J'avais hâte de lire ce 3ème opus des enquêtes de Charlie Lager et le plaisir va croissant depuis le 1er ! Ce qui n'est pas le cas de Charlie qui va de plus en plus mal, ce qui ne l'empêche pas de s'investir dans ses enquêtes.

Celle-ci la ramène une fois de plus sur ses terres ancestrales avec la disparition d'une petite fille de 9 mois. Nous entrons avec elle dans l'intimité des parents et de leurs amis proches et petit à petit les silences et les mensonges vont apparaître !

A son passage à La Souvenance, ancien hôpital psychiatrique reconverti en foyer d'accueil, elle va rencontrer des jeunes filles qui ont eu une enfance aussi difficile que la sienne, ce qui la poussera à s'investir encore plus !

Charlie est borderline pour sa vie perso mais pas pour son travail, ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars et cet état la rend sympathique et donne envie de l'aider à se sortir de ses cauchemars !

La violence n'est pas étalée, elle n'est pas spécialement sanglante mais les séquelles psychologiques marquent les évolutions des personnages !

J'ai l'impression qu'il va y avoir une suite et je l'espère vraiment, Lina Bengtsdotter ne donne jamais dans les excès et ses intrigues sont réalistes et touchantes d'humanité à travers Charlie !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Plumes Féminines 2023
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages
La petite Beatrice, neuf mois à disparu alors qu'elle dormait paisiblement dans son landeau, dans la propriété familiale.
Enlèvement ? Meurtre ? Qui a pu faire une chose pareille ? Pourquoi ?
Charlie Lager méne l'enquête ! Une enquête ou chaque seconde compte !

J'avais découvert Lina Bengtsdotter en 2019 avec son premier roman Annabelle, j'avais eu un énorme coup de coeur !
Avec ce roman, je confirme mon addiction à cette auteure !
Tout est la pour nous faire passer un très bon moment, mensonges, trahisons, secrets, tout est la !
Le personnage de Charlie est toujours aussi géniale ! J'aime beaucoup cette enquêtrice.
L'ambiance est glauque, sombre, triste. J'ai était embarqué par cette histoire des les premières pages, avec un stress intance ! Charlie va t'elle réussir à retrouver ce bébé ? Ou cette enquête va être un véritable fiasco ?!

Difficile de parler de ce livre juste après l'avoir refermé, tellement on est submergé par l'émotion. Tellement le récit est prenant, et tellement les personnages sont forts. Et surtout que dire? Pour éviter de spoiler l'intrigue. Lina Bengtsdotter aime les personnages qui ont eu une enfance difficile. C'est le cas de Charlie notre enquêtrice, mais aussi de Sara et de Lo, deux pensionnaires de la Souvenance, centre d'accueil pour personnes fragiles. Et d'autres protagonistes de cette histoire d'enlèvement. Certains, une fois adultes, vont s'en tirer avec des blessures à l'âme, d'autres n'y arriveront jamais.

Beatrice, neuf mois, dort dans son landau sur la terrasse de la maison de ses parents: Gustav et Frida Palmgreen, à Karlstad. Soudain, elle n'est plus là, quelqu'un l'a emmenée. Gustav est extrêmement riche. Est- ce pour l'argent que le bébé a été enlevé? Mais aucune demande de rançon n'arrive. Pourquoi enlève-t-on un enfant quand ce n'est pas pour demander une rançon? La plupart des personnages que l'inspectrice Charlie Lager va interroger semblent avoir une bonne raison de l'avoir enlevé. Une personne psychotique sous médicaments, une femme qui a perdu tous ses enfants, une maitresse délaissée furieuse, une ancienne droguée qui essaye de rattraper ses erreurs, une relation d'affaires qui a été lésée et voudrait peut-être se venger…

La recherche va être longue, d'autant plus longue que beaucoup d'informations essentielles restent volontairement dissimulées. Pourquoi? Quels secrets cachent les Palmgreen et leurs relations proches? Et qui sont Sara et Lo par rapport à la famille Palmgreen? Cette suite d'Annabelle et de Francesca va nous ramener dans le passé de Charlie, à Gullspang - la ville où il ne fait pas bon vivre - avec Betty sa mère originale, qui lui a tout appris. J'ai adoré.
Une belle découverte à nouveau que ce livre lu dans le cadre de la sélection du mois d'Août du Prix des lecteurs Livre de poche. Une plume féminine, dynamique qui fait la part belle à la sensibilité des personnages et notamment de Charlie Lager, l'enquétrice et héroïne du roman.
Je n'ai pas eu le temps de lire avant Annabelle et Francesca (les deux premiers tomes de la trilogie) et 'c'est d'ailleurs un peu dommage car il y a pas mal de références qui y sont faites à propos de Charlie.
L'enquête tourne autour de la disparition d'un bébé de 9 mois, Béatrice, fille de Frida et Gustav Palmgren, un couple très aisé. On va vite s'apercevoir que tout n'est pas limpide dans le passé et la vie de ces deux-là.
En alternance, on va découvrir Sara, Lo et Nicki, trois jeunes filles qui sont pensionnaires dans un foyer pour adolescentes à problèmes.
Pas beaucoup de descriptions ici mais une enquête menée efficacement et avec un grand nombre de suspects et de fausses pistes. "Cette enquête ne cessait de se ramifier sans jamais s'approfondir".
Le suspens est bien mené jusqu'au bout du roman et j'ai trouvé très intéressant le personnage de Charlie ainsi que tous les passages qui tournent autour de son lourd passé. Un excellent polar et une autrice que je lirai à nouveau avec grand plaisir.
« Béatrice» est le 1er roman que je lis de Lina Bengtsdotter et donc je découvre le personnage de Charlie Lager en commençant par le 3e tome de ses enquêtes.
Je pense qu'il vaut mieux lire les livres dans l'ordre car il y a de nombreuses allusions aux précédents tomes dans «Beatrice».
Ce polar est une très bonne lecture. J'ai lu ce roman en 48h car l'enquête sur la disparition de Béatrice, un bébé de 9 mois, est très prenante. le roman se partage entre l'enquête menée par Charlie, enquêtrice tourmentée, et Sara, jeune adolescente qui nous raconte sa vie dans un foyer. Y a-t-il un lien ? Suspens !
Le seul petit point qui m'a gêné est le tutoiement entre les personnages. Cela fait bizarre une inspectrice tutoyée par des suspects et vice versa ! Mais apparemment, en Suède, le tutoiement est généralisé pour éviter des problèmes de classe.
A part ça, «Béatrice» reste un très bon polar et je vais m'empresser de lire «Annabelle» et « Francesca » les tomes 1 et 2 que je suis bien sûr allée acheter.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche catégorie polar, sélection de août 2023.

Et voilà, je viens de terminer le troisième opus de cette auteure. J'ai vraiment apprécié l'intrigue et ce suspense jusqu'à la fin. Dans les trois livres ( Annabelle, Francesca et Béatrice) nous retrouvons la même enquêtrice acharnée et meurtrie. Une trilogie a découvrir vraiment et qui se dévore d'un trait
J'ai encore passée un excellent moment avec Charline ...
Je suis heureuse d' avoir pris le temps de lire les tomes précédents dans l'ordre , cela ma permise de bien cernée les personnes qui gravitent autour de Charline , de sont enfance jusqu'à l'âge adulte !

Comme pour les tomes d'avant pas possible pour moi de le pose ..
Je voulais savoir ce qu'il allait arrivé a la petite Beatrice !
On peux dire que l'on est pas déçue du voyage !!
Intrigue parfaite !!!
Je pense que l'autrice ne feras pas de suite et si elle en fait une je serait vraiment partante pour savoir comment elle va pouvoir enchaînée la suite !

En bref un très bon moment passée !!
Un polar efficace et une héroïne attachante. Une série à découvrir!

Voilà un roman policier très agréable à lire. L'énigme est particulièrement bien ficelée, les ramifications sont multiples et les rebondissements très nombreux.

Le personnage de Charlie m'a beaucoup plu par sa vulnérabilité. Elle tente de survivre malgré son penchant pour l'alcool, ses propres démons et une histoire familiale compliquée. le récit alterne entre l'enquête de Charlie et l'expérience de la jeune Sara, envoyée dans un foyer pour enfants suite au décès de son père.

L'autrice est très douée pour dépeindre une certaine misère de la Suède rurale. Ce troisième tome est particulièrement frappant par le contraste offert entre le quotidien de Sara et celui des riches parents de Béatrice, le bébé disparu.

Si ce troisième tome peut se lire indépendamment, je ne peux que recommander de lire les romans de Lina Bengsdotter dans l'ordre d'écriture.
Après « Annabelle » et « Francesca », l'auteure nous fait découvrir « Béatrice », une nouvelle enquête de son inspectrice Charlie Lager.
Béatrice, le bébé de Frida et Gustav Palmgren, jeune couple dont le mari vient de vendre la société qu'il avait fondée avec ses amis David et Pascal, pour plusieurs milliards de couronnes, a disparu. Frida l'avait laissée ,endormie dans son landau sur la terrasse de leur maison .
Charlie est chargée de l'affaire et arrive dans cette petite ville de Karlstad pour mener l'enquête. Les parents, très choqués ne comprennent pas ce qui a pu se passer. Les jours passent et aucune demande de rançon n'arrive . La situation devient angoissante d'autant que le comportement des parents est de plus en plus suspect aux yeux de Charlie. Ils ne lui disent pas tout. Elle est persuadée qu'ils lui cachent quelque chose, qu'ils en savent plus qu'ils ne veulent bien le dire. Leur femme de ménage Amina, une réfugiée syrienne ne semble pas non plus bien à l'aise lors des visites de Charlie. Une maîtresse délaissée et furieuse entre alors dans le jeu. Et pour terminer, Pascal Byle, leur ancien associé qui leur en veut pour ne pas avoir eu la part qui lui revenait lors de la vente de la société, a disparu en même tant que Béatrice.
En parallèle à l'enquête, des chapitres intercalés nous racontent la vie de quelques adolescentes dites « en difficulté » placées, jusqu'à leur majorité, dans le foyer fermé de « La souvenance », ancien hôpital psychiatrique de la région.
Une femme psychotique sous traitement, une mère qui a perdu ses trois enfants, une maitresse délaissée et furieuse, une ancienne droguée qui essaie de s'en sortir , tout est en place pour créer l'addiction. L'auteure multiplie rebondissements, retournements de situation et nouvelles pistes de telle façon que nos certitudes volent en éclats jusqu'à ce que le rideau tombe.