AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 59 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est un cadeau. Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit, bon sang comment peut-on écrire un livre avec un sujet aussi mince ? J'avais franchement peur de m'ennuyer... et ben non, pari tenu ! c'est marrant, vivant, en un mot un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          451
"A tous les brodeurs de mots" !

Ce livre m'a été conseillé par un ami "brodeur de notes" et je l'en remercie !

Il m'a fait découvrir tout un univers méconnu entre une jeune harpiste et son instrument ; encombrant, mais ô combien vivant !

"L'Atlantide" est son nom, elle prend toute sa place dans la vie de ce jeune couple, et les cordes vibrent au son de leur vie.

Une bulle musicale,

des notes de tendresse, de fraîcheur et d'amour s'en échappent et ça fait du bien .
Commenter  J’apprécie          353
Si la médiathèque de ma commune n'avait pas participé à la sélection pour le prix "Passeurs de Mots" 2021, je n'aurais sûrement jamais fait la connaissance de cet auteur. J'aime beaucoup m'inscrire à ce genre d'évènement car c'est l'occasion de sortir du confort de nos lectures habituelles et de faire ainsi des rencontres littéraires étonnantes.

Quand Basile, horticulteur de métier, croise Charlie, lors d'une soirée "métal" où il est allé par obligation, il n'imagine pas tous les bouleversements que va connaître sa vie. Contre toute attente, la jeune femme est musicienne professionnelle, plus précisément, elle est harpiste. Tombé totalement sous son charme naturel, il ignore qu'il va devoir faire ménage à trois. En effet, Charlie ne se sépare jamais de son instrument de prédilection, même lors d'un séjour au ski (sans entraînement quotidien, elle "perd" ses doigts). Et cette harpe, c'est "the" harpe, celle qu'elle utilise en concert, presque deux mètres de haut, sans compter ses petites soeurs, harpe celtique, harpe péruvienne, etc, qui prennent énormément de place dans le petit studio que la musicienne occupe à Montmartre.

Je découvre avec ce titre la plume savoureuse de Laurent Bénégui. Humour et tendresse sont au rendez-vous tout au long de ce (trop!) court roman. Quel ange, ce Basile, toujours prêt à s'effacer devant cette rivale encombrante par amour pour sa dulcinée. le livre se divise à mes yeux en deux partie. La première, qui est celle de la rencontre et de la découverte est truffée de gags : la harpe dans la Clio, la harpe dans l'ascenseur, la harpe aux sports d'hiver. Beaucoup de drôlerie mais rassurez-vous tout en finesse !
La deuxième partie où se poursuit la vie à trois après le mariage donne plus dans l'émotion, avec notamment l'arrivée d'un enfant et les prises de responsabilité qui en découlent.

En résumé, un livre plein d'humour et d'amour auquel j'accorde un 18/20. Même si ce n'était pas à première vue mon instrument favori, j'ai appris beaucoup de choses sur la harpe. J'ai tenté avec cette lecture un concept inédit pour moi. Surfant sur la tendance proposée par de nombreux auteurs d'associer mots et musique, ma bibliothécaire m'a présenté ce livre accompagné d'un CD d'Isabelle Olivier, célèbre harpiste de Jazz. Pour moi, qui d'ordinaire n'apprécie de lire que dans le silence, l'expérience n'a pas été désagréable. J'ai aimé me retrouver grâce à mes écouteurs dans cette bulle musicale et littéraire.
Commenter  J’apprécie          270
J'aime les romans de Laurent Bénégui. Ils me font généralement passer de bons moments. Il est vrai qu'ils n'ont pas tous ma préférence, certains me touchent plus que d'autres, mais il reste que j'ai plaisir à lire ces romans. le Mari de la harpiste fait partie de ceux que j'ai préférés de l'auteur.

Il y a très souvent un côté rocambolesque dans ces romans. Cependant, attention, le burlesque est subtil, ne comptez pas lire un roman de J.M.ERRE par exemple .

J'ai découvert l'auteur avec le roman Mon pire ennemi est sous mon chapeau , l'histoire d'un généticien au chômage qui se lance dans le cambriolage. Puis j'ai lu naissance d'un père qui nous raconte le parcours d'un homme sur sa nouvelle condition de père. Enfin, la part des anges, est peut-être celui qui m'a le moins touché et pourtant il parle de deuil.

Dans ce nouveau roman, c'est l'histoire d'amour de deux personnes dont l'une a une passion, dirons-nous , envahissante. Harpiste de métier, elle joue matin, midi et soir. Elle héberge même une famille de harpes, laissant très peu de place pour un homme. Toute sa vie tourne autour d'elles. Elles font partie intégrante de l'essence de cette femme. L'amour ne joue pas à deux ici.

C'est une belle histoire que nous conte Laurent Bénégui. L'histoire d'amour de la femme pour un instrument. Il est si fort, qu'il la pousse à se dépasser, à s'imposer un rythme, un entrainement drastique. Et l'histoire d'amour d'un homme qui prend cette femme telle qu'elle est. Avec son univers « artiste », ses aléas pour déplacer ce monstre ou même être relégué bien après cette harpe.

Une lecture fraîche pleine d'humanisme.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          161
Basile le narrateur est horticulteur. Lorsqu'il pense à de belles plantes, ce n'est pas forcément à celles qui poussent dans son jardin, et depuis peu, usé par de nombreuses déceptions amoureuses, il s'est juré de les apprécier de loin ou par intermittence, en quelques clics dit-il… Mais à une soirée, il fait la connaissance de Charlie.
C'est d'abord une masse de cheveux blonds qui s'agite dans le tempo de la musique, du metal électrique, sauvage… un corps qui se tortille… de longues jambes découvertes par une mini-jupe. Puis après, c'est un regard flou, un peu perdu. Et quand elle répond à sa question, une introduction bafouillée, troublée, elle se montre directe et sans artifice. Déjà séduit par l'énergie qu'elle dégageait, il tombe irrémédiablement sous son charme.
« – Et pourquoi la harpe ?
– Un moment, j'ai hésité avec le violoncelle.
– Ce n'est pas pareil.
– Dans les deux cas, tu as un gros instrument qui vibre entre tes jambes. C'est ce que j'aime… »
Charlie est une musicienne qui est totalement habitée par son instrument, la harpe. Différente des autres femmes de sa connaissance, il lui trouve une authenticité et une originalité qui le rend très vite amoureux. A son approche un peu timide et guère subtile, elle ne s'effarouche pas et accepte de le revoir.
Des rendez-vous, un séjour au ski, ils en viennent rapidement à chercher un appartement pour habiter ensemble. Un logement qui peut recevoir ses « six bébés ». Entendez par là, ses six harpes ; l'imposante harpe de concert et toutes les autres… la harpe troubadour, la harpe celtique, la harpe de barde, la harpe péruvienne et la kora, un instrument d'Afrique de l'ouest.
Avec prévenance, avec une grande générosité et surtout avec beaucoup d'amour, Basile va devoir cohabiter avec celles qui partagent l'existence de Charlie. Sur la quatrième de couverture, il est noté que dans ce triangle amoureux, « le rival possède quarante-sept cordes et sept pédales… ».
Partager le quotidien d'une harpiste, c'est toute une vie qu'il faut réorganiser. S'attendre à tout et essayer de parer les tracasseries, chose qu'il fait très bien. Alors leurs tribulations, que l'on lit sans ennui et avec le sourire, Basile les raconte sur un ton plein d'humour et de gentillesse.
Ne pensez pas que cet amour, avec toutes les contraintes qui se greffent, ne parle que de l'abnégation de Basile. A travers ce qu'il nous rapporte, on lit aussi l'amour de Charlie pour lui, et la grande confiance qu'elle lui accorde. Pour Charlie, la harpe est un prolongement de son âme, elle est toute à elle, donc faire une petite place pour une autre personne c'est un gage d'importance.

Je vous recommande ce beau roman. Il est de ceux qui donne de l'optimisme et de l'espérance en l'amour. La plume de Laurent Bénégui est souvent fantaisiste et quand il décrit « La » femme c'est toujours avec délicatesse et révérence. de ma dernière lecture « Naissance d'un père », j'avais été très touchée par l'histoire et l'écriture pleine de sensibilité. Les sentiments étaient plus exacerbés, plus douloureux, c'était une quête, celle de comment devenir père. « le mari de la harpiste » est plus une ode tendre et passionnée d'un homme à sa femme. Vous lirez son dévouement, sa patience et sa force…
Un auteur à suivre ou à découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Comment trouver sa place dans l'existence d'une femme qui cohabite avec plusieurs instruments de musique encombrants dans un petit studio de la butte Montmartre ? ? ? ?

Heureux, Basile l'est, amoureux qui, debout devant la mer, écoute, admiratif, Charlie, la femme qu'il aime jouer de la harpe sur la terrasse.

L'interprète est merveilleuse, la musique délicieuse, l'instrument magique mais imposant. Allez ensuite trouver une voiture dans laquelle glisser un tel engin, un ascenseur aux bonnes dimensions ou un appartement susceptible d'héberger un objet si encombrant ?

Une harpe, c'est grand, cher et compliqué à caser dans un appartement et à transporter dans tout Paris, en banlieue ou en province.

Et, au-delà de ces contrariétés auxquelles on n'imagine même pas et qui empoisonnent la vie quotidienne de notre héros, le mari de la harpiste doit aussi composer avec l'attachement viscéral qui lie sa femme à son instrument, elle en possède du reste toute une collection, du plus petit modèle au plus volumineux, et se manifeste à tout moment de la manière la plus surprenante.

Après le deuil avec La part des anges, place au triangle amoureux dans le mari de la harpiste, mais un triangle amoureux on ne peut plus singulier et inédit !

Avec un humour irrésistible et beaucoup de tendresse, Laurent Bénégui revisite en effet ici l'éternelle situation du triangle amoureux, sauf que cette fois, le rival n'est pas un homme mais possède quarante-sept cordes et sept pédales…

À travers des situations tour à tour drôles et poétiques, Basile, qui n'est autre que le double de Laurent Bénégui, raconte sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme un 14 juillet et leur quotidien encombré d'une pléiade de harpes de toutes tailles.

Voilà un court roman qui fait du bien ! L'histoire est tour à tour drôle et tendre, les héros sont très attachants et j'ai passé un très bon moment avec les protagonistes de ce récit.

Et à lire Laurent Bénégui, cela n'a l'air effectivement pas simple de cohabiter avec toutes ces harpes et notamment la plus grande d'entre elles dont l'héroïne refuse de se séparer même pour un séjour au ski !

Le style de Laurent Bénégui est très agréable à lire, les situations auxquelles sont confrontées les héros sont très drôles et rocambolesques à souhait, ce qui fait de ce roman un feel-good réussi et une petite parenthèse enchantée à laquelle je vous invite à succomber.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour à toutes et à tous…

Basile est amoureux de Charlie.
Comme il l'aime plus que tout, il est prêt à toutes les concessions pour lui plaire. Mais il ne sait pas dans quel monde il va mettre les pieds…

Laurent Bénégui avec ses mots nous fait vivre avec simplicité, humour, tendresse et beaucoup de poésie la réalité d'un couple “envahit“ par une harpe.

D'où est venu cette idée de “triangle amoureux” qui sort largement des sentiers battus ?
C'est un peu son histoire ? un peu sa vie ?

Qu'importe.
Le principal étant de lire un texte tout en finesse, en douceur et sincérité.
Le Mari de la harpiste. Une histoire drôle et vivifiante. Un roman qui devrait être obligatoire !!!

Je conseille vivement !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« La jeune femme avança droit sur moi, le regard vague, et ne paru s'apercevoir de ma présence qu'au dernier moment, bifurquant et attrapant une bouteille d'eau sur le buffet. Elle approcha le boulot de ses lèvres et se campa devant la fenêtre pour ingurgiter un demi-litre sans reprendre son souffle. J'observais sa gorge onduler au passage du liquide, la silhouette qui vibrait dans le contre-jour de la lune, comme encore animée du souvenir de sa danse. j'avais séjourné à Rome sans qu'aucune une fontaine du Capitol ne m'ait offert d'approcher pareil nymphe. Lorsqu'elle reposa la bouteille, nos regards se croisèrent. Je peinais à distinguer la couleur de ses yeux, mais l'entêtement avec lequel j'essayais de discerner le gris du vert suscita chez elle un sourire. »


Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          70
Quel joli moment de lecture avec le Mari de la harpiste !⁣
Toutes les premières fois de Charlie et Basile jusqu'après la naissance de leur fille (et un événement qui risque de faire basculer leur doux bonheur). ⁣

Une jolie vie à 3 ? Oh que non ! Car lorsque Basile rencontre Charlie, celle-ci est harpiste et déjà à la tête d'une grande famille de harpes de toutes tailles. ⁣
Et c'est là tout le sel de ce livre : Basile doit composer avec ces instruments. Surtout avec la plus grande des harpes, qui ⁣accompagne Charlie partout, et pour laquelle il faut tout adapter : leur premier appartement, leur nouvelle voiture, leurs déplacements. ⁣

Laurent Bénégui nous livre un joli roman, tout en délicatesse et amour. Quelle déclaration à la femme et à l'instrument ! Car Basile, qui pourrait souffrir et se lasser de la passion de sa femme, accepte et nous raconte son « adaptation » avec finesse et beaucoup d'humour. ⁣

Et un peu de pédagogie : j'en connais un peu plus maintenant sur ce si bel instrument et les servitudes des harpistes..!
Lien : https://top-topic.com/mari-h..
Commenter  J’apprécie          51
J'ai lu ce roman d'une traite, et c'est devenu assez rare pour être souligné. J'ai pleuré, aussi (bis). Il y a là de la poésie, de l'amour, de l'humour. Laurent Bénégui nous fait vivre avec simplicité et beauté la réalité du couple. Ce triangle amoureux d'un autre genre sort largement des sentiers battus et mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Lors d'une soirée, Basile tombe sous le charme de la musicienne. Séduit par son authenticité et sa beauté, il veut la revoir. Les rencontres s'enchaînent et très vite ils décident d'emménager ensemble. Oui mais voilà les six bébés de Charlie prennent de la place. En effet, ces six bébés sont six harpes, de différentes tailles et prenant une place très importante dans la vie de la musicienne. Mais voilà, Basile est amoureux et prêt à toutes les concessions aussi farfelues soient-elles. Il comprend rapidement que partager la vie avec une harpiste n'est pas de tout repos.

Un triangle amoureux. Et pas n'importe lequel. le coup de la harpe m'a séduite je l'avoue. D'abord, parce que c'est un instrument que je ne connais pas. Ensuite, j'ai trouvé cette note d'humour assez originale. Et puis mince, un peu d'amour dans ce monde de brutes. J'ai passé un agréable moment avec le roman de Laurent Bénégui, je n'en attendais ni plus ni moins. À travers des situations cocasses, il y a la poésie de l'instrument qui s'y reflète, rendant la lecture douce et lisse. Une belle histoire d'amour qui fait du bien à lire.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/05/28/37380504.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}