Connaître la date exacte de sa mort… Voilà de quoi bouleverser une vie toute entière. C'est ce que vont découvrir Varya 13 ans, Daniel 11 ans, Klara 9 ans et Simon 7 ans en 1969. La fratrie Gold ressortira bouleversée de cet entretien avec une diseuse de bonne aventure qui va leur prédire la date exacte de leur décès. Sommes-nous maîtres de notre propre destin ou tout est-il écrit d'avance ? Tel est le sujet de ce roman… « La puissance des mots. Ils s'immisçaient sous les portes, par les trous de serrure. Ils s'accrochaient à l'intérieur des individus et rampaient à travers les générations. »

Dans un prologue détaillé, le lecteur fait la connaissance des quatre enfants dans le New York des années 60 et des parents Gold de confession juive, traditionalistes, religieux, une famille avec des valeurs. Déjouant les principes mêmes de l'éducation qui leur est donnée, les enfants Gold bravent l'interdit pour consulter cette mystérieuse voyante. Chacun ressortira du petit appartement avec la réponse qu'il était venu chercher, sans la révéler aux autres. Seul le lecteur disposera d'une information : Varya décédera à l'âge de 88 ans.

À partir de ce moment, rien n'est plus pareil. Ce lourd secret fait vaciller la fratrie et endommage sérieusement l'équilibre familial. le roman se découpe alors en tranches de vie : celle de Simon, puis celle de Klara, suivie de celle de Daniel, pour se terminer par celle de Varya. Ces parties ont été pour moi d'intensité inégale. Pourtant, même si les tranches de vie se déroulent à des âges différents, le fil conducteur du roman est bien présent : la vie et le choix de vie que chacun fait.

Le principal thème abordé est bien sûr celui de la famille et, par extension, de la fratrie. le rôle prépondérant des parents dans l'évolution des enfants, mais aussi le développement de l'histoire familiale qui fait partie de chacun. Vous y trouverez de très beaux passages sur la tendresse et l'affection que se portent ces frères et soeurs, mais aussi l'objet de leurs dissensions provoquées par l'angoissante révélation. En grandissant, les choix de chacun les séparent quelquefois sans qu'ils ne cessent jamais réellement de s'aimer. Élevés par les mêmes parents, avec les mêmes valeurs, il est savoureux de constater à quel point ils peuvent être différents, avoir des aspirations totalement opposées et des rêves singuliers. C'est un roman sur la différence, l'acceptation de cette différence et le respect d'autrui. C'est un récit nostalgique sur une complicité passée, de celle qui unit des enfants et que tous tentent de préserver malgré les aléas de la vie. Il n'est jamais aisé de poursuivre son rêve en ayant l'impression de faire vaciller l'équilibre de l'autre, mais c'est pourtant le droit de chacun de le poursuivre.

En connaissant la date de leur mort, chacun va adapter sa vie en fonction de cette information, pour déjouer les plans de la voyante ou au contraire les suivre. « La prophétie avait oeuvré en elle tel un virus. Et elle avait vu le même phénomène se produire chez ses frères et sa soeur. » Il y a toujours ce doute qui flotte dans l'air, mais dans le doute, chacun souhaite vivre sa vie à sa manière. Quelle est la part de l'inconscient dans la prise de décision ? A-t-on un réel libre arbitre ? Avons-nous le pouvoir de changer notre destin ? Autant de questions que soulève ce roman, titillant ainsi nos neurones.

Le lecteur est ici le témoin d'une prophétie. Va-t-elle se réaliser ? Pour un ? Pour tous ? Quel est le destin de chacun de ces enfants, quels autres secrets cachent-ils à la face du monde ? J'ai trouvé particulièrement fascinant de suivre ces chemins de vie, à des âges différents, à des périodes de l'existence différentes, mais tous obsédés par la prophétie qui met « en relief la puissance de l'esprit humain, un adversaire d'une toute autre nature, et prouvait que les pensées avaient des ailes. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une très belle surprise ce récit américain de 600 pages de la jeune auteur Chloe Benjamin dont c'est le premier roman. Travaillant auparavant dans le secteur social, aide aux familles, elle nous livre ici la saga des 4 frères et soeurs d'une famille juive depuis les années 70 jusqu'à nos jours.

Après une courte partie commune où les 4 enfants rencontrent une diseuse de bonne aventure qui leur prédit le jour de leur mort... le livre se divise en 4 parties, chacune retracant la vie d'un des enfants.

Passionnant, ce récit entraine dans l'Amérique telle qu'on l'imagine... San Francisco et le milieu gay (le sida...), Las Vegas et le monde du spectacle et de la nuit, l'immigration et l'intégration (Noirs, Juifs, Indiens, ROMs...), l'armée américan, Los Angeles et les recherches sur la santé (la quête d'immortalité)... alors forcément c'est dépaysant ! mais en plus ces 4 enfants sont attachants car le fait de penser connaître la date de leur mort les pousse inconsciemment dans des choix qui leur sont tout à fait propres.... avec évidemment la question sous jacente de savoir s'ils auraient vécu la même vie s'ils n'avaient pas cru...

J'ai donc apprécié ce livre, cependant, ce que je lui reproche c'est sans doute d'être un peu trop noir. Aucun des 4 frères et soeurs ne semble devoir échapper aux tourments, à la mort qui les entourent inexorablement... pas vraiment de moments de bonheur qui durent dans ce livre... la seule note d'espoir arrivant finalement à la toute fin du livre...

A découvrir donc !

Lu en tant que jurée du prix des lecteurs du Livre de Poche 2019.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Comment vivriez-vous votre vie si vous connaissiez la date de votre mort? C'est une réflexion qui apparaît subtilement en filigrane dans cette saga qui retrace la vie d'une famille juive américaine.

C'est l'histoire de 4 frères et soeurs, Simon, Klara, Daniel et Varya, qui lorsqu'ils sont enfants décident par curiosité d'aller voir clandestinement une voyante à propos de laquelle des rumeurs courent dans le voisinage: elle serait capable de révéler la date de mort de chacun. Ainsi, celle-ci annonce à chacun des frères et soeurs la date fatidique.

Après un saut de le temps d'une dizaine d'années, le livre se divise en quatre parties, chacune dédiée à un membre de la fratrie.

On y découvre quatre univers différents. Chaque univers est très fouillé et riche. Il y a Simon, le plus jeune, qui suit sa soeur à Los Angeles en dépit des complaintes de leur mère, Gertie. Il danse, maquillé, dans un club le soir venu, et prend des cours de danse classique le jour. Sa soeur, Klara, magicienne, se bat pour concrétiser ses rêves et présenter ses tours de magie en tentant de préserver son intégrité et sa féminité. Il y a aussi Daniel, médecin militaire, chargé de trier et choisir les candidats prêts pour la guerre, qui vit dans la frustration: celle de ne pas travailler pour une plus noble cause, et aussi celle de l'inévitable délitement familial. Et enfin, Varya, chercheuse solitaire qui réalise des travaux sur le vieillissement en menant des expériences sur des primates.

L'accent n'est pas mis sur le côté « phénomène surnaturel ». D'ailleurs, l'auteure ne cherche pas à expliquer davantage le don de la voyante. Cet épisode, dans la vie des frères et soeurs subsiste seulement comme un vieux souvenir. Chez certains, il devient par moments plus ou moins vif, chez d'autres, au contraire, ce souvenir est refoulé ou inconscient.

On se concentre surtout sur les émotions des quatre protagonistes qui grandissent. On hésite avec eux: devraient-ils suivre leurs rêves ou les sacrifier sur l'autel du bien-être familial? On réfléchit avec eux sur l'impact des décisions des uns sur la vie des autres. On s'attriste avec la maman sur le sort de ses enfants. On a le coeur qui se serre à cause de la nostalgie ressentie par les frères et soeurs quant à leur enfance et leur complicité d'antan.

C'est un roman dense sur la famille et ses piliers, l'indépendance, les choix de vie, la maladie, la mort, le deuil, les fantômes du passé qui peuvent hanter le présent, mais aussi sur l'espoir et l'avenir.

Les personnages sont attachants et travaillés, chacun est crédible dans son univers et son histoire. Il y a un voile de nostalgie qui recouvre ce roman tout au long du récit et une tension émotionnelle omniprésente, qui font passer un très beau et intense moment de lecture.
Est-ce qu'on vit différemment lorsqu'on connait la date de notre mort ? Est-ce que nos choix de vie et nos prises de risques seraient altérées si nous savions précisément à quel âge nous allions mourir ? Lorsque les enfants Gold apprennent la date de leur mort de la bouche d'une diseuse de bonne aventure, ils n'ont pas encore la moindre idée de l'effet que cette révélation aura sur leur vie. Certains seront largement influencés par cette épée de Damoclès pendue au-dessus de leur tête et feront tout pour profiter avant la réalisation de cette prophétie. D'autres refuseront d'y prêter foi, jusqu'à ce que ces sombres prédictions les rattrapent…

Explorant les limites de la rationalité, du monde logique et explicable, Les Immortalistes nous plonge dans un questionnement sans fin sur la seule chose que nous sommes encore incapables de contrôler : notre propre mort. Est-elle irrémédiable, prévue, annoncée ? Ou bien relève-t-elle seulement d'une suite de choix réduisant le champs des possibles à cette seule éventualité ? Quelle est notre part de libre-arbitre dans l'occurrence inévitable de notre propre mort ? Sommes-nous comme Simon et Klara, des acteurs prenant en charge notre destin, quitte à partir un peu trop tôt ? Sommes-nous oublieux et utopistes, comme Daniel qui pensait rentrer chez lui alors que la mort le guettait ? Sommes-nous comme Varya, prête à tous les sacrifices pour allonger sa durée de vie indéfiniment ?

A travers une foule de personnages et de situations, Chloé Benjamin nous entraîne dans une sorte de conte moderne, où un élément déterminant influence l'ensemble des péripéties à venir. de cet événement constitutif, la visite chez la voyante, elle tire les ficelles de ces vies éparpillées, de ces frustrations accumulées, de ces désirs dissimulés, de ces angoisses tues, pour nous illustrer la fragilité de la vie humaine, sa beauté parfois, sa tristesse souvent, et pour nous faire réfléchir au sens de cette existence que nous menons aveuglément. Questionnant la religion, la science, la patrie, l'amour, toutes ces notions qui donnent un sens à la vie de ses personnage, Chloé Benjamin dresse le portrait magistral d'une génération perdue, attirée vers le mystère de l'au-delà.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
qu'est ce que la prédestination si tu connaissais le jour de ta mort quel serait tes choix
Un très beau coup de coeur inattendu pour Les Immortalistes. Simon, Klara, Daniel et Varya me marqueront très longtemps...

Ce livre est merveilleux ! L'histoire de cette fratrie de quatre enfants des années 70 aux années 2000 est captivante dès le départ. Lorsqu'un jour, alors qu'ils ne sont qu'enfants ils se rendent chez la femme de Hester street, cette voyante va leur prédire à chacun la date de leur mort. C'est ainsi que tout commence.
Comment chacun va réagir ? La défier ? L'accepter et l'attendre parce qu'elle est de toute façon inéluctable ?
J'ai été tenue par ce fil rouge, j'ai traversé l'Amérique des années 70, celle des années 80, jusqu'aux années 2000 à travers cette fratrie fascinante. Quatre destins, une partie consacrée à chacun en avançant avec eux..

C'est une symbiose et un magnétisme rare que j'ai éprouvé pour chacun de ses frères soeurs.

Au delà d'une histoire qui m'a transportée, il y'a les personnages et ici ils sont quatre. J'ai eu l'impression d'ouvrir un nouveau roman pour chacun d'eux. de celui qui est supposé partir prématurément à celui qui leur survivra.
Tous vont réagir différemment à cette prophétie annoncée dès leur plus jeune âge. Leurs agissements vont les confronter au deuil, à l'éloignement familial à l'absence et au sacrifice. Il m'a donc été impossible de me détacher d'eux, leurs sentiments et leurs questionnements m'ont envahie aussi. Il est difficile encore une fois de vous en dire plus sans trop dévoiler l'histoire mais pas que...
Il émane de ce roman un envoûtement , quelque chose d'insaisissable qui rend la lecture particulièrement entrainante.
Lien : https://encoreunlivre.wixsit..
Ce roman nous laisse pleins de questions quand on le referme. L'auteur à su mettre le doigt sur ce qui dérange un peu. Savoir la date de sa mort n'est-ce pas un peu morbide ? Cela nous pousse t-il pas à changer notre destin, modifier notre libre arbitre ?
Au travers de ses personnages, elle a réussi à nous faire traverser les décennies, les modes de vies, la religion à travers le temps.

En choisissant une famille Juive autant dire que l'histoire prend encore plus d'importance, car on sait l'importance de la famille, de la religion, de la croyance pure, des hontes, des non-dits. Un peu cliché ? Non, je ne trouve pas... Les personnages sont tous différents et font des choix qu'ils auraient certainement pas fait sans connaître la date de leur mort. Mais est-ce de connaître la date de leur mort qui les pousse à faire ces choix ou était-ce leur destinée ? Voilà la question qu'on va se poser tout au long du roman et en le refermant encore.

Malgré des passages assez longs, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous remet pas mal en question sur nos choix de vie. Profiterions plus de notre vie en sachant que demain elle peut s'arrêter ? Rentrerions nous dans cette peur constante de la date fatidique ?

Un très bon moment de lecture dans la période des Etats-unis où les mentalités changent, avec un fond de coutumes religieuse Juive bien ancrée. Une famille qui était si proche, mais qui finie par se perdre de vue, par peur, par choix ou par envie de vivre.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Si vous connaissiez la date de votre mort, si vous aperceviez la fin du pont de la vie sur lequel vous marchez, que feriez-vous ??? Un roman qui nous emporte, qui nous amène à la réflexion sans être un casse tête, il nous incite juste à nous interroger.

C'est l'histoire...

De deux frères et deux soeurs qui décident un jour alors qu'ils ne sont encore que des enfants de rencontrer une voyante pour connaître la date de leur mort..

Comment vivre dès lors ? y croire ? profitez de la vie et de chaque secondes. Prendre des risques car de toute façon la fin est pour bien plus tard ? ou ne pas en tenir compte ?

Chaque membre de la fratrie Gold va agir et vivre différemment.

Simon décidera de ne pas reprendre le commerce familial à la mort de son père. Klara réalisera son rêve de devenir magicienne. Daniel aura une vie plus rangée et puis un jour un événement viendra tout chambouler. Varya quant à elle vivra en solitaire consacrant sa vie à son travail dans la recherche sur l'immortalité.
N'hésitez pas laissez vous embarquer dans cette fresque américaine des plus captivante.

Une nouvelle maison d'édition dont on a envie de découvrir de nouveaux titres.

Lien : https://justelire.wordpress...