Jean Lacoste (Traducteur)Rolf Tiedemann (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (19/03/2002)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)

« Je veux montrer comment Baudelaire est enchâssé rigoureusement dans le XIXe siècle », écrit Walter Benjamin à Gershom Scholem. Dans cette lecture très novatrice, qui se situe aussi bien à l'écart de la critique littéraire que d'une analyse sociologique, il ne s'agit pas de décrypter dans les thèmes baudelairiens les bouleversements économiques et sociaux mais, par un effet de miroir, ... >Voir plus

NonFiction   11 août 2015
Un fascinant aperçu du travail intellectuel se dévoile, conçu comme une recherche continue. Baudelaire est le kaléidoscope privilégié à travers lequel Walter Benjamin interroge la modernité du capitalisme et ses ombres inhumaines.
stekasteka   22 août 2014
Le passant qui s'enfonce dans la foule existait déjà, mais on rencontrait encore le flâneur qui cherche des espaces libres et ne veut pas se passer de vie privée. Il va oisif comme un homme qui a une personnalité; il proteste contre la division du travail qui fait des gens des spécialistes. Il proteste également contre leur activité industrieuse. Vers 1840, il fut quelque temps de bon ton de promener des tortues dans les passages. Le flâneur se plaisait à suivre le rythme de leur marche. S'il avait été suivi, le progrès aurait dû apprendre ce pas.
stekasteka   22 août 2014
Si la presse avait eu pour dessein de permettre au lecteur d'incorporer à sa propre expérience les informations qu'elle lui fournit, elle serait loin de compte. Mais c'est tout le contraire qu'elle veut, et qu'elle obtient. Son propos est de présenter les événements de telle sorte qu'ils ne puissent pénétrer dans le domaine où ils concerneraient l'expérience du lecteur.
stekasteka   31 août 2014
La "réclame" se trouve au début d'une évolution (...).
Il est difficile d'écrire l'histoire de l'information en la séparant de celle de la corruption de la presse.
stekasteka   21 août 2014
Dans l'adresse à Paris qui devait conclure Les Fleurs du Mal et qui est restée à l'état de fragment, Baudelaire ne prend pas congé de la ville sans en évoquer les barricades; il se souvient de ses "magiques pavés dressés en forteresses".
stekasteka   21 août 2014
Pour désigner la victime, Baudelaire emploie le mot "dupe" : ce mot évoque l'homme trompé, floué, le contraire de celui qui connait la nature humaine.

Videos de Walter Benjamin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Conférence d'Edwy Plenel autour du livre de Lisa Fittko, «Le chemin Walter Benjamin», le 12 octobre 2020 à Céret.
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart