Mon dieu que ce roman m'a paru long sans être pénible à lire pour autant car l'écriture n'est pas désagréable, mais bon sang que c'est lent...

Tout ça parce qu'ici, c'est l'étude psychologique et sociologique qui est le coeur du récit et c'est pour cela qu'est établi d'entrée un huis-clos, d'abord avec un duo, puis avec une population plus étendue, mais non moins cloîtrée, donc n'y cherchez pas du épique ni du grandiose, juste de la mise en contexte pour l'étude.

Et pour que tout ce petit monde survive dans ces conditions, on y ajoute une substance miraculeuse, quasi magique, l'Al-Iksir 121 ("élixir") qui permet un tas de choses.

Alors, oui, quelques péripéties sont parfois intéressantes si cela peut enfin briser la monotonie, mais hélas, ça ne dure pas et on reste enfermé dans le roman comme dans le mystère de la Pyramide en espérant que peut-être à la prochaine avancée, on découvrira quelque chose d'intéressant, mais hélas non...

Bref, plus facile à lire qu'un Solaris mais tout aussi déprimant une fois terminé sur une pirouette ridicule.
Ce livre avait le potentiel de marquer l'histoire de la S-F et de la littérature... Mais c'est un roman de gare.

La narration est très (trop) rapide. Les personnages sont peu travaillés. Leurs motivations sont basiques et peu développées.
On est soumis au rythme narratif effréné, imposé par l'auteur pour donner du dynamisme au roman. ça n'est pas de la littérature, c'est du cinéma grand public mis en mots.

J'ai trouvé la fin absolument décevante, gâchant tout l'émotionnel du récit qui la précède.

Globalement on m'a vendu un space opéra novateur, virtuose et rafraîchissant, et j'ai a sensation de m'être fait arnaquer.
Malgré des thèmes et des situations intéressantes, l'auteur ne développe aucune réponse, aucune réflexion. L'apprentissage des Jardiniers, la politique à bord, la rencontre d'autres formes de vies, le Tunnel... Tout est à la serpe, tout est survolé. Cet univers méritait trois tomes.

Vraiment déçu.
J'avais porté mon choix sur ce roman avec une question dans la tête : que vaut la nouvelle SF française ? Quelle déconvenue ! Et quel contraste entre mon ressenti et l'enthousiasme qui semble avoir accompagné la promotion de ce livre et sa réception. Encore aujourd'hui, j'ai pu constater qu'il bénéficiait du « coup de coeur » de nombreux libraires. Me voici définitivement vacciné contre cette forme d'adoubement…

Alors, qu'est-ce qui cloche avec ce livre ?

L'écriture : dès le début, le style m'a gêné par son extrême simplicité. Les phrases courtes se succèdent les unes aux autres dans une monotonie désespérante. L'auteur cherche clairement à être compris du plus grand nombre, mais cela le conduit à frôler le niveau de langue de certains titres de la littérature « young  adult ». Ce style simpliste se confirme dans les dialogues dont le contenu fait passer les personnages pour des adolescents, et dont les verbes introductifs sont trop présents et trop banals.

L'histoire est avant tout une intrigue autour des personnages principaux. L'auteur a réussi à leur donner une certaine épaisseur. Malheureusement, il se trouve que j'ai détesté le caractère des deux principaux protagonistes : Eric est de ces personnages neutres qui portent les histoires mais subissent les intrigues. Comme si cela ne suffisait pas, l'auteur a voulu en faire une parfaite girouette. Pas le genre de personnages que j'affectionne le plus. Johanna m'a tout autant hérissé par son caractère hystérique. Trop c'est trop.
Globalement, les états d'âme et les comportements des personnages m'ont semblé trop caricaturaux, parfois infantiles, en tout cas peu crédibles.

Parlons de l'intrigue – des intrigues devrais-je dire, car elles sont nombreuses dans ce roman.
Le problème est qu'on ne voit pas où veut nous emmener l'auteur. Tout se passe comme si le devenir de chaque intrigue avait été décidé au cours même de l'écriture, sans plan bien défini. Cette impression est renforcée dans le dernier tiers du roman, où les thèmes se multiplient, avec l'entrée dans un space/artefact opera. L'auteur semble avoir voulu traiter de nombreux sujets, pour un résultat des plus déroutants. Et je ne parle même pas du dénouement, très justement qualifié de « pirouette » dans une autre critique. L'auteur ne répond à aucune des questions que tout le monde se pose.

La crédibilité n'est pas à l'honneur non plus.
Le thème principal est l'opposition entre deux politiques/stratégies : l'exploration de l'environnement versus le développement de la colonie, les ressources limitées justifiant le caractère exclusif. Enfin bon, comment croire à une telle binarité ? Cela paraît tellement artificiel. Comme si, actant d'un budget limité, un gouvernement décidait de réduire l'action publique à un seul ministère…
Bien d'autres aspects ne m'ont pas convaincu, comme la rapidité à laquelle les scarabées acquièrent le langage humain. Autre détail gênant : les formes de vie intelligentes imaginées par l'auteur sont présentées comme très différentes de nous. Pourtant, quand il les fait parler, on a l'impression d'avoir à faire à des humains…

Je ne peux m'empêcher de voir dans ce roman un gâchis, car manifestement, l'auteur ne manque pas d'imagination. Il semble avoir voulu trop faire.

Je finirais sur une touche positive : j'ai découvert avec cette lecture ce qu'était un « page turner »… Dans ce domaine, je pense que Romain Benassaya a fait la démonstration de son talent et de sa technique.
Un livre génial, passionnant, haletant, bien écrit, qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin... Intelligent, différent... Tellement de bonnes choses à dire!
Pourquoi une étoile et demie alors?

PARCE QUE des fins pareilles c'est inadmissible.

Je suis une grosse lectrice, je lis un livre en moins d'une semaine, je dévore la science fiction et la fantasy que je trouve.
Et là je suis vraiment triste, parce que j'ai réellement aimé ce livre, que j'attendais l'explication de la fin avec tellement d'impatience, de savoir ce qu'il nous avait inventé...
Et non, là, je ne suis pas d'accord.

Honte à vous, Romain Benassaya.
Je suis très déçue par ce livre. de part la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose.
Je pensais avoir plus le côté exploration, mais au final il y en a très peu et c'est assez survolé. Ici on se concentre surtout sur les problèmes organisationnels de ce groupe.
Idem, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration qui passe d'un personnage à un autre en 2 pages, ce qui donne une sensation de survol des choses, ça va trop vite, rien n'est assez développé ni exploité.
J'ai vu venir certaines choses des kilomètres à l'avance.
Autre gros problème: les personnages. Si Joanna et Eric sortent un peu du lot, tout les autres sont assez peu approfondis, au point que j'ai eu du mal à savoir qui était qui tellement ils ont peu de substances. de plus, je regrette un peu les clichés des personnage (le scientifique explorateur, la scientifique pacifiste, les méchants opportunistes écraseurs de Jardiniers. Tout cela manque cruellement de nuances.
Bref, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai eu du mal à finir ce roman.