Charlie a dix ans, il a un frère toxico et sa mère d'origine malienne l'élève seule dans une banlieue près de Paris. Il est bon à l'école, surtout en français, et il vit sa vie à cent à l'heure, avec ses yeux d'enfants lucides et son franc-parler. Un matin, en partant à l'école, il voit sa mère se faire arrêter par la police mais ne sait pas pourquoi. Il passe le reste de la journée à chercher à comprendre et marche dans les pas de sa mère.
J'ai adoré ce livre, qui traine depuis des lustres dans ma PàL, mais pourquoi ne m'a-t-on pas dit que c'était une pépite que j'avais là???
J'ai tout de suite adoré Charles - pardon Charlie - ce petit métis au caractère bien trempé mais plein d'amour pour sa mère, et plein d'amitié pour ses potes, son frère, avec une gouaille pas piquée des vers qui souligne une lucidité déjà mûre. J'ai souffert avec lui dans sa quête entre les tours grises et les questions sans réponses, j'ai même été très émue à la fin, bref, ce court roman est une perle je vous dit.
Je ne vais pas faire unn résumé,c'est déjà fait.
C'est ma première lecture de S.Benchetrit et je dois dire que c'est bon pour le moral!
" Au début je croyais que Rimbaud c'était une tour..." Et le ton est donné ! " un parler vrai " d'une naïveté touchante, Charly nous fait entrer dans sa cité, nous présente sa bande, et on l'accompagne avec grand plaisir.
Il ne se passe pas grand chose dans cette journée ( tellement triste pour Charly !), mais c'est tout plein d'émotions.
Une reflexion sur la vie en banlieue, une banlieue où le ciel est vide, déserté par les oiseaux, mais la vie est là...
Charly nous fait aimer son monde plein d'humanité.
Il le raconte, à travers ce regard d'adolescent, porté par son imagination : curieux, lucide et drôle, avec tellement d'humour et de dérision.
On ne s'ennuie pas une seconde, c'est simple et comme tous les bons livres,quand on le referme, on a envie de discuter avec l'auteur, comme disait le héros de " L'attrape - cœurs " de Salinger.ça m'y a fait penser fortement.
C'est aussi un peu Momo, de " La vie devant soi " de Romain Gary.
Charly est en 6ème et raconte sa vie d'adolescent de ce qu'il vit à l'instant T. Il est un de ces enfants qui s'intéresse à tout et curieux par nature. Forcément, il vous livre ses pensées brutes sans les analyser, sans les canaliser avec beaucoup de dérision et beaucoup d'empathie. Car, en effet, il doit répondre à un grand nombre de questions qui le taraudent. Il doit aussi retrouver son frère drogué pour l'informer de l'arrestation de sa mère.

Samuel Benchetrit décrit cette vision du monde de l'adolescence, cette vision vue par un enfant qui commence à avoir une nouvelle approche de ce qui l'entoure. Les répliques sont intelligentes et on a vraiment du mal à quitter ce roman. Un coup de coeur.
Un de mes livres préférés. Je n'aime pas particulièrement les autres livres de cet auteur mais celui-ci raconte une histoire difficile à travers les yeux doux et innocents d'un enfant. C'est une très belle histoire, parfaitement rédigée, contenant l'une des plus belles citations que j'ai pu lire jusqu'ici ici.
Nous assistons à l'odyssée de Charlie à travers la ville: il cherche d'abord son frère (Henri), parce qu'il veut comprendre pourquoi on a emmené sa mère qu'il aime tant. C'est, en quelque sorte, un roman d'apprentissage. Pour Charlie qui découvre une autre réalité, d'autres paramètres, mais aussi pour le lecteur qui découvre Charlie, sa vie, ses amis, sa famille. le roman est constitué de scènes appartenant au présent de l'enfant, et de retours en arrière, d'anecdotes drôles et tendres, parfois plus graves, que le petit garçon nous raconte. Je dis bien «nous», car le narrateur s'adresse directement au lecteur. Ici, il n'y a aucun subterfuge propre à certains livres: personne ne demande à Charlie de raconter sa vie, il ne s'adresse pas à une personne qui lui est chère, non, il s'adresse au lecteur. Cela le rend plus proche, plus accessible, plus réel. On a l'impression qu'on pourrait le rencontrer dans la rue, discutant avec Brice, Karim, et Yéyé, ou un livre à la main....

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..