La Beatrice du titre est un bébé de 9 mois, qui, dormant dans son landau sur la terrasse de la villa de ses parents, un beau matin, a mystérieusement disparu.

L'inspectrice Charlie Lager et son collègue Anders de la Section opérationnelle nationale de la police sont envoyés à Karlstad, qui se trouve quelque 300 kilomètres à l'ouest de Stockholm, pour prêter main forte à la police locale.

Après "Annabelle", qui m'avait beaucoup plu et dont j'ai fait une critique favorable le 23 février 2019, et "Francesca" de 2021, ce livre constitue la troisième aventure de l'inspectrice Charlie ou Charline, l'héroïne de Lina Bengtsdotter.

Voler un bébé de 9 mois, à première vue, est probablement soit l'oeuvre d'un psychopathe, soit une sinistre affaire de rançon et donc de gros sous.
Comme le père de la petite disparue, Gustav Palmgren, est un gros brasseur d'affaires et riche à millions, les équipes de recherche concentrent d'abord leur attention sur la famille de Beatrice et leur entourage immédiat.

En l'absence d'une demande de rançon, toutefois, Charlie et son équipe se renseignent sur un ancien collègue de Gustav, Pascal Byle, avec qui une rupture brutale est intervenue et sur le jeune frère, Niklas Sandell, de la maman de Beatrice, Frida, qui est un toxicomane.

Parallèlement et dans des chapitres en alternance de l'enquête policière proprement dite, l'auteure nous raconte la triste histoire de la jeune Sara Larsson, qui à 15 ans, après des années d'abus et de malheurs, se trouve dans un foyer pour adolescentes à problèmes, où elle se lit d'amitié avec Luna Moon, surnommée Lo, une autre jeune infortunée.

En somme, des filles qui ont eu, tout comme notre inspectrice Charlie, une enfance misérable et une éducation loupée par la faute des adultes qui en avaient la responsabilité et la charge. Dans le cas de Charlie Lager, sa terrible mère Betty au comportement aberrant.

Certains passages du livre se passent dans un climat angoissant qui fait penser aux films du grand réalisateur suédois, Ingmar Bergman (1918-2007), tels "Les fraises sauvages" et "Cris et chuchotements".

À part un suspense de tonnerre, plein d'imprévus, Lina Bengtsdotter a réussi à écrire un roman dans lequel progressivement les différents éléments du récit se rejoignent dans une surprenante apothéose.
Bonne surprise que ce petit livre au suspense bien mené.
On y retrouve tout ce qui fait l'intérêt de ce style devenu presque classique du polar Nordique : enquêteur à problèmes psychologiques personnels, société en apparence bien ordonnée mais toute pourrie de l'intérieur etc...
Un seul avertissement, c'est le troisième opus de cette inspectrice assez "hardcore" et il y a beaucoup d'allusions aux deux précédents volumes.
Puisque celui-ci est bien, si vous essayez autant commencer par le premier (que je n'ai pas lu ! ) : Annabelle.
Sinon, il peut quand même être lu seul et vous ne cesserez de vous demander : mais où et qui ...
Vous ne pensez quand même pas que je vais divulgâcher?
Je découvre la plume de l'auteure par le troisième volet des enquêtes de Charlie Lager.
Je ne peux que vous conseiller vivement de les lire dans l'ordre, car il y a de nombreuses références aux précédents tomes et vous comprendrez sans doute mieux la psychologie de notre enquêtrice.

Je vais donc rapidement lire le tome 1 et 2 même si j'ai quelques spoils de par cette lecture, mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et le personnage (très) torturé de Charlie.

J'ai été happée par cette enquête sur la disparition d'une enfant de neuf mois que j'ai lu en 24 heures. A noter, même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai trouvé que la narration manquait de rythme. J'aurai apprécié sentir un peu plus la course contre la montre.
Contrairement aux autres lectures scandinaves, je n'ai pas été gênée dans ma lecture par les noms des personnages qui restent assez proches de ce que nous connaissons, ni par le nom des villes. Ma lecture a été très fluide, et intuitive.
J'ai eu un peu de mal à bien situer les chapitres intitulés “Sara”, je me demandais s'ils se passaient dans le passé ou dans le présent, mais j'ai pu finalement m'y faire au fil de ma lecture.
Le personnage de Charlie (l'enquêtrice) est comme je le précisais : torturé. Alcool et médicaments sont le quotidien de cette femme qui semble avoir souffert pendant son enfance et les faits nous sont évoqués au fil de la lecture.

Bref, pour conclure, cela reste une très bonne lecture mais j'aurai aimé un peu plus de rythme dans l'enquête.
De la trilogie AnnabelleFrancesca et Béatrice, j'ai lu le premier et je viens de terminer le dernier. Je dis tout de suite que le fait de ne pas avoir lu le deuxième ne m'a pas gênée outre mesure dans ma dernière lecture. J'ai dû bien évidemment passer à côté de quelques détails dans la vie personnelle de Charlie l'inspectrice dont nous suivons les aventures mais ça n'est pas un obstacle. Dans ce troisième tome nous suivons donc Charlie toujours aussi borderline dans sa vie personnelle car abîmée par une enfance traumatisante, qui doit retrouver un bébé de huit mois qui s'est volatilisé. Les chapitres alternent entre l'enquête pour retrouver l'enfant et l'histoire de deux jeune filles vivant dans un foyer pour jeunes en détresse. Les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement même si tout au long du roman on ne perçoit pas le "pourquoi du comment" des deux univers qui paraissent très loin l'un de l'autre. Jusqu'à la fin où tout s'emboîte parfaitement. C'est un bon polar où l'on retrouve l'attachante Charlie, l'auteur nous mène par le bout du nez, bref un très bon moment de lecture que je conseille.
Charline (Charlie) policière instable, solitaire et alcoolique, va se voir confier une enquête terrible : la disparition d'un bébé de neuf mois (Béatrice) volatilisée sur la terrasse de ses parents (ainsi que son landau dans lequel elle reposait) Des parents très riches : Gustav Palmgren (le père) a fait fortune avec son associé (David Jolander) grâce à la création d'un site de vente et d'achat en ligne, non pas en Suède mais à Moscou. Son épouse Frida, issue d'un milieu plus modeste (et surtout plus problématique) a un frère (Niklas) toxicomane et connu des services de police …

Charlie va devoir se montrer très professionnelle, en compagnie de son collègue (et ami) Anders, afin de mener à bien ce dossier particulièrement délicat, où la vie d'un nourrisson est en jeu …

Parallèlement, le lecteur fait la connaissance de Sara (la narratrice, dans le récit de ses propres mésaventures) une adolescente de quinze ans, placée par sa tante Rita dans un foyer (la Souvenance) à la mort de son père. Sa mère, quant à elle, les a laissés tomber depuis bien longtemps … Sara va se raccrocher tant bien que mal aux liens qui la relient à ses jeunes compagnes d'infortune (notamment Nicky et Lo Moon)

Qui s'est donc attaqué à Béatrice ? Amina, la femme de ménage syrienne ?… Niklas, le frère « cabossé » de Frida Palmgren ?… Charlie et Anders n'ont qu'un but commun : récupérer le bébé vivant avant qu'il ne soit trop tard !

Un roman noir, qui va plonger Charlie dans l'enfer de son passé douloureux ! Et maintenir les lecteurs en apnée, jusqu'à l'épilogue, plutôt inattendu …

Un vrai « page-turner » particulièrement captivant et profondément humain. Bref, voici une écrivaine suédoise que je souhaite suivre à l'avenir !
Voici le tome 3 des enquêtes de Charlie. Elle se retrouve encore une fois proche de la ville où elle a été élevée. L'héroïne est à la fois dure dans ses relations et mal dans sa peau, alcoolique et accro aux médicaments. L'enquête en elle-même est logique et l'on suit en parallèle la vie de Sara que connaît Charlie. C'est prenant à lire et cela montre une autre Suède moins propre sur elle.
Ce 3e livre de Lina Bengtsdotter m'a tout autant plu que les deux précédents .
J'étais ravi de retrouver la policière Charlie dans une histoire qui m'a accroché
dès les premières pages ; je l'ai lu en quelques heures .
Enquête captivante , révélations , secrets mis au jour , fausses pistes , psychologie des personnages bien décrite , style très agréable , passages émouvants ... pour une fois , l'accroche de couverture citant Camilla Läckberg est juste :
" Les romans de Lina Bengtsdotter sont de vrais bonheurs de lecture " .
« J'aurais tant aimé être une fille qui croit aux contes de fées et aux histoires pleines de soleil » ainsi commence l'histoire avec Sara.
L'histoire avec Charlie commence dans un bar où « un homme en costard, sans alliance » est venu s'assoir à côté d'elle.
Sara, personne fragile ayant eu une enfance difficile va rencontrer Lo qui a eu une enfance difficile, elles seront toutes deux pensionnaires d'un centre d'accueil pour personnes fragiles.
Quand Béatrice, petit poupon avec une enfance facile va disparaître,
Charlie va se retrouver charger de l'enquête de cette disparition.
Un des points communs de ce petit monde est d'être né à Gulspang, une petite ville où il ne fait pas bon être né, ni y grandir.
L'autre point de convergence est d'avoir eu une enfance très difficile, un père absent, une mère peu préoccupée de prendre soin de ses enfants, des relations avec les hommes qui tournent vite à l'abus !
Lina Bengtsdotter nous démontre les difficultés de la maternité et les dommages causés par la maltraitance des enfants.
C'est puissant, addictif, on ne sort pas de l'histoire de Charlie, de Sara, de Béatrice et de Lo indemne !
3eme volet des enquêtes de Charlie Lager, toutes sur des disparitions d'enfants.

Ici c'est Béatrice, 9 mois, qui disparaît de la riche propriété des Palmgren pendant que la mère laissait son bébé dormir dans son landau sur la terrasse.

Charlie, Anders puis Greger rejoignent l'équipe locale, encore une fois à proximité de Gulspang où a grandi Charlie.

Charlie qui ne va toujours pas bien, l alcool et les hommes...
D'ailleurs avant de partir enqueter, elle a oublié sa nuit, comment elle est arrivée chez elle et ce qui s'est passé ... qui est l homme sans visage au blouson de cuir ? Que s'est il passé ?

Entre l'enquête qui la meurtrit et ce passé toujours présent, entre ses doutes sur cette nuit et les horreurs qui lui traversent la tête, Charlie a du mal à garder la tête hors de l'eau.

Pendant cette enquête, on est confronté aux secrets de famille, aux mensonges, aux apparences, aux enfants placés et victimes, aux souvenirs de pensionnaires d'un hôpital psychiatriques... c'est difficile souvent, horrible parfois.

Roman choral, on part de supposition en supposition mais la force de l' autrice c'est de lier les événements à la fin.

J'aimerai un tome 4 pour voir évoluer Charlie après cette enquête car enfin à la fin de troisième tome, malgré des éléments tragiques, il y a une lueur d'espoir.
Avec Béatrice, Lina Bengtsdotter va vous littéralement vous prendre en otage !
L'histoire-phare : Béatrice, 9 mois, est enlevée. Meurtre ? Kidnapping ?
Le temps presse, il faut faire vite. Charly Lager, la policière en charge de l'enquête, n'a pas le loisir de se morfondre, même si on sent bien que son enfance traumatisante la tourmente encore.
En parallèle, et en moindres proportions, on découvre Sara, 15 ans, internée dans un hôpital psychiatrique.
Et c'est dans les toutes dernières pages que ces deux histoires vont entrer en résonnance.
Dans ce polar au suspense haletant et à l'intrigue bien construite, Bengtsdotter aborde les thématiques de la maternité et de la maltraitance de manière froide et impartiale.
Intéressant et addictif.