C'est un polar, mais pas que. Ou pas du tout un polar, bien que des policiers soient impliqués. En fait, c'est surtout le personnage de Charline Lager, qui se fait appeler Charlie, qui sert de colonne vertébrale à l'histoire.

Le reste… eh bien le « reste » reste accessoire. L'intrigue avance doucement, mais essentiellement autour de Charlie. Ce qui nous intéresse, ce sont les états d'âme de Charlie. Ce qui tient le livre, en réalité, ce n'est pas de savoir ce qui est arrivé à Annabelle, même si, naturellement, nous avons envie de savoir, mais le véritable fond de tout cela, c'est « qui est Charlie ? » (ce qui nous change un peu ds plus classiques « où est Charlie ? » et « Je suis Charlie »).

Mais il est probable que l'auteure suédoise ne soit pas au fait de ce possible quiproquo. Alors revenons au livre.

C'est sombre, c'est même à la limite du glauque, jusqu'à se vautrer réellement dedans. Les jeunes suédoises qui se mettent à boire et à coucher pour un peu de drogue vers 13 ans, les soirées arrosées qui se terminent en viol, la domination par l'argent et le pouvoir, l'alcoolisme rampant qui mène à tous les drames… on est loin de ce que nous vendent nos hommes politiques lorsqu'ils promeuvent la flexisécurité…

Le choc est frontal. Une société rurale qui est à peine accessible à ceux qui arrivent de Stockholm ; pouvoir, sexe, alcool, drogue, comme dans une société médiévale, le tout à la marge d'une société moderne. Et, surnageant comme elle le peut dans ce magma assez innommable, Charlie. Pour laquelle, du coup, on se prend d'intérêt, malgré ses défauts, son alcoolisme incontrôlé, ses accès de dénigrement. Comment pourrait-elle fait autrement ?

Alors, certes, on se dit dès le départ qu'il va falloir qu'elle affronte la réalité, et, notamment, celle de Gullspäng. Mais est-ce si certain que cela ?

Ce livre est un roman policier dans la forme, mais il se déguise en tellement d'autres choses… du coup, probablement, tout le monde devrait pouvoir y trouver quelque chose à picorer. Et, de ce fait, il devient bien plus qu'un simple polar…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
C'est grâce à Masse Critique et les éditions Marabout que j'ai pu lire ce roman scandinave dont la bande de promotion annonce "Révélation du polar scandinave. Plus de 100.000 lecteurs conquis" et je les en remercie.

Il s'agit bien d'une "révélation" puisque c'est le premier roman de la charmante Lina, dont le portrait est sur un des rabats, ce qui permet aussi d'apprendre qu'elle a précisément grandi dans la bourgade qui sert de décor à son histoire. Mais, pour moi, la révélation s'arrête là…

Disons qu'il s'agit assurément d'un roman agréable à lire, alors ne le boudez pas si vous aimez les ambiances scandinaves un peu noires, pour ne pas dire glauques. Vous partirez alors avec Charlie, une policière de Stockholm, flanquée de son collègue Anders, bon père et bon mari, à la recherche d'une jeune disparue, Annabelle, dans le village de son enfance (tiens…). Evidemment, comme nombre de policiers de romans noirs, Charlie a des problèmes… Alcoolisme, déprime, instabilité, mauvais souvenirs d'enfance enfouis… Mais c'est une bonne enquêteuse. Forcément, sauf qu'au final, cela ne se voit pas vraiment, vu que l'enquête suit son cours, sans vraiment de surprises ou de coups de théâtre.

Une "originalité" de l'histoire est d'être construite selon trois fils conducteurs : Charlie et l'enquête, la dernière journée d'Annabelle, et une histoire entre deux fillettes dont on ne sait trop ce qu'elle vient faire là, sinon que forcément, tout cela va se rejoindre au final. Mais bon, il faut attendre, et parfois c'est un peu long. Parfois Charlie se lâche un peu, parfois c'est Annabelle ou bien les fillettes, le tout dans cette atmosphère sombre d'une bourgade bien tristounette quand il n'y a pas de fête alcoolisée.

Mais à vrai dire, dans son tissage narratif à trois fils, l'auteure me paraît avoir succombé à un effet de mode plutôt qu'à une réelle construction de son histoire. En effet, les fils se croisent au gré des chapitres sans qu'il n'y ait de réelle résonance entre eux. Il s'agit plutôt de trois histoires qui se déroulent en parallèle jusqu'au dénouement final qui manque un peu de ressort.

Pour conclure, je dirai donc qu'il s'agit d'un travail honnête, surtout pour un premier roman, mais sans grande surprise. Mais bon, la Suède est un beau pays, le roman scandinave a le vent en poupe, et les suédoises sont charmantes bien sûr !
Une lecture en demie-teinte : un policier ni bon, ni mauvais, mais classique. Une ado qui disparait, des histoires de coeur, d'alcool, une fliquette bonne dans son job mais alcoolique et au passé trouble qui revient sur les lieux de son enfance. Rien de bien original, ni même l'écriture, certes fluide mais très, trop classique. le dernier quart du roman devient un peu plus rythmé et captivant, dommage que les 3 premiers quarts donnent une si forte impression de déjà vu. Ce policier reste malgré tout agréable à lire pour les non-habitués du genre.
Annabelle est un polar vendu comme la nouvelle sensation venue de Suède. Depuis le succès de la trilogie de Stieg Larsson, la Scandinavie est devenue le paradis du roman policier inventif et novateur. Annabelle avec son héroïne Charlie Lager (qui s'annonce récurrente) se révélera-t-il aussi innovant et addictif que ses grands frères ? Spoiler alert : NON.

Charlie Lager est une femme flic de Stockholm. En tant que femme, elle a dû surmonter le machisme de la profession, faire plus d'efforts qu'un homme pour être reconnue comme une bonne enquêtrice au sein de la brigade criminelle. Dans ses études comme dans son travail, Charlie peut être considérée comme brillante. Mais sa vie personnelle, elle, est chaotique. Quelque chose dans son passé la dévore, brillante mais instable Charlie qui n'a confiance en personne, ne se lie à personne, et se noie un peu trop souvent dans l'alcool. Un souci qui a tendance à inquiéter son supérieur depuis qu'elle a été surprise en pleine ivresse lors d'une réunion professionnelle. Alors quand une jeune fille de dix-sept ans disparaît à Gullspäng, c'est naturellement elle qu'on envoie, elle qui en est originaire et qui a quitté cette ville vingt ans plus tôt, en se jurant de ne jamais y revenir. Mise au vert forcée ou réel signe de confiance de son chef en son talent ?

Pour Charlie, revenir aux sources est une punition. Les souvenirs se mêlent très vite à l'enquête, elle qui retrouve tous les lieux, les odeurs et quelques personnes de son enfance, dont sa meilleure amie, Susanne. le fantôme de sa mère, Betty, plane sur la ville, tout comme les souvenirs de ses fêtes à Lyckebo, qui réunissaient tous les alcooliques et les instables du quartier. Car à Gullspäng, le chômage est roi et la misère reine. L'avenir se résume à l'usine de bois, où femmes et hommes s'abîment les bras et la santé, et à la bouteille. Les jeunes n'ont qu'un désir : s'enfuir. Il faut dire que les ados n'ont guère le choix, c'est soit la fuite, soit suivre l'exemple de leurs parents, sombrer dans l'alcool et la drogue pour oublier l'ennui et travailler à l'usine une fois qu'ils auront fini le lycée. Annabelle a-t-elle fugué pour échapper à ce destin ? Elle que tous décrivent comme une fille brillante, passionnée par la littérature, curieuse de tout, jusqu'à intégrer un groupe de lecture de la Bible. A-t-elle voulu fuir la relation toxique qui s'est instaurée entre elle et sa mère, une femme aux nerfs fragiles, qui contrôle chaque aspect de sa vie de façon obsessionnelle ? Ou bien a-t-elle été rattrapée par sa beauté, elle qui éveille le désir de chaque homme qui la croise ?

Soyons honnête : l'enquête passera par toutes les étapes obligatoires de ces dernières années. La bourgade abandonnée, le chômage, la pauvreté et la désespérance des habitants face à l'exclusion sont des thèmes classiques du roman noir qui prône une forme de déterminisme social dans le crime. Toutes les personnes seront tôt ou tard soupçonnées, évidemment, on retrouvera le fameux amant plus âgé, et les conséquences de cette liaison, on aura aussi droit à la figure de l'adolescent despote qui profite que son père est le principal employeur de la ville pour faire du chantage et obtenir ce qu'il veut, et bien sûr, Charlie, notre flic borderline qui, débordée par ses souvenirs, se fait débarquer de l'enquête mais découvre tout de même tous les éléments qui permettront d'éclaircir l'énigme. Énigme qui, par ailleurs, ne sera pas non plus une surprise dans sa résolution.

Et pour cause, l'enquête sur la disparition d'Annabelle n'est qu'un prétexte pour introduire le personnage de Charlie Lager et éclairer son passé. Car le polar est divisé en trois storylines : outre la trame principale, on aura « Ce jour-là » qui nous fait suivre Annabelle dans son dernier jour, et « Avant » qui se passe dans un temps indéterminé, et qui nous présente l'amitié malsaine entre deux adolescentes, Alice et Nora, une histoire qui sera essentielle dans le développement de l'histoire de Charlie mais qui semble totalement détachée de celle d'Annabelle. Si le procédé permet de dynamiser le polar, je trouve toutefois qu'il commence à être un peu éculé (autant je l'apprécie dans les enquêtes d'Érica Falk parce qu'il apporte un réel éclairage sur les crimes du présent et permet de saisir l'instant qui enracinera le « mal » et le mécanisme qui provoquera le crime, autant là, je le trouve un peu superficiel).

Annabelle n'est pas un mauvais livre, je l'ai lu facilement, il n'est ni irritant ni incohérent et le moment aurait pu être agréable si je n'avais pas éprouvé un léger ennui pendant cette lecture. L'originalité n'y est pas, la trame est classique, et la surprise absente. Charlie est un personnage prometteur, mais hélas, elle ne m'a pas assez accrochée pour avoir envie de lire une éventuelle suite de ses aventures. Une lecture qui risque d'être assez vite oubliée mais que je ne déconseille pas non plus si vous êtes un amateur de ce genre.

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..

Une jeune fille a disparu. Une des enquêtrices chargées de l'enquête revient dans le village qui l'a vu grandir. Ses souvenirs d'enfance vont entrer en conflit avec le bon déroulement des investigations.
Voilà un « moins bon » polar suédois. On y parle beaucoup de la tendance à l'alcoolisation excessive de l'enquêtrice et de ses relations avec sa mère. L'enquête est mise trop souvent au second plan.
Le twist final s'avère être bien construit mais globalement, je me suis ennuyée.
Le thriller de l'ambivalence auréolé d'un décor crasseux

Un quotidien anarchique et ouvrier

L'auteure fait de cette bourgade suédoise un tableau suintant, alcoolisé, entouré de vapeurs de cigarettes, de machos transpirant, de sexe et de violence. Un tableau qui ne donne pas envie. Un tableau alourdi par les descriptions peu envieuse d'un quotidien anarchique et ouvrier. Survivre. C'est ce que tous tentent de faire. Ils ne vivent pas, ils survivent. Mais malgré la violence environnante, un élan de solidarité surgit.

Le lecteur est face à l'ambivalence de la situation. J'ai tout de suite été convaincue qu'un des membres de cette communauté avait fait le coup. La réflexion somme toute très clichée comme si forcément dans cette bourgade grise et poussiéreuse le meurtre faisait partie de leur ADN. Puis le doute survient. Lina Bengsdotter leur prête un élan de solidarité que je n'avais pas vu venir et alors la toile d'araignée s'épaissit brusquement.

L'ambivalence d'Annabelle

Ambivalence du personnage d'Annabelle qui tantôt apparait comme une jeune femme extravertie, séductrice, amoureuse et passionnée, tantôt comme une adolescente sans histoire, spirituelle et grande lectrice. le flou est total. Et l'enquête peine à progresser surtout que nous avons affaire à une enquêtrice, Charlie, un tantinet border et pour cause, l'auteure nous offre en parallèle de l'affaire, son passé à Gullspang avec sa mère et forcément elle y retrouve des ami.e.s d'enfance qu'elle va devoir ajouter à sa liste de suspect.

Un thriller qui se laisse lire mais sans grande conviction non plus. Je dois avouer que j'ai toujours eu beaucoup de mal à adhérer au style d'écriture des auteurs suédois. Et j'espérais qu'Annabelle ferait l'exception. Un peu mais sans plus ! Un élément de langage m'a surtout « perturbée ». L'emploi du « tu » généralisé. Volonté de l'auteur, du traducteur ou de la maison d'édition, toujours est-il que ce choix est étrange et a parfois bloqué ma lecture.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Annabelle, une jeune fille de 17 ans, a disparu du village le plus pauvre de la Suède. Charlie est envoyée pour enquêter, mais retourner dans la ville qu'elle a quitté des années plus tôt, à 14 ans, et dont elle garde de mauvais souvenirs n'est pas chose facile.

Dans ce roman l'enquête (les policiers qui cherchent Annabelle) est mêlée à deux autres intrigues, le récit de la dernière journée d'Annabelle, et l'histoire de deux petites filles/jeunes adolescentes qui ne semble pas liée à l'intrigue principale.

Pour tout dire, ce roman n'est pas une révélation du genre. L'alternance des points de vue et des époques est maintenant assez classique. le personnage principal, la flic au passé compliqué qui se noie dans l'alcool et les relations sans lendemain est également déjà vu.

Néanmoins, on passe un agréable moment. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire et on finit par s'attacher à Charlie et à son coéquipier, Anders (fiable et sympathique sans tomber dans les clichés). La psychologie des personnages est bien travaillée et dosée, même si ce ne sont pas forcément des situations ou des rebondissements incroyables, il y a une cohérence et une fluidité certaine dans la lecture.

Amateur de retournements de situation complètement fous, de crimes sanglants et gores, passez votre chemin. Si vous cherchez au contraire une enquête plus basée sur la psychologie et les personnages qui se battent face à l'adversité qu'est cette petite ville sans avenir, vous pourriez y trouver votre compte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Lu dans le cadre du prix des lecteurs livre de poche 2020
Honnête polar scandinave qui nous emmène au printemps dans la ruralite suédoise. Un petit monde qui s ennuie s épie se jalouse et ressasse le passé.
Ça aurait pu lasser mais l héroïne une cliquette avec un passé lourd justement dans ce village est pour beaucoup dans le côté agréable de ce polar
Ce n est pas un polar tendu musclé comme je les aime mais ça se lit !