Très beau mais très triste
Ce roman est singulier : Rose, une petite fille ressent en mangeant les émotions des gens qui ont cuisiné ce qu'elle a dans l 'assiette. Et cela commence par le gâteau au citron de sa mère. Quelle tristesse elle ressent, c'est déroutant. Bientôt on s'aperçoit que dans cette famille très spéciale, le grand frère a aussi un don, il se fond dans l'univers matériel qui l'entoure. Il devient la chaise sur laquelle il est assis. Il disparaît donc de plus en plus longtemps et revient très épuisé. Au fil du temps Rose va découvrir que son père aussi a une particularité...

Le style du roman ne permet pas de le classer dans le fantastique même si le don des personnages aurait permis cela.
Un roman très agréable à lire, qui n'a pas l'amertume du citron, mais la légèreté de la mousse au citron.
Aimee Bender nous emmène dans une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, habitant à Los Angeles. Mais toute cette tranquillité va basculer le jour des l'anniversaire des neuf ans de Rose, la fille cadette, quand elle va mordre dans le gâteau préparé par sa mère pour l'occasion. C'est un livre à lire pour le plaisir, les aventures ne sont pas extraordinaire, mais l'on s'identifie très vite à cette enfant, que l'on va voir grandir et s'épanouir. Il est écrit de manière simple et clair, ce qui permet de mieux apprécier et imaginer tout ce qui ci passe.
Charlotte H.
C'est léger, facile à lire, et distrayant. Il s'agit d'un livre distrayant et amusant. Parfait pour un livre de vacances, la couverture rend bien sur la serviette de plage.
De ce livre, je n'ai toujours entendu que des louanges. Très bien écrit, attachant, sortant de l'ordinaire, une histoire hors du commun avec des personnages complexes. Fabuleuse histoire, donc. J'ai rêvé de le dévorer dès l'instant où j'ai vu sa couverture (et pourtant, je n'aime pas les gâteaux au citron). J'ai voulu savoir pourquoi une telle gourmandise pouvait nous rendre si triste. Ce qu'il y avait derrière. Mon libraire m'a alors confié un secret : cette petite fille, en mangeant, ressent les émotions du cuisinier. Je me suis immédiatement dit : c'est génial, il faut absolument que je lise ce livre ! J'ai attendu sa version poche (éditions Points), puis il m'a attendu un peu sur une étagère. le temps de s'appréhender, j'imagine. le temps de faire connaissance.

Quand j'ai enfin décidé de le lire, ce livre m'intriguait déjà un peu moins. J'avais l'impression de déjà savoir ce que j'allais lire, comme si l'attente m'avait transporté dans cet univers particulier où un gâteau peut nous rendre triste. Un univers où en mangeant un gâteau, nous ressentons le vide qui remplit le cuisinier. Mais je me suis lancée. J'ai voulu savoir.

Première chose : oui, ce livre est très bien écrit. Les phrases sont belles, le style est léger, le texte est fluide. C'est un peu comme de l'eau, on se laisse transporter par les mots, la ponctuation nous mène là où l'on ne s'y attend pas tel un courant surprenant. J'ai aimé la plume d'Aimee Bender. Voici un point primordial. En effet, je constate une nouvelle fois qu'aimer l'écriture d'un écrivain ne veut pas forcément dire aimer ses écrits. Une petite nuance qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Oui car, étonnement, je n'ai pas aimé ce livre. Pour être même tout à fait sincère avec vous, je ne suis pas parvenue à le terminer. J'ai abandonné à la fin du neuvième chapitre (oui, vous avez bien lu). Et ce pour deux raisons :

Tout d'abord, j'ai eu cette étrange impression de tourner en rond. 9 chapitres, 76 pages, et j'ai cru avoir tout lu. Je n'apprenais plus, j'avais déjà tout lu. La nourriture a un goût d'émotions. Partout. Personne ne comprend, personne ne cherche à savoir. La nourriture à un goût d'émotions, point.
Ensuite, et c'est surtout ça qui a gêné ma lecture, l'histoire est écrite à la première personne. Nous devenons donc une petite fille de 9 ans, qui fête d'ailleurs son anniversaire au début du livre et qui, avec son gâteau au citron, s'aperçoit que sa mère est malheureuse. Nous sommes une petite fille de 9 ans, mais rien dans sa façon de penser, de décrire, de raconter, ou de parler, n'est cohérent avec l'âge du personnage. Elle pense trop bien : les phrases sont compliquées, elle comprend parfaitement chaque émotion que ressent les personnes qui l'entourent. En soit, ce n'est pas plausible. J'ai trouvé tout ça improbable, pas du tout crédible. Comment une petite fille de 9 ans pourrait penser comme ça ? Un exemple : quelle petite fille penserait : « Joseph communiquait parfois avec moi, de la même façon que le désert produit une fleur de temps en temps » ? Alors encore une fois je le dis, c'est une belle phrase, c'est très bien écrit. Mais ce n'est pas crédible.

Alors peut-être que j'y accorde beaucoup trop d'importance. Sans doute d'ailleurs. Mais je ne sais pas apprécier une lecture qui n'est pas plausible. Lire du heroic fantasy ou du fantastique ne me dérange en rien (j'adore ça même !) mais il faut une certaine cohérence au livre. de même, un livre de Musso ou de Lévy avec quelques rebondissements qui sortent de l'ordinaire, ça ne me dérange pas. Tout est cohérent, tout est écrit de manière à ce que ça s'intègre à l'histoire et aux personnages. Ici, si la façon d'écrire pourrait s'intégrer à l'histoire, elle ne colle pas avec le personnage.
Lien : http://mondedepapier.wordpre..
Je tiens tout d'abord à remercier Partage Lecture ainsi que les éditions points pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai choisi de découvrir ce titre sans même avoir lu la quatrième de couverture, seul le titre à fait toute la différence!
En effet, j'aime beaucoup les titres quelque peu énigmatiques, et c'est ce qui m'a séduite avec ce titre.
Sans faire durer le suspens, je peux dire que j'ai bien aimé cette lecture. Je me suis tout de suite attachée à Rose, petite fille de 9 ans, qui découvre, en mangeant une part de gâteau au citron, qu'elle peut identifier l'état d'esprit de la personne qui a préparé les plats qu'elle mange.
Certes, cette idée de départ est farfelue, mais elle permet de traiter de thèmes plus universelles, notamment celui des transitions vécues par tous et toutes, celle de l'enfance à l'adolescence, puis celle de l'adolescence à l'âge adulte. Autre thème intéressant, celui de la famille, et plus particulièrement de sa place dans la fratrie.
Le frère de Rose est un personnage important, sa place de premier en tout, même dans le coeur de leur mère, est un aspect qui marquera la vie Rose, dans sa construction personnelle.
J'ai apprécié ce livre du début jusqu'à la fin que j'ai trouvé émouvante et bien écrite.
Avec ce roman, l'auteure s'évertue à nous proposer une histoire légèrement pessimiste, mais toutefois assez proche de la réalité. Je dirais que l'on surfe sur une vague mélancolique, alors à tous les futurs lecteurs/trices, je vous conseille de prévoir un bon café, un bon plaid et votre place préférée sur le canapé, et de vous laisser porter par cette histoire à propos d'un gâteau au citron un peu particulier...
Bofffff! Il était dans toutes les vitrines et nous avons cru au chef d'oeuvre! Déception... C'est longuet et le fond de l'histoire est bien creux à mon sens. J'ai trouvé les personnages fades, sans humanité aucune. Bref, il me reste une impression d'ennui, mais je suis allée au bout quand même.
Un tres joli roman ... sur le passage de l'enfance, l'adolescence a l'age adulte .
Un peu de melancolie, un peu d'onirisme ...
Un délice à lire tranquillement, j'ai adoré ce livre.
Le jour de ses 9 ans, Rose, les yeux brillants de plaisir, s'apprête à dévorer le gâteau au citron confectionné par sa mère pour l'occasion. La première bouchée lui suffit pour se rendre compte que, loin d'être trop acide ou trop sucré, un peu sec ou pas assez cuit, le gâteau manque d'âme. A la 2ème bouchée, Rose comprend qu'elle est capable de ressentir les émotions de ceux qui l'entourent à travers les plats qu'ils ont cuisinés. Et soudain s'impose à elle comme une évidence que "les mains habiles de (sa) mère avaient confectionné ce gâteau et son esprit avait su comment équilibrer les ingrédients, mais elle n'était pas à ce qu'elle faisait, ne se sentait pas concernée".

Dès lors, les repas perdent de leur saveur mais gagnent en psychologie ! Et de la psychologie, il en faut pour tenir sa place dans cette famille de la middle-class américaine où le père ne vit que pour son travail, où la mère trompe son mal-être en prenant un amant et où Joe, le frère intelligent mais incapable de ressentir des émotions, est lui aussi doté de pouvoirs pour le moins particuliers...

Cette découverte transforme la vie de Rose ; ce que certains considèrent comme un don frise la malédiction pour la fillette dont le rapport au monde et aux êtres qui l'entourent se trouve complètement bouleversé. Plus moyen de manger sans être assaillie de sensations parfois bien trop fortes pour une enfant de son âge, qui étouffent ses propres émotions. La fillette devient une adolescente renfermée puis une jeune femme qui peine à se construire, jusqu'à ce que ce soit la cuisine qui lui permette de se révéler.

Avec ce roman initiatique doux-amer, Aimee Bender nous conduit dans un univers où réel et fantastique se côtoient et s'enchevêtrent sans pour autant abandonner le lecteur au bord du chemin : on est loin d'un onirisme à la Murakami ! Il faut dire que l'humour n'est jamais loin et que la petite Rose est un personnage bien attachant. Un livre à savourer en se laissant porter, sans chercher à établir ce qui est possible ou ne l'est pas.
Lien : http://www.livredailleurs.bl..