AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Charles Baudelaire (9)

Le passant qui s'enfonce dans la foule existait déjà, mais on rencontrait encore le flâneur qui cherche des espaces libres et ne veut pas se passer de vie privée. Il va oisif comme un homme qui a une personnalité; il proteste contre la division du travail qui fait des gens des spécialistes. Il proteste également contre leur activité industrieuse. Vers 1840, il fut quelque temps de bon ton de promener des tortues dans les passages. Le flâneur se plaisait à suivre le rythme de leur marche. S'il avait été suivi, le progrès aurait dû apprendre ce pas.
Commenter  J’apprécie          110
La "réclame" se trouve au début d'une évolution (...).
Il est difficile d'écrire l'histoire de l'information en la séparant de celle de la corruption de la presse.
Commenter  J’apprécie          100
Si la presse avait eu pour dessein de permettre au lecteur d'incorporer à sa propre expérience les informations qu'elle lui fournit, elle serait loin de compte. Mais c'est tout le contraire qu'elle veut, et qu'elle obtient. Son propos est de présenter les événements de telle sorte qu'ils ne puissent pénétrer dans le domaine où ils concerneraient l'expérience du lecteur.
Commenter  J’apprécie          61
Pour désigner la victime, Baudelaire emploie le mot "dupe" : ce mot évoque l'homme trompé, floué, le contraire de celui qui connait la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Que les choses continuent à "aller ainsi", voilà la catastrophe. Ce n’est pas ce qui va advenir, mais l’état de choses donné à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          50
Delvau, l'ami de Baudelaire et le plus intéressant des petits maîtres du feuilleton, prétendait pouvoir analyser le public de Paris dans ses strates différentes aussi facilement que le géologue distingue les couches dans la roche.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'adresse à Paris qui devait conclure Les Fleurs du Mal et qui est restée à l'état de fragment, Baudelaire ne prend pas congé de la ville sans en évoquer les barricades; il se souvient de ses "magiques pavés dressés en forteresses".
Commenter  J’apprécie          30
L'allure nonchalante de ces descriptions s'harmonisent avec la démarche habituelle du flâneur qui va herboriser sur le bitume.
Commenter  J’apprécie          20
Meryon dégageait le visage authentique de la ville sans en perdre un pavé. C'est cette vision de la chose que Baudelaire avait inlassablement poursuivie avec l'idée de la modernité. Il admirait Meryon passionnément.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}