Comme à son habitude, Romain Benassaya scrute l'Humanité à la loupe et interroge sa nature. Après Pyramide (que j'ai beaucoup aimé), Les Naufragés de Vélloa nous propose de suivre des sociétés dominé par l'Intelligence artificielle. Intelligence qui gouverne un monde entier, puce dans le cerveau, humain augmenté, société idéale.... Est-ce que tout cela à vraiment un sens ? Que signifie être libre ?
Rajoutons par dessus une réflexion sur la gestion de l'immigration à travers le cas de Mars et Vénus appelé "monde-forteresses" où les humains n'y acceptent aucun réfugié venant d'une autre planète moins bien lotie que la leur et la boucle est bouclée.
Difficile ici de ne pas y avoir une critique acerbe de la politique migratoire de l'Europe qui laisse mourrir en mer des miliers de migrants en quête d'un avenir meilleur chaque année.
Je fais toujours plus ou moins les mêmes critiques à Benassaya. L'histoire est un peu longue à démarrer. Il prend du temps pour installer ses personnages, son contexte. Mais c'est une SF intelligente et passionnante. Alors tant pis si c'est un peu lent.
J'attends le prochain livre de l'auteur avec impatience.
Un chouette bouquin de Benassaya, auteur que je découvre.
J'ai singulièrement apprécié:
# Un synopsis avenant : Un vaisseau de migrants ballottés et rejetés des rivages de Vénus et de Mars, disparaît mystérieusement pour réapparaître instantanément autour d'une exoplanète située à 19 AL. Ajoutez à cela une civilisation extraterrestre disparue, une substance noire organique insolite, des tensions politico-diplomatiques, des complots ...bref un cocktail captivant.

# C'est bien écrit, tout public, les débuts sont accrocheurs, on en veut plus et on lit d'une traite sans difficulté, le tout se digère très bien.

# L'ensemble est bien ficelé et rigoureux, l'auteur semble à l'aise avec les sciences voire la planétologie , lance quelques idées séduisantes ("métempsychose artificielle" ou les "esprits possesseurs", ces virus véhiculés par contact physique, pas mal) tout en surfant avec brio sur des thèmes classiques mais bien amenés (I.A, biotechno, clonage, hologramme, implant...)

# Des personnages bien campés et travaillés, l'auteur a bien géré leurs interactions (tendues). J'aurai apprécié davantage de longueur sur Brek, le molosse larmoyant (c'est le plus humain de tous en fait)

# La description de la communauté de Midim'a avec ses Taupes, ses Réprouvés et son clergé fanatisé, bien vu. Cela m'a rappelé "Sa Majesté des mouches".

# Des réflexions profondes et appréciées qui illustrent bien le fait que la SF n'est qu'un miroir des préoccupations présentes : l'attitude vis à vis des blattes considérés comme une forme de sous-humanité avec toutes les dérives qu'on puisse imaginer; les tensions migratoires; une humanité, éternelle adolescente incapable de se gérer soi même qui s'en remet à une IA considérée comme impartiale et donc juste; le néomalthusianisme de Mars et Vénus et leur volonté de limiter la population pour éviter une trop forte pression sur les ressources...

Petite nuance dans cet dithyrambe : j'y ai trouvé des répétitions notamment quand les personnages ressassent leurs doutes et leurs réflexions. Quelques pages en trop en somme.

Au final, un bouquin puissant, tant dans la forme que dans le fond, qui est mené finement et intelligemment, et qui montre, s'il fallait le prouver, que l'auteur a du talent. A conseiller.
C'est un peu par hasard que j'ai lu ce roman. Je n'y croyais pas trop : il était présenté comme un space-opera, et ça pouvait être très bien comme très superficiel.
"Les naufragés de Velloa" est plus qu'un space-opera. C'est une quête, une quête de soi pour les quatre personnages principaux, une quête pour leur monde respectif et une quête pour l'humanité tout entière.
Si les IA et les implants ont leur place, la religion et les divinités exigeantes aussi. Et c'est ce qui rend ce roman si intéressant et si puissant. Les questions de fond (qui sont terriblement d'actualité) ne sont pas mise de côté, bien au contraire : le refus d'accueillir des Naufragés sur Mars et Vénus est un fait récurent qui façonne les personnages, leur monde et leur mode de pensée.
En bref, un excellent roman qui en plus se termine sur une excellente dernière phrase.
Un roman très différent de Pyramides et de L'arche du temps mais tout aussi bien écrit.
L'histoire sort de l'ordinaire, en ce qui me concerne, et est très addictive : les rebondissements sont nombreux et renforcent l'envie d'avancer dans la lecture.