Le coeur en dehors. Cette expression, titre du roman, résume le conseil que donne M. Roland à Charly (page 234), conseil si sage qu'il est encore repris en en quatrième de couverture. « Tu sais, Charly, il faut aimer… Il faut aimer dans la vie, beaucoup. […] Il n'y a pas assez de coeur en dehors. » Et M. Roland de poursuivre sa dissertation sur le bonheur, la résistance, la résilience (mot qu'il n'emploie pas : on est en banlieue tout d même, il ne faut pas pousser !) bref un discours sur ce qui est juste et bon pour l'Homme et le gamin de 10 ans que Charly est toujours même s'il vient brutalement de passer à l'âge adulte en ce jour où sa mère est interceptée par les gendarmes.
Pour situer le récit, sans le plomber, sachez que sa mère élève seul son fils Charly qui lui croise, de temps à autre, son frère aîné sous l'emprise de la drogue. Les maigres moyens de subsistance de cette mère sans papier, elle les doit à ce bon M. Roland chez qui elle est femme d'ouvrage… au noir !
Face à cette situation, somme toute assez banale, Samuel Bencherit nous invente un personnage de pure fiction. Il n'a que dix ans, est autonome face à l'adversité de la Banlieue. Il se construit un monde où on ne lit que ce qu'on peut voler, où on tutoie Picasso dans les musés, on aime lire Rimbaud et voler ses bouquins à la bibliothèque et on se tracasse pour le destin de Gaspard Hauser, copain enfant sauvage dont on a discuté en revisitant Verlaine et l'oeuvre de François Truffaut.
Pas sûr qu'on puisse trouver un tel enfant dans nos banlieues ? Dès lors, pourra-t-on croire à cette vie de cité ? Croire à ce Titi campé sur ses deux guibolles et ses certitudes d'enfant et qui s'en sert pour courir, échapper aux flics, aux commerçants qu'il déleste de quelques bénéfices chapardés à l'étalage ? Pourra-t-on se satisfaire de ce décor qui sert d'écrin à la mise en avant de l'insouciance anxieuse de l'enfant, de sa peur et du vide fanfaronnés par ces dix ans qui viennent de prendre un coup de vieux ? C'est aux lecteurs d'en décider.
Le phrasé, plutôt que l'écriture, écorche les règles minimales des convenances grammaticales de notre français. Mais il sonne juste dans le contexte. L'explosivité de Charly dans ce qu'il dit, ce qu'il pense, les sauts de puces qu'il pratique tous azimuts et les enchaînements illogiques de ses pensées trépidantes offrent de vrais feux d'artifices éphémères aux ressentis que le lecteur peut vivre. C'est parfois un peu chaotique, jamais déplaisant.
Samuel Bencherit est aussi auteur de théâtre. Il enferme ici, quasi en une unité de ton, de temps et d'espace, un personnage dont il veut souligner la fraîcheur, l'innocence et le besoin de tendresse. Si on accepte les codes du genre, on peut être conquis et passer un bon moment avec Charly. Si on se montre trop pointilleux sur la vraisemblance et l'âpreté de la vie dans les cités, on restera probablement sur sa faim. A chacun de choisir ce qu'il est apte à recevoir.

Lien : https://frconstant.com
Un roman bref et plaisant, collant et fondant comme une barbe à papa, qu'on prend plaisir à lire mais dont il ne restera pas grand chose, si ce n'est la satisfaction d'avoir passé un bon moment (et n'est-ce pas là l'essentiel, après tout ?)
Dans une banlieue anonyme de région parisenne, la vie n'est a priori pas rose pour tout le monde mais le petit Charly Traoré, du haut de ses 10 ans, pose sur la chape de béton qui l'entoure un regard candide, plein de fraîcheur et d'optimisme. Son quotidien, entre une mère célibataire sans papiers et un frère toxicomane, n'a pourtant rien d'une sinécure, mais sous sa plume d'enfant, pleine de digressions mignonnes et amusantes, le récit ne verse jamais dans le pathos !
Un matin, sa maman est emmenée par la police, et Charly se retrouve seul à errer entre les tours, en quête d'explications. Avec sa bande de copains, façon "petit Nicolas du 9-3", et la belle Mélanie qui lui a tapé dans l'oeil, Charly va vivre une journée mouvementée.
C'est vrai, la cité de Samuel Benchetrit regorge par moments de clichés un peu mièvres, mais pendant quelques heures on se plait à croire en cette histoire pleine de bons sentiments, où les collégiens s'extasient devant Picasso (qui parait-il a peint quelques tableaux avant de donner son nom au centre culturel) et ne volent que des recueils de poèmes !
Une journée de la vie de Charly. Oui, mais pas comme les autres. Plus triste, plus fracassante, plus chaleureuse, plus bouleversante. Un jour où Charly découvre qu'il a le coeur en dehors, qu'il n'est pas le seul mais qu'il y en a aussi beaucoup qui ont le coeur en dedans. Entre 8h00 et 23h40, Charly d'enfant deviendra homme, sa cité de cocon protecteur deviendra son champ de bataille, ses copains deviendront ses amis, un vieil homme lui montrera le chemin du coeur tandis que Mélanie le rendra amoureux. Faudra-t-il qu'il perde sa mère, son frère et son innocence pour se construire ?
Charly, du haut de ses 10 ans, nous parle avec sa jolie verve. L'auteur se fait discret, tant qu'il bâcle un peu la fin et nous laisse sur la « notre » !
Une journée dans la vie de Charly Traoré, collégien de sixième en banlieue parisienne. Charly vit avec son frère aîné toxicomane et leur douce mère Joséphine, Malienne, qui fait le ménage chez les Roland.
Un jour bien particulier : Joséphine vient de se faire emmener par la police et son fils ignore pourquoi. Au lieu de se rendre au collège, Charly erre jusqu'au soir dans la cité pour trouver son frère. Il doit lui annoncer la nouvelle et comprendre ce que leur mère a fait pour se faire arrêter.
Je n'ai pas lu ce livre au bon moment : trop peu de temps après "La vie de ma mère !" de Thierry Jonquet, je ne pouvais éviter de comparer ces deux romans, au détriment de celui de Benchetrit. Il m'a également fait penser à "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja. Bref, j'ai eu tout au long de la lecture une impression désagréable de "déja-lu".
J'ai finalement réussi à me laisser aller au plaisir de la lecture : ça ne manque pas d'humour, Charly est touchant, son imagination est débordante. Il y a un joli échange entre le jeune garçon et son grand frère (p. 189 et suivantes), un moment très drôle aussi (le voisin soi-disant vampire).

C'est avec curiosité que je suis entrée dans ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le thème ne m'interpellait pas plus.

Finalement, j'ai été très vite embarquée dans la vie de Charly Traoré. L'auteur nous décrit la vie dans la cité de ce jeune garçon qui voit sa mère partir avec la police sans savoir ce qui se passe.

Il se met en quête de son frère qui reste longtemps introuvable et au travers de son périple on découvrira ses habitudes, ses connaissances, sa vie. le style est plutôt très fluide et permet de s'attacher rapidement à Charly. On ne voit pas le temps passé et finalement on arrive à la fin avec un peu d'appréhension.

J'ai beaucoup aimé le passage du dîner chez M. et Mme Roland (les employeurs de la maman de Charly) qui nous font rire malgré eux.

En lisant ce livre on se rend compte que la vie est injuste pour certains et on en sort perturbé ...on réalise que la discrimination est partout. L'auteur aurait d'ailleurs pu en jouer dans son livre en essayant de victimiser son héros mais il n'en est rien. Au contraire il nous montre la débrouillardise de Charly malgré son jeune âge.

J'ai donc bien aimé cette lecture et je vous le conseille si vous voulez un livre au style "parlé" qui donne l'impression d'être face à Charly et de voyager dans sa ville avec lui.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Ca aurait été son premier bouquin, j'aurai dit : c'est prometteur!!!

Mais à priori, cet auteur là a déjà quelques livres à son actif...

Cela me parait être une pale copie de "la vie devant soi" dans la narration (c'est un gamin d'environ 12 ans qui parle, comme Momo, un gamin de la banlieue, comme Momo, de couleur, comme Momo, et qui a certains tics de langage, comme Momo). A ceci près que le thème de la prostitution est remplacé par celui des sans papiers, et que la disparition de mme Rosa est remplacée par la disparition de la mère du narrateur, Joséphine, embarquée par les flics parce qu'elle n'a pas de papiers. On retrouve autour de Charly le même genre de galerie de personnages que pour Momo, son frère, ses copains, son amoureuse, les vieux qui faisaient travailler sa mère...

sauf que ben voilà, on est très loin du génie d'Ajar/Gary et que le "décor" prend ici beaucoup de place sans rien apporter d'essentiel ; le temps du roman, une journée, égrenée pratiquement minute après minute sans qu'à la fin de la journée, l'histoire ne s'achève vraiment, finalement on se demande où on a voulu nous emmener, parce qu'à part partager une journée un peu particulière dans la vie d'un môme...ben...

ceci dit, ma curiosité étant éveillée, j'emprunterai d'autres livres de cet auteur!
Tout d'abord j'aime beaucoup Samuel Benchetrit, j'ai lu plusieurs de ses romans que j'ai tous aimés ! On découvre dans "Le coeur en dehors", un enfant, Charly, d'une dizaine d'années qui vit dans une cité de banlieue. La vie n'est pas toujours sympa avec lui, surtout quand il y a une descente de flic dans sa tour et qu'ils arrêtent sa mère. Il se lance à la poursuite de son frère aîné dans toute la cité... Pas facile de retrouver ce jeune drogué.

Charly est confronté à énormément d'événement qu'il ne devrait pas gérer à son âge. Il vit seul avec sa mère et son frère, une vie pas tous les jours facile. Il a tout de même ses copains d'école avec qui il fait les 400 coups et avec qui il s'amuse bien, il y a aussi cette fille qu'il vénère parce qu'elle lui semble inaccessible.

Samuel Benchetrit sait tourner les mots et les émotions sans nous apitoyer sur cet univers mais au contraire on retrouve de la tendresse et même de l'humour ! Un petit livre à lire...
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
C'est la vie de Charly, un jeune black qui vit en banlieue, racontée tout au long d'une journée où sa mère s'est faite embarquée le matin par les flics et où il "retrouve" son frère qui se perd dans la drogue....C'est de la tendresse dans un monde de brutes. C'est simple, sans chichis, sans manières... c'est joliment raconté...
[...] Samuel Benchetrit effleure par les mots une réalité qu'il ne conclut pas. Je ne regrette pas de l'avoir lu. J'y ai retrouvé l'ambiance décalée, grise et lumineuse, de son film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster".

Début de la critique sur :
Lien : http://l-iledelilie.over-blo..
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on suit la journée d'un jeune garçon parti à la recherche de son grand frère pour le prévenir que leur mère a été embarquée par la police. Ce garçon va en un jour découvrir la dure réalité de sa vie entre une maman seule qui l'a surprotégé et un grand frère dépassé par sa dépendance à la drogue. Entre rire et larmes, rêverie et réalité, l'auteur nous relate avec talent l'itinéraire d'un jeune homme vers l'âge adulte.