointe. Mars apporte son aide car capable de numériser une conscience afin de la réinjecter dans un corps tout neuf (faisant fi des contraintes de ce voyage de 57 ans), Vénus car ses vaisseaux peuvent atteindre 30% de la vitesse de la lumière. La confiance reste limitée, voire inexistante, car chacun souhaite s'approprier cette nouvelle puissance.

Les premiers chapitres font mouches. On arrive au moment où le vaisseau atteint sa destination, on découvre les éléments dont je viens de parler, on rencontre les personnages etc. Tout se tient et les chapitres sont bien construits. C'est à partir de la « Partie 2 » (le livre en possède 6) que les choses se compliquent, mettant en avant le principal problème du roman : il y a trop de point de vue.

Le livre comporte 4 personnages principaux : Mark (le Martien), Karen (la Vénusienne), Linea (une naufragé d'Europe aux intérêts forcément spécifiques à sa condition sociale) et Dayani (une native de Velloa). C'est trop.

C'est trop parce qu'avec ses 410 pages, le roman passe une grande partie de son temps à se chercher, entre approfondir les personnages un par un, faire avancer l'intrigue sur Velloa, exposer la politique de Mars et Vénus ou encore effectuer des flash-back nous permettant de découvrir comment vivent les Naufragés. A cause de cela, il y a peu de moments permettant au roman de respirer, peu d'espace pour que les personnages tissent des liens entre eux, peu de raisons qui nous poussent à ressentir l'urgence des situations. Et c'est particulièrement frustrant.

Car comme je le disais, j'aime bien le style de Benassaya : ses personnages sont attachants, son worldbuilding convaincant, ses chapitres sont bien construits... Sauf que dans Les naufragés de Velloa, l'auteur a beaucoup à dire et tous ces éléments ne se lient correctement que dans le dernier quart du roman.

L'intrigue en elle-même est intéressante : découvrir le pourquoi et le comment, découvrir Velloa, la situation du système solaire, apprendre à connaître les personnages. Cependant, il manque un sentiment d'unité : soit il y a trop de personnages, soit il manque 200 pages.

Moins percutant que Pyramides et plus dans la continuité d'Arca, avec lequel il partage pas mal de thématiques (je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler), j'aurais aimé que ce roman soit plus long afin de me donner un peu plus de prise sur l'intrigue et sur ses personnages. Un poil déçu donc, mais cela ne m'empêchera pas de lire le prochain roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Les Naufragés de Velloa, Romain Benassaya sort cette fois-ci du huis clos labyrinthique pour nous offrir un récit différent et indépendant. Bien que l'on retrouve la signature de l'auteur et quelques références à ses autres romans, cette histoire ne fait pas partie de l'univers de Pyramides.

Si j'ai moins apprécié l'invitation au voyage, le roman reste pour autant très bon : l'auteur conserve la forme habituelle qu'il semble adopter pour chacun de ses livres et les réflexions sur l'impact anthropique restent toujours aussi intéressantes.

LNDV c'est avant tout une aventure spatiale, celle d'un trio improbable composé d'un Martien, d'une Vénusienne et d'une Jupitérienne, qui, lors d'une mission d'exploration se retrouvent isolés sur une planète hostile et inconnue qui pourrait néanmoins leur apporter des réponses au sujet d'une mystérieuse disparition…

Dans ce space/planet opera pas de surprise astrophysique époustouflante cette fois-ci, l'intrigue se concentre sur les personnages et leurs interrogations. La réflexion porte sur les droits fondamentaux, les principes de liberté, d'égalité et de solidarité et sur la légitimité des gouvernants, comme ici les IA ou les divinités.

Ce que j'apprécie tout particulièrement chez l'auteur c'est sa capacité à tisser une toile énorme et originale de façon à lier ses ouvrages les uns aux autres dans un univers gigantesque. Malheureusement pour moi, ce roman fait exception et je n'ai pas été convaincue par la thématique mystique et religieuse qui prend une place centrale dans l'histoire. Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages trop prévisibles et manichéens pour croire en leurs actions et m'attacher.

C'est sans doute pour cela et parce que ce one shot ne rejoint pas l'univers de Pyramides que j'ai par moments perçu des longueurs et un manque d'intérêt. Mais je reste confiante et projette déjà de lire les deux derniers ouvrages de l'auteur, le roman Arca et la BD du même nom (qui malgré son titre est une adaptation du roman Pyramides et non du roman Arca). Je crois aussi savoir qu'une prochaine sortie est attendue chez Critic en septembre, autant vous dire que celle-ci est déjà dans ma wishlist !
Commenter  J’apprécie          40
Les Naufragés de Velloa est donc un page-turner très efficace mêlant space opera, planet opera, espionnage et réflexions très actuelles sur des sujets forts. L'intrigue, bourrée d'actions et de rebondissements, et le style, très fluide, font que l'on dévore les pages sans même s'en rendre compte. Excellente pioche, donc, qui m'a donné plus qu'envie de lire d'autres titres de l'auteur !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'on dévore plus de 500 pages en une demi-journée c'est bien le signe qu'on est en présence d'une lecture formidable. Tout commence avec Mark, un Martien qui fait partie d'une mission d'exploration où les deux grandes puissances du système solaire (Mars et Vénus) ont décidé de collaborer pour en apprendre plus sur un vaisseau ayant été capable de faire un voyage de plusieurs années-lumière d'un seul coup (alors qu'il n'en possédait pas les moyens technologiques). La puissance qui obtiendra les secrets de ce phénomène pourra ainsi asseoir définitivement sa domination. L'appareil spatial contenant les deux équipages (Mars/Vénus) arrive à destination pour retrouver les débris du vaisseau en question, c'est là que les problèmes commencent... En même temps, Dayani, une jeune femme habitant à Midim'a, tente de fuir un destin peu enviable en compagnie de ses deux amis. Petit à petit les deux intrigues vont s'entremêler...

Dans ce roman tous les ingrédients sont là pour nous offrir un grand moment de SF et j'ai été ainsi emportée par la plume fluide de l'auteur, par ses personnages d'une grande profondeur, par les nombreux secrets et questionnements qui parsèment l'intrigue et nous obligent à faire défiler les pages à la vitesse de la lumière.

Aux côtés de Mark, le lecteur fera la connaissance de Karen, une jeune femme faisait partie de l'élite de Vénus ainsi que de Linea qui a vécu là où ceux qui n'ont pas la citoyenneté d'une des deux planètes souveraines tentent de survivre dans une misère absolue. Ce qui fait la force des personnages de Romain Benassaya c'est leur richesse personnelle : aucun personnage n'est parfait ou n'est un héros à part entière. Ils font tous face à des choix difficiles, prendront des décisions plus ou moins discutables, certains arriveront à ne pas se perdre en chemin quand d'autres perdront toute trace de leur humanité.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose encore une immense aventure humaine et spatiale où de multiples protagonistes se croisent, où de multiples intrigues s'imbriquent progressivement. Au travers de ce roman, l'auteur met en lumière de nombreux thèmes sociaux, écologiques, politiques et religieux. C'est un livre qui se lit d'une seule traite et que je recommande vivement.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}