Un space-opéra français bien ficelé
J'avoue que je ne suis pas une méga fan de space-opéra. Je les trouve souvent trop longs (parfois on observe une saga qui se déroule sur près de 8 volumes avec 700 pages chacun! ). On n'en voit pas le bout, parfois aussi on oublie la trame principale. Bref, voilà un genre que je ne me permettais pas de lire car tant d'autres livres me faisaient de l'oeil. Pff, trop de choix et pas assez de temps.....(encore un autre débat :)

Mais je me suis réconciliée avec ce genre littéraire puisque celui-ci est un "one-shot". Apparemment. Effectivement, il a un début et une fin bien carrée (mais avec une possibilité de suite). Nous sommes dans l'exploration de l'espace dans ce qu'il y a de plus infini. Donc gigantesque et ouvert à énormément de possibilités scénaristiques.
Parlons scénario justement (euh..de pitch). Dans un futur pas trop lointain, une poignée de Terriens se réveille dans leur vaisseau. Ils ont dormi en stase durant 30000 ans. Coincés dans un tunnel (au lieu d'une planète habitable). Grosse crise à bord. Certains voudront explorer les lieux. D'autres se résignent à survivre. Branle-bas de combat. Une situation explosive se prépare (on ne change pas les habitudes humaines, hein!).
Quelle narration effrenée. Des twists, des cliffhangers, un rythme soutenu. Digne d'une grande série cinématographique. Le roman place l'humain au coeur de l'intrigue. Des personnages charismatiques assez malmenés, des extra-terrestres crédibles, des créatures génétiquement modifiées surprenantes. Tout y est. En supercolor !
Lu en 3 jours avec une frénésie certaine. Je voulais m'immerger dans cette épopée grandiose. Passionnant je vous dis.
Un petit bémol: je souhaiterais une suite maintenant, poursuivre avec ces personnages devenus bien familiers.
Et un conseil d'ami: même si vous n'êtes pas coutumier du genre SF, je vous invite à lire le premier chapitre, et le suivant.....
PS: j'enlève une demi-étoile pour une fin un peu bizarre. Inattendue et triste.
J'ai voyagé. Pourtant, ils sont bloqués mais j'ai voyagé.
Il s'agit de science-fiction, d'espace et de noir profond.
Il s'agit d'hommes et femmes plein d'espoir mais qui restent des hommes et femmes, bancals, plein de défauts et en grand manque de confiance.
J'ai aimé Eric, Sarah, Gia.. Et j'aimerai beaucoup les retrouver ! Enfin, au moins Sarah ! Si quelqu'un ici connaît l'auteur, faites lui passer le message !
C'est la première lecture de confinement qui me fait oublier la situation actuelle.. Et mon mari vous dit bonjour !

Merci à Romain Benassaya pour son incroyable Planet opera!!! C'est son deuxième roman et pour moi son premier. Cela commence par un vaisseau le Stern 3, des passagers qui se réveillent après un voyage de 200 ans, et… Eh bien non, rien ne se passe comme prévu, pas de planète, pas d'extraterrestres, pas de xénomorphes, rien de rien. le vaisseau se trouve comme happé dans le néant absolu, comme échoué dans un espace-temps, à la manière d'un insecte figé dans un bloc d'ambre. Aucune constellation visible pour se repérer, le vaisseau est désespérément immobile comme poser sur le sol d'un immense tunnel.
Le roman contient de nombreux personnages attachants avec des comportements humains qui différent les uns des autres. Il y a ceux qui désirent rester sur place en essayant d'y vivre et les autres qui veulent explorer les lieux pour trouver le moyen d'y échapper. On trouve ces deux antagonistes dans la personne de Johanna qui veut rester sur place et préserver les ressources pour y vivre, et son compagnon Éric qui veut quitter les lieux avec tous les moyens mis à sa disposition.
L'histoire est rythmée et pleine de rebondissements. le style est agréable et l'écriture est fine. C'est un roman qui se dévore et nous dévore en même temps. A lire et relire
Passionnant, palpitant, immersif. La dernière page lue, quittant à regret ce roman, ce sont ces trois adjectifs qui me sont spontanément venus à l'esprit.

Une nouvelle fois édité chez Critic, Pyramides est le second roman de Romain Benassaya et le moins que je puisse dire, c'est que le talent n'attend point le nombre de romans !

Pyramides aurait pourtant pu donner lieu à une histoire relativement classique : en 2182, les humains ont saccagé la Terre, ou du moins subissent-ils les erreurs des précédentes générations (montée des eaux, pollution de l'air etc). La solution à ces problèmes ? Tenter de rendre habitables certaines planètes de notre système solaire et, cela sera le sujet du roman, programmer des missions de terraformation d'exoplanètes. Parmi celles-ci, Sinisyys a tout pour plaire : mille six cent colons sont alors choisis afin d'effectuer ce grand voyage qui, de par sa durée atteignant les 200 ans, nécessite la mise « animation suspendue » de tout ce beau monde.

Comme je le disais : plutôt classique, non ?

Cependant, lorsque qu'Eric Rives -personnage que l'on suivra en priorité tout au long du récit- est réveillé par le commandant du Stern III, on comprend rapidement que rien ne va se dérouler comme prévu. « Où nous trouvons-nous ? » est la première question qui va se poser. A l'extérieur du vaisseau, aucun signe de vie : pas de ciel visible, pas d'étoiles avec lesquelles se repérer, pas de végétation, une absence quasi irréelle du moindre relief et, surtout, pas le moindre signe d'activité humaine. A l'intérieur , la situation semble stable mais pas dénuée de problèmes  : les ordinateurs de bord et leurs précieuses données sont inaccessibles et l'ensemble des autres colons sur le point d'être à leur tour réveillés.

Commence alors Pyramides, soit la survie de femmes et d'hommes au sein d'un environnement aussi étrange qu'incompréhensible.

Le début du roman est selon moi la partie la plus faible du récit. Après une introduction qui ne peut qu'éveiller la curiosité, l'histoire devient moins intéressante : on apprend à mieux connaître connaître Eric, sa compagne, Johanna, les quelques membres du Conseil qui dirige la vie du Stern III ainsi que d'autres...passagers que je vous laisse le plaisir de découvrir. le début de l'organisation de la vie au sein du vaisseau est un passage obligé mais assez peu palpitant.

Fort heureusement, tout devient bien plus intéressant dès lors qu'émergent deux courants au sein de la communauté du Stern III avec d'un côté ceux voulant affecter en priorité les ressources à l'exploration de la mystérieuse zone et ceux qui, au contraire, considèrent ces dépenses comme inutiles, pour ne pas dire criminelles, et souhaitent développer des infrastructures afin que les colons s'installent durablement dans la zone en question.

Cette opposition va alimenter une grande partie du livre, l'auteur nous faisant vibrer à coup d'ultimatum, de complots, trahisons et relations brisées. En suivant Eric, on suit un homme tiraillé entre son envie de quitter cette zone morte, aussi bien pour sa famille que pour lui, et le désir parfois étouffant de Johanna de le voir abandonner son exploration. Un homme qui va souvent être acteur mais parfois témoin de l'évolution d'une communauté dont l'existence est conditionnée à l'inexplicable.

Je n'en dirai pas plus mais je dois souligner le fait que le roman est riche en rebondissements, l'auteur sachant bien se jouer de nos attentes. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de retenir mon souffle, les pages défilant à un rythme bien plus élevé que ma moyenne !

Le grand, très grand plaisir de lecture s'explique donc par ce suivi maîtrisé et fort en émotions des colons du Stern III, par une curiosité sans cesse renouvelée qui nous pousse à avaler ces chapitres courts et rythmés. On veut savoir pourquoi, comment, depuis combien de temps...

Voilà ce qu'est Pyramides : un récit humain. A taille, dimension humaine allais-je ajouter... Ça, je vous laisserai le soin d'en juger.
J'ai adoré le roman, à part le personnage de Johanna qui m'a vite semblé antipathique. le propos est original, les rebondissements et le suspense passionnants. le monde qu'a créé Benassaya est cohérent. La politique, les rapports sociaux sont assez bien décrits. On y retrouve la diversité de la psyché humaine, la capacité d'adaptation de l'humain, sa volonté de pérenniser l'espèce et son optimisme face à l'avenir, sa recherche d'idéal et sa curiosité qui le pousse à explorer des territoires inconnus pour ne pas rester dans l'ignorance.
Mais des humains dans un espace clos et limité deviennent vite des ennemis les uns pour les autres et des camps opposés se forment: ceux qui veulent découvrir où ils ont atterri et comment, et ceux qui se trouvent très bien là et veulent trouver des moyens de développer la communauté. Des luttes de pouvoir vont bientôt avoir lieu.
C'est toujours une grande joie de recevoir un livre Masse Critique grâce à Babelio. Je les remercie chaleureusement ainsi que les éditions Critic.
Grâce à vous, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Dans les années 70', une série de science fiction faisait un malheur sur le petit écran le samedi après-midi : Cosmos 1999 ! Pour ceux qui comme moi ont été baigné avec ce vaisseau devant quitter la Terre (puisque la lune avait quitté son orbite !) afin de chercher une autre planète où recommencer une nouvelle vie, devrait sans aucun doute adorer Pyramides de Romain Benassaya.

En 2182, la Terre est depuis longtemps dans le déclin, un vaisseau de 1500 personnes devrait rejoindre la planète Sinisyys afin de démarrer une nouvelle existence. Tout le monde a été placé en cryogénie pour se réveiller 25 ans plus tard, quelques jours avant d'arriver sur la nouvelle planète.
Seulement tout ne se passe pas comme prévu : ils ne sont pas en vue de Sinisyys, ils se retrouvent dans un trou noir, un tunnel, un immense Labyrinthe : obscurité totale !
De plus, avant de quitter la Terre, les ingénieurs ont mis au point une immense Forêt Tropicale sous serre dans le vaisseau, avec les "Jardiniers", minuscules pucerons qui pendant les 25 ans de voyage devaient polliniser la forêt afin de la faire grandir pour assurer l'oxygène nécessaire aux humains. La Forêt a muté, pucerons ne sont plus pucerons. 25 ans de voyage ?? Non ... beaucoup, beaucoup plus ...

Le temps passe à bord du vaisseau où l'Intelligence Artificielle susceptible de donner toutes les informations du voyage est hors fonction. Les humains s'organisent. Deux clans se forment : ceux se faisant une raison de vivre définitivement dans le tunnel et ceux voulant trouver la sortie et une planète prête à les accueillir.

Le temps passe ... des enfants naissent dans ce monde obscure, opaque et stérile.

Le temps passe .... sont-ils seuls dans le tunnel où y a-t-il d'autres entités ?

Le temps passe .... quelque fois beaucoup trop vite dans ce maudit Labyrinthe.

Je n'en dirais pas plus concernant l'histoire, je ne donne pas les noms des "acteurs principaux", j'ai envie de vous laisser le soin de découvrir et de vous régaler autant que je me suis régalée.

Vous l'avez deviné, c'est un vrai et très bon roman "space-opéra", le voyage au-delà ce que nous pouvons (actuellement) espérer, les technologies, l'histoire, ce mystère qui fait travailler notre imagination sur ce qu'on nomme l'espace, le néant, tous ces ingrédients sont au rendez-vous.

La moralité de ce roman (et j'en suis persuadée depuis de nombreuses années) est que l'humain est un destructeur et un crétin d'auto-destructeur. L'auteur, sublime à nous le démontrer au fil de sa plume : précurseur Monsieur Romain Benassaya ??
J'ai adoré son style d'écriture, pas de phrases inutiles, chapitres courts et une histoire sur plusieurs dizaines d'années avec de sacrées évolutions et ... découvertes qui font de ce roman une véritable addiction.

Grâce à Masse Critique, j'ai eu le plaisir de découvrir cet auteur et je pense fortement me procurer son autre roman : Arca.
Je n'aurais probablement pas découvert Pyramides par moi-même, d'où cette ingénieuse opération mise en place par Babelio.
Merci beaucoup !

Romain Benassaya : un auteur à suivre ... de près !
A bord d'un immense vaisseau, quelques milliers d'humains fuient la terre devenue inhabitable. Direction la planète Sinisyys. Ils doivent rester en stase 200 ans avant d'atterrir sur cette nouvelle planète. Mais à leur réveil, le vaisseau est bien loin de leur destination. Ils semblent avoir voyagé beaucoup plus longtemps que deux siècles. Où sont-ils? Pourquoi leur vaisseau a-t-il dévié? Comment rejoindre Sinisyys?

J'ai littéralement dévoré ce roman de SF très bien construit et bien écrit. Pendant plus de 600 pages, Romain Benassaya balade son lecteur dans une atmosphère bien particulière: celle d'un huis-clos sur un immense vaisseau spatial. Il y a ceux qui veulent à tout prix repartir et qui cherchent donc un moyen pour s'éloigner de cette galaxie inhospitalière. Il y a ceux qui se résignent et qui organisent la vie à bord du vaisseau.

Sur le vaisseau, les personnages vont de découverte en découverte avec notamment la forêt artificielle et ses insectes régulateurs qui ont drôlement évolué. J'ai beaucoup aimé explorer avec Johanna, l'un des personnages principaux, l'évolution des ces insectes appelés « jardinier ». Et puis ce qui m'a fasciné le plus, c'est bien sûr de comprendre ce qui est arrivé à leur vaisseau. C'est Eric qui va tenter d'en savoir plus parce qu'il n'a qu'une idée en tête: partir le plus loin possible de cet endroit. J'ai adoré le suivre parce que ce que l'on apprend au fur et à mesure n'a rien de réjouissant et confine à la tragédie, même si une lueur d'espoir apparaît en fin de roman. C'était pour moi une expérience de lecture comme je les aime: une atmosphère étouffante et angoissante.

Le seul petit bémol concerne le côté scientifique qui n'est pas toujours assez développé à mon goût. Ce roman n'entre pas dans la catégorie de la hard-SF, j'en conviens. J'aurais parfois voulu plus de développement mais c'est ainsi.

J'ai été conquise par « Pyramides » et je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres romans de l'auteur!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Attention avec ce roman : si vous le débutez le soir, sachez qu'il y a un fort risque de passer une nuit blanche !

Pyramides est un véritable page-turner, qui nous plonge dans une histoire énigmatique et passionnante.

Nous sommes déposés, à l'instar des colons du vaisseau, dans un endroit inconnu et surtout très étrange et bien loin de la planète censée nous accueillir.

Mais où sommes-nous tombés ?
Quand ?
Pourquoi ?
Comment s'en sortir ?

Tant de questions qui nous tiennent en haleine. L'auteur, avec sa plume immersive et très fluide, nous accroche à son histoire et réussie même à faire naître des émotions. (Les jardiniers sont mes personnages favoris ❤️)

Une belle ode aux explorateurs de tous temps mais aussi, sous des dehors de roman d'action, certaines thématiques intéressantes sont abordées et ajoutent une profondeur au récit.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une lecture addictive et immersive que j'ai pris grand plaisir à découvrir, et qui m'a autant passionnée qu'émue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a un peu plus d'un an je découvrais Romain Benassaya avec son tout premier roman, Arca. Sans être enthousiaste, j'avais noté de la qualité dans la plume de ce "nouvel" auteur. Beaucoup de bonnes idées, un suspense savamment distillé et comme écueil des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Mais je m'étais promis de lire son prochain roman. Bien m'en a pris.

Pyramides est donc sorti il y a quelques mois, je repoussais sans cesse sa lecture. Et c'est la critique dithyrambique de Lune qui m'a fait franchir le pas. Pour commencer, les défauts que j'avais notés pour Arca ne sont plus là. Les personnages sont tous humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. Leurs sentiments varient au grès des années et de leurs expériences. Ce qui était le point faible du précédent roman est l'un des points forts de celui-ci.

Quelques mots de l'histoire, je ne veux pas trop en dévoiler et vous laisser découvrir l'originalité dont fait preuve l'auteur. Au commencement, ce n'est que du très classique : la Terre devient inhabitable, des vaisseaux sont envoyés aux quatre coins de la galaxie afin de trouver une planète susceptible d'accueillir les Hommes. le Stern III est l'un de ces vaisseaux, son commandant sort de son hibernation, réveille son second comme la procédure le prévoit à l'amorce de leur arrivée dans le système planétaire prédéfini. Sauf qu'ils ne sont pas où ils devraient être. Pire, aucune étoile dans le ciel, aucun point de repère, le noir complet... et c'est là que Romain Benassaya laisse libre court à sa fantaisie et son exotisme !

Tout le long des 500 pages du roman, l'auteur traite des sentiments humains, de la difficulté de créer une communauté homogène quand les avis divergent et de la complexité de faire le "bon" choix quand il n'y en a pas vraiment. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi de l'exploration, de l'aventure, de la politique, des trahisons... et une petite partie vertigineuse, ce Sense of Wonder qui fait frémir tous les lecteurs de SF.

Pour conclure, Pyramides est une réussite sur tous les plans. Bien écrit, original, dépaysant et stimulant, ce roman vous emmènera bien plus loin que vous ne l'auriez espéré.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
🚀 Pyramides - Romain Benassaya 🚀

2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d'immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l'humanité. Mais à leur réveil d'un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l'IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l'extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu'une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?

Imaginez, vous partez pour une nouvelle planète, pour y recommencer votre vie et redonner une chance à l'humanité et au réveil vous découvrez que vous êtes échoué dans un endroit inconnu, l'IA qui gérait le vaisseau est HS, vous n'avez absolument aucune idée de où vous êtes ni de comment vous avez pu y arriver... c'est ce qui arrive aux passagers de Stern III.
Une fois le fait accepter que faire? Tenter d'explorer les alentours, essayer de trouver une solution pour repartir ou bien s'installer car ce qui prime c'est la survie? C'est à ces questions que vont être confrontés les passagers et cela va créer de nombreuses dissensions au sein de la communauté.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre où la colonisation spatiale est avant tout prétexte à décortiquer les rapports humains en société, notamment en cas de crise. J'ai bien aimé les personnages et surtout l'idée des jardiniers, ces insectes conscients et intelligents en charge de la forêt artificielle du vaisseau.
L'histoire est très prenante, les personnages attachants et le mystère entretient le suspens.
Bref j'ai beaucoup aimé ce naufrage spatiale 😊.