'avais dit à Gambadou, le 12 octobre 2019, que ce livre m'attirait . Il m'a fallu du temps mais finalement j'ai satisfait l'envie qu'elle m'avait donnée de lire ce roman que j'ai beaucoup aimé. Il fait partie d'un genre assez répandu : « les grandes saga américaines ». J'en ai lu beaucoup, parfois avec intérêt parfois en m'ennuyant un peu. Ce n'est pas le cas ici, car l'auteur a su trouver un ressort qui a tenu mon intérêt en haleine pendant les quelques 500 pages du roman. L'idée de départ est simple quatre enfants vont, un jour d'été, consulter une voyante qui peut prédire le jour de leur mort. Et voilà, le roman est lancé et mon esprit capté par cette lancinante question : qu'est ce que je changerai à ma vie si je connaissais la date de ma mort ? Ce roman nous permet de revivre aussi les dates marquantes aux USA. Les années du début du SIDA sont particulièrement bien décrites, puisque le plus jeune d'entre les enfants Gold assumera son homosexualité et ira vivre à San Francisco pour y mourir, comme tant d'autres, du SIDA . le fait troublant c'est qu'il est mort exactement à la date prédite par la voyante le le 21 novembre 1982. Sa soeur Klara est dans la culpabilité car c'est elle qui l'a poussé à fuir sa famille pour vivre sa vie telle qu'il la souhaitait au fond de lui. Elle a même utilisé cet argument terrible pour elle maintenant , « puisque tu penses mourir jeune, pourquoi ne vis tu pas au grand jour ta sexualité » . Si elle l'avait laissé vivre auprès de sa mère aurait-il franchi le pas et serait-il en vie ? Elle même a une vie étrange attirée par le monde du spectacle et de la magie elle vit avec Raj une ascension dans ce monde qui ne l'équilibre guère, malgré la naissance de son adorable bébé Ruby. le frère le plus équilibré semblait, au départ, être Daniel qui devient médecin militaire et grâce à qui nous découvrons la guerre en Afghanistan et ses ravages chez les jeunes recrues qu'il doit sélectionner comme étant aptes au combat. Enfin la dernière c'est Vayra, c'est avec elle que nous terminons ce roman. Et nous découvrons l'univers des laboratoires et des expérimentations animales. C'est une femme malheureuse qui a été confrontée à la mort de son père, ses deux frères et sa soeur et qui pour combattre cette malédiction s'est plongée dans la recherche sur le vieillissement. Pour se protéger, elle s'est construit une carapace faite d'interdits et surtout de T.O.C qui, s'ils ne la font pas mourir à son tour, l'empêche de vivre. Les quatre enfants mériteraient chacun un roman, mais les avoir réunis donnent un survol intéressant sur ce pays qui me fascine toujours autant. Si j'ai mis cinq coquillages, c'est surtout pour les pages consacrées au début du SIDA. J'avais un peu oublié à quel point les réactions contre les malades du Sida homosexuels avaient été violentes, certains sont même aller jusqu'à assassiner ceux qui essayait de lutter contre cette épidémie : Harvey Milk a été abattu avec le maire de San Francisco, George Moscone, le 27 novembre 1978 . Et … leur meurtrier, Dan White, a été condamné à sept ans et huit mois de prison, pour homicide involontaire.…

J'ai pensé en lisant ce livre que les auteurs français avait là, la matière pour quatre ou cinq romans d'une centaine de pages. Autre pays, autres habitudes littéraires.
Lien : https://luocine.fr/?p=12020
Sois je suis émotive en ce moment, sois je ne lis que de bons livres, car il se trouve que ma sortie de PAL du mois est encore un coup de coeur ! Ce roman m'a en effet touché à plusieurs reprises, et fait monter les larmes aux yeux, ce qui est assez rare pour le souligner. le récit commence à New York, en 1969. Alors que la chaleur de l'été est presque insupportable, quatre enfant d'une même fratrie décident d'aller consulter une voyante dont ils ont entendu parler. Daniel a de l'argent dans sa poche. La démarche est assez excitante pour tromper leur ennui. Cette voyante est censée prédire la date exacte de leur mort. Chacun passe à son tour dans l'appartement crasseux où la sentence leur sera effectivement administrée, les laissant un peu pantois à la fin de la consultation. Ils tentent ensuite d'oublier la prophétie mais ils n'imaginent cependant pas à quel point elle va diriger leur vie. Simon décide en effet de vivre la sienne à fond et suit sa soeur à San-Francisco où tous les deux vont tenter de concrétiser leurs rêves, tandis que les deux aînés font leur devoir, non sans une certaine rancoeur vis à vis des plus jeunes, et restent près de leur mère. Au premier décès de l'un d'entre eux, la prophétie se vérifie. S'agit-il d'une autodétermination ou d'une réelle fatalité ? J'ai été profondément touchée par le premier décès, quand il arrive à la date prévue, tellement je m'étais attachée au personnage que Chloé Benjamin nous apprenait à aimer depuis les premières pages. Et c'est tout le talent de cette romancière, de réussir à nous lier à cette famille, de nous malmener ensuite avec le couperet de la fatalité, tout en nous bombardant de mille questions. Est-ce que l'autosuggestion a un tel pouvoir ? Doit-on croire à la voyance ? Quel est notre libre arbitre ? J'ai été sonnée par cette fresque familiale originale et étonnante qui approfondie avec beaucoup de délicatesse la psychologie de chacun de ses membres et explore également le contexte et l'époque. Je ne m'attendais pas à être aussi emballée par ce roman dont je n'avais jusque là pas entendu parler.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une très belle surprise !

J'ai découvert ce livre en me baladant dans les rayons d'une librairie. J'ai tout de suite été attiré par la couverture. Je me suis donc empressé de lire la quatrième de couverture, tout aussi prometteuse.

Lors d'une commande de livres pour survivre au confinement, j'ai repensé à ce livre que je me suis empressé de mettre dans ma liste. Je n'ai pas du tout été déçu.

Le pitch est simple et universel. Changerions-nous notre façon de vivre si nous connaissions la date de notre mort.

C'est ce que vous vivre les enfants Gold sur plusieurs années.

Malgré le côté presque improbable de cette famille, la magie prend et on s'attache à chaque personnage. le roman est construit de telle sorte que l'on suit les enfants Gold, les uns après les autres, sur plusieurs années de leur vie.

C'est bien écrit, c'est touchant, peut-être même un brin effrayant et ça se lit très bien. Je me suis attaché à chaque personnage même si, j'ai trouvé les derniers peut-être moins aboutis que les deux autres. J'ai tellement aimé que je me suis surpris à imaginé ce que pourrait donner ce livre à l'écran.

Un très beau roman familial et philosophique qui nous fait porter un regard différent sur la vie.
Que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre mort ? C'est ce qui arrive à un groupe de frères et soeurs, les Gold, un jour d'été 1969 par une mystérieuse diseuse de bonne aventure. Et tout change pour cette famille, qui explose car en dehors de Varya qui doit vivre plus de 80 ans, pour les autres, l'échéance est 40 ans.
La mort de leur père, Saul, tailleur, va sceller leurs histoires individuelles :
- Simon, homosexuel, va partir pour San Francisco, à 16 ans, vivre selon son désir, devenir danseur et malheureusement mourir du SIDA,
- Klara, qui l'accompagne à San Francisco et le soutient dans ses choix, veut devenir magicienne. Elle réalisera son souhait avec l'aide de son époux, Raj pour un un numéro inspiré de d'une de ses ancêtres, nommé "Les immortalistes". Elle aura une petite fille, Ruby. Hantée par la mort de Simon, alcoolique, elle se suicidera à la date annoncée, Raj reprendra le flambeau et transformera en succès très rentable le numéro de magie de Klara à Las Vegas ... Ruby veut devenir médecin
- Daniel, le sérieux, le médecin qui travaille pour l'armée. Mal dans sa vie, dans sa peau .. Persuadé d'avoir raté sa vie, en colère contre ceux qui sont morts, il va, avec l'aide involontaire d'un inspecteur du FBI,Eddie O'Donoghue , retrouver la trace de la diseuse de bonne aventure, Bruna Costello et tenter de couper le mal à la racine.
Survivante, Varya avec la mère, Gertie, toujours vivante, espère pouvoir arrêter de vivre pour les autres et de porter sa famille, pour enfin se réaliser.
Composé de 4 parties (une par enfant), ce livre qui conte l'histoire d'une famille juive, d'une dynastie remise en cause par la jeune génération, est pleine d'amour, de colère, de vie, une vie riche, une vie dangereuse, une vie pleinement vécue ...
J'ai beaucoup aimé ce roman où chaque chapitre nous amène à suivre un par un chacun des 4 enfants, du démarrage de leur vie de jeunes adultes jusqu'à leur mort.
Ce livre pousse à réflexion : agirions-nous de la même manière et ferions-nous les mêmes choix de vie si nous connaissions la date de notre mort, si nous savions que le temps nous est compté ?
Cette thématique est plutôt intéressante, originale et bien traitée dans ce roman émouvant.
Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur... Les personnages auraient pu être plus attachants et le démarrage a été un peu trop lent à mon goût.
➡ Un roman fort sur la vie et la mort qui amène à réfléchir sur ses propres choix de vie !
Une belle claque car se livre fait réfléchir. Est on mettre de son destin ou est on dans le déterminisme ?
Et si c etait seulement la force de la conviction qui faisait que la prophétie se réalise ou non.
Pas terminé. Je n'ai pas aimé du tout.
J'ai acheté « Les immortalistes » de Chloé Benjamin dans le cadre d'une grossop de Bragelonne. La quatrième de couverture m'avait donné l'envie de le lire. Je ne savais pas qu'il avait eu autant de succès à sa sortie ni que son auteur au nom francisé était américaine.
Tout débute lorsque Varya, Daniel, Klara et Simon Gold, fratrie juive, de 7 à 13 ans habitant New-York à la fin des années 60, vont chez une voyante qui prophétise la date de la mort. Ils repartent avec une date en gardant le secret sauf pour Varya qui devrait vivre jusqu'à plus de 80 ans. Ils vont se lancer dans la vie, oublier ou refuser d'y accorder de l'importance. A la mort de leur père, la famille éclate et leur histoire individuelle se tisse alors...
On va suivre leur destinée, le roman se décline en quatre parties, une pour chaque enfant avec alternance des points de vue des personnages.
Une fresque familiale qui questionne sur la relation avec la mort. Est-ce que l'individu, en connaissant la date de sa mort, influe-t-il sa vie pour réaliser cette prédiction ? Est-ce que l'individu qui sait qu'il va mourir jeune va flamber sa vie et induire un décès prématuré ?
Pas de temps à perdre pour Simon, qui à l'adolescence décide de partir avec sa soeur Klara à San Francisco et de vivre sa sexualité au grand jour. Ils sont pareils, un peu hors normes. Les parents s'attendent à ce que Simon reprenne l'affaire familiale et Klara est magicienne et veut vivre de son art.
Le deuil est également un thème central. Daniel est médecin. A la quarantaine, il connait des bouleversements dans sa vie professionnelle et familiale qui lui font comprendre combien son existence est vide. Il a des regrets. Sa vie est assez triste comme s'il n'avait jamais vraiment osé vivre…
Varya, doctorante, est plongée dans des recherches biologiques sur des chimpanzés pour trouver comment allonger leur durée de vie, et donc celle des hommes , en limitant leur apport en calories. Mais c'est difficile même cruel car les singes ont toujours faim et elle s'attache à certains d'entre eux. Mais sa volonté est telle qu'elle est prête à tous les sacrifices pour y parvenir, entièrement consacrée à sa tâche. Seule et sans enfant, malgré son esprit scientifique, les dires de la voyante l'ont entièrement modelée.
Un livre qui s'attache aussi aux liens fraternels. Deux frères et 2 soeurs qui n'auront pas su s'aimer et dont la conscience de leur attachement arrivera trop tard.
Un livre difficile à classer, sans réponse sur la manière de construire sa vie mais rempli de réflexion et de personnages forts. C'est aussi une fresque sociale de la vie dans les années 80 à 2000 aux États-Unis.
Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.
J'ai adoré l'idée de ce livre, comment une prémonition sur notre avenir peut-elle nous influencer et est-ce que finalement, inconsciemment, on ne fait pas des choix qui nous poussent dans cette direction ?

Oui mais voila, les premières pages avec la rencontre avec la voyante sont sympa et puis ensuite... ben ensuite ça ne décolle pas. J'ai tenu environ 200 pages et j'ai abandonné car vraiment je ne suis pas rentrée dedans. Je me sens un peu arnaquée par le résumé alléchant ^^ !
Un excellent roman que je ne saurais classer. L'histoire se déroule en 1969 à New-York. Entre l'esprit d'une famille juive de quatre enfants et le destin, vont se jouer des actes pour chacun d'eux, qui, peut-être, n'aurait pas eu lieu s'ils n'avaient pas été consulter une voyante.

On va les suivre un par un avec en tête une date. Et chacun d'eux va vivre sa vie en fonction de celle-ci et, peut-être, que cette prédilection était réelle; ou, que le fait que celle-ci les ait amené à vivre de cette façon l'ait finalement rendu véridique.

L'auteur met un point d'honneur à l'intensité de vivre, peu importe nos croyances, peu importe ce que notre famille veut de nous, peu importe le regard des autres sur notre façon de le faire. Chaque personnage de cette famille est différent et pourtant les liens qui les retiennent sont eux aussi très intenses. Vivre, mourir, faire des choix, entre traditions, religions, science et destin, quoi en penser?

En tout cas c'est une lecture qui va nous faire réfléchir et nous amener à nous poser bien des questions. Avec une écriture très agréable, une lecture rapide, précise et détaillée, l'auteure m'a enchantée.

Lien : https://passionlectureannick..