Un formidable moment de lecture qui mele l'humour, au suspens en passant par la revolte et la tristesse. Histoire d'amitiés, histoire d'amour sur fond de barbarie et de survie dans la Russie sous la 2nd guerre mondiale...
David benioff raconte la vie de son grand-père, Lev, qui a vécu la seconde Guerre Mondiale en Russie.

Lev s'est fait prendre un soir par une patrouille alors qu'il dépouillait un Fritz. Au lieu d'être fusillé sur place, il est conduit en cellule où un autre gars attend aussi sa sentence. Kolya. Tous les deux vont échapper à la mort momentanément à condition qu'ils ramènent une douzaine d'oeoeufs en une semaine. Obtenir des oeoeufs dans un Leningrad polaire en pleine période de restriction, de rationnement est une tâche périlleuse.

Kolya et Lev vont donc apprendre à se connaître en cherchant des oeufs et en déjouant les lignes ennemies.

La ville des voleurs est un roman d'aventure. Il nous donne une vision de la guerre côté Russe. Une douzaine d'oeoeufs qui paraît à nous une denrée facile à trouver est en fait un produit de luxe.

On va voir naître une amitié entre deux hommes différents mais aussi voir évoluer Lev, un gamin de 17 ans confronté à la réalité de la vie. En une semaine, il va devenir un homme.

Un roman passionnant et intelligent à dévorer d'une traite.
Lien : http://laccrodeslivres.canal..
Un livre qui mérite vraiment les éloges reçus : original, alerte, prenant et plein d'humour ! On est littéralement entraînés dans ce périple surprenant et plein de rencontres intéressantes. C'est la guerre avec ses horreurs, mais aussi avec des cocasseries hilarantes.
A lire absolument !
Le siège de Leningrad en 1941 et un marché imposé par un haut gradé à un détrousseur de cadavre et à un déserteur : "Trouvez-moi 12 oeufs pour le mariage de ma fille et vous serez libres."

C'est vraiment original, bien documenté et bien rythmé, avec nombre de rebondissements plutôt inattendus. le style est simple et sans artifice et permet au lecteur de bien comprendre la situation de Leningrad et de ses environs, ainsi que l'évolution de la relation entre les deux principaux protagonistes.

Un très agréable moment de lecture!
Critique publiée sur Senscritique (2010)

Première lecture de cet auteur américain, qui nous transporte dans l'univers glacial de Leningrad / Saint-Pétersbourg pendant la seconde guerre mondiale. Tandis que les armées russes et nazi s'affrontent dans un milieu difficile, Lev rencontre Kolya lors d'une nuit passée en prison, et une mission hautement improbable les enverra à l'aventure dans la ville assiégée, scellant une amitié que l'on dévorera tout au long du roman.

Parfois tragique, parfois historique et parfois très belle, l'histoire de ce roman ne devrait pas laisser insensible : c'est une histoire d'amitié, d'amour, de rencontre, de survie. Une histoire que vous devriez dévorer.
Moi qui n'aimes pas trop les romans traitant de cette période (à cause du fait que beaucoup d'auteur profitent du sujet pour écrire des livres qui, à mon avis, ne méritent pas le succès qu'ils obtiennent), j'ai beaucoup aimé ce roman. D'abord, il m'a donné un angle d'approche que je connaissais peu: les faits se passent en Russie. D'autre part, cette exigence à la fois loufoque et terrible ne pourra qu'interpeller le lecteur.

L'intrigue est prenante. On suit ces deux personnages dans leur odyssée semée d'embûches, de bonnes rencontres, d'atroces découvertes, le tout dominé par l'humour à la fois lourd et revigorant de Kolya.
[...]
Lire la suite sur: