"A tous les brodeurs de mots" !

Ce livre m'a été conseillé par un ami "brodeur de notes" et je l'en remercie !

Il m'a fait découvrir tout un univers méconnu entre une jeune harpiste et son instrument ; encombrant, mais ô combien vivant !

"L'Atlantide" est son nom, elle prend toute sa place dans la vie de ce jeune couple, et les cordes vibrent au son de leur vie.

Une bulle musicale,

des notes de tendresse, de fraîcheur et d'amour s'en échappent et ça fait du bien .
Si la médiathèque de ma commune n'avait pas participé à la sélection pour le prix "Passeurs de Mots" 2021, je n'aurais sûrement jamais fait la connaissance de cet auteur. J'aime beaucoup m'inscrire à ce genre d'évènement car c'est l'occasion de sortir du confort de nos lectures habituelles et de faire ainsi des rencontres littéraires étonnantes.

Quand Basile, horticulteur de métier, croise Charlie, lors d'une soirée "métal" où il est allé par obligation, il n'imagine pas tous les bouleversements que va connaître sa vie. Contre toute attente, la jeune femme est musicienne professionnelle, plus précisément, elle est harpiste. Tombé totalement sous son charme naturel, il ignore qu'il va devoir faire ménage à trois. En effet, Charlie ne se sépare jamais de son instrument de prédilection, même lors d'un séjour au ski (sans entraînement quotidien, elle "perd" ses doigts). Et cette harpe, c'est "the" harpe, celle qu'elle utilise en concert, presque deux mètres de haut, sans compter ses petites soeurs, harpe celtique, harpe péruvienne, etc, qui prennent énormément de place dans le petit studio que la musicienne occupe à Montmartre.

Je découvre avec ce titre la plume savoureuse de Laurent Bénégui. Humour et tendresse sont au rendez-vous tout au long de ce (trop!) court roman. Quel ange, ce Basile, toujours prêt à s'effacer devant cette rivale encombrante par amour pour sa dulcinée. le livre se divise à mes yeux en deux partie. La première, qui est celle de la rencontre et de la découverte est truffée de gags : la harpe dans la Clio, la harpe dans l'ascenseur, la harpe aux sports d'hiver. Beaucoup de drôlerie mais rassurez-vous tout en finesse !
La deuxième partie où se poursuit la vie à trois après le mariage donne plus dans l'émotion, avec notamment l'arrivée d'un enfant et les prises de responsabilité qui en découlent.

En résumé, un livre plein d'humour et d'amour auquel j'accorde un 18/20. Même si ce n'était pas à première vue mon instrument favori, j'ai appris beaucoup de choses sur la harpe. J'ai tenté avec cette lecture un concept inédit pour moi. Surfant sur la tendance proposée par de nombreux auteurs d'associer mots et musique, ma bibliothécaire m'a présenté ce livre accompagné d'un CD d'Isabelle Olivier, célèbre harpiste de Jazz. Pour moi, qui d'ordinaire n'apprécie de lire que dans le silence, l'expérience n'a pas été désagréable. J'ai aimé me retrouver grâce à mes écouteurs dans cette bulle musicale et littéraire.
Bonjour à toutes et à tous…

Basile est amoureux de Charlie.
Comme il l'aime plus que tout, il est prêt à toutes les concessions pour lui plaire. Mais il ne sait pas dans quel monde il va mettre les pieds…

Laurent Bénégui avec ses mots nous fait vivre avec simplicité, humour, tendresse et beaucoup de poésie la réalité d'un couple “envahit“ par une harpe.

D'où est venu cette idée de “triangle amoureux” qui sort largement des sentiers battus ?
C'est un peu son histoire ? un peu sa vie ?

Qu'importe.
Le principal étant de lire un texte tout en finesse, en douceur et sincérité.
Le Mari de la harpiste. Une histoire drôle et vivifiante. Un roman qui devrait être obligatoire !!!

Je conseille vivement !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« La jeune femme avança droit sur moi, le regard vague, et ne paru s'apercevoir de ma présence qu'au dernier moment, bifurquant et attrapant une bouteille d'eau sur le buffet. Elle approcha le boulot de ses lèvres et se campa devant la fenêtre pour ingurgiter un demi-litre sans reprendre son souffle. J'observais sa gorge onduler au passage du liquide, la silhouette qui vibrait dans le contre-jour de la lune, comme encore animée du souvenir de sa danse. j'avais séjourné à Rome sans qu'aucune une fontaine du Capitol ne m'ait offert d'approcher pareil nymphe. Lorsqu'elle reposa la bouteille, nos regards se croisèrent. Je peinais à distinguer la couleur de ses yeux, mais l'entêtement avec lequel j'essayais de discerner le gris du vert suscita chez elle un sourire. »

Lien : http://leressentidejeanpaul...
Quel joli moment de lecture avec le Mari de la harpiste !⁣
Toutes les premières fois de Charlie et Basile jusqu'après la naissance de leur fille (et un événement qui risque de faire basculer leur doux bonheur). ⁣

Une jolie vie à 3 ? Oh que non ! Car lorsque Basile rencontre Charlie, celle-ci est harpiste et déjà à la tête d'une grande famille de harpes de toutes tailles. ⁣
Et c'est là tout le sel de ce livre : Basile doit composer avec ces instruments. Surtout avec la plus grande des harpes, qui ⁣accompagne Charlie partout, et pour laquelle il faut tout adapter : leur premier appartement, leur nouvelle voiture, leurs déplacements. ⁣

Laurent Bénégui nous livre un joli roman, tout en délicatesse et amour. Quelle déclaration à la femme et à l'instrument ! Car Basile, qui pourrait souffrir et se lasser de la passion de sa femme, accepte et nous raconte son « adaptation » avec finesse et beaucoup d'humour. ⁣

Et un peu de pédagogie : j'en connais un peu plus maintenant sur ce si bel instrument et les servitudes des harpistes..!
Lien : https://top-topic.com/mari-h..
J'ai lu ce roman d'une traite, et c'est devenu assez rare pour être souligné. J'ai pleuré, aussi (bis). Il y a là de la poésie, de l'amour, de l'humour. Laurent Bénégui nous fait vivre avec simplicité et beauté la réalité du couple. Ce triangle amoureux d'un autre genre sort largement des sentiers battus et mérite d'être lu.
Lors d'une soirée, Basile tombe sous le charme de la musicienne. Séduit par son authenticité et sa beauté, il veut la revoir. Les rencontres s'enchaînent et très vite ils décident d'emménager ensemble. Oui mais voilà les six bébés de Charlie prennent de la place. En effet, ces six bébés sont six harpes, de différentes tailles et prenant une place très importante dans la vie de la musicienne. Mais voilà, Basile est amoureux et prêt à toutes les concessions aussi farfelues soient-elles. Il comprend rapidement que partager la vie avec une harpiste n'est pas de tout repos.

Un triangle amoureux. Et pas n'importe lequel. le coup de la harpe m'a séduite je l'avoue. D'abord, parce que c'est un instrument que je ne connais pas. Ensuite, j'ai trouvé cette note d'humour assez originale. Et puis mince, un peu d'amour dans ce monde de brutes. J'ai passé un agréable moment avec le roman de Laurent Bénégui, je n'en attendais ni plus ni moins. À travers des situations cocasses, il y a la poésie de l'instrument qui s'y reflète, rendant la lecture douce et lisse. Une belle histoire d'amour qui fait du bien à lire.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Une jolie histoire de couple. Basile, horticulteur s'est épris de Charlie, une jolie blonde qui joue de la harpe.
Instrument, pas vraiment connu, qui fera vivre des moments cocasses et pas toujours faciles pour le jeune couple, qui doit se déplacer régulièrement car Charlie donne des concerts.
Des bons moments de lectures avec ce petit roman d'à peine 140 pages.
Un livre qui parle d'une harpe, impossible pour moi de ne pas le lire. Que vous ayez une relation fusionnelle et un brin névrotique avec un instrument ou pas, ce livre transmet à merveille les sentiments d'un musicien face à ce qui est, pour beaucoup, un objet, ainsi que ce que peut ressentir l'entourage de ce musicien. Ce livre traite de l'amour, l'amour d'un homme pour une femme qu'il partagera toute sa vie avec une harpe, l'amour d'une musicienne pour son instrument et l'apprentissage nécessaire à une harpiste pour laisser de la place dans son coeur à un amour humain.
Un brin satirique (juste ce qu'il faut), mais tellement réaliste, je ne peux que recommander cette pépite.
Basile et Charlie se rencontrent un 14 juillet, lors d'une soirée chez une amie commune. Il est horticulteur, elle est musicienne, et même harpiste professionnelle. Ils s'aiment et tout de suite Basile comprend que la relation entre Charlie et sa (ses) harpe(s) est totalement fusionnelle
Il apprend à la connaître et surtout à connaître et comprendre sa passion pour la harpe.
On découvre avec lui les détails de l'instrument et de son répertoire, mais aussi les inconvénients qu'on a à trimballer un objet de cette taille!
On a de jolis moments, assez cocasses et drôles, sur la vie de ce couple pas banal.
C'est un très joli conte que je conseille avec plaisir!
Merci à NetGalley et aux éditions Julliard pour m'avoir permis de lire ce joli texte.
Laurent Bénégui a surement bien connu une harpiste. Les déboires pour faire entrer une harpe dans une voiture, essayer de jouer avec un gros ventre, rechercher un appartement qui a un ascenseur suffisamment grand...
Tout est là, et on s'amuse aux péripéties.
Laurent Bénégui nous propose une lecture divertissante et joyeuse, à son image. C'est un homme charmant, rencontré à un salon du livre, nous avons papoté comme-ci nous nous connaissions depuis longtemps.
C'est surement la magie qu'il y a entre un auteur et ses lecteurs.

Lien : https://www.babelio.com/monp..