Une voyante prédit le jour de leur mort à une fratrie de quatre enfants. C'est le point de départ du roman dans lequel sont développés par chapitre le destin des personnages. Les deux premiers sont particulièrement réussis: ils retracent l'ambiance du San Francisco des 80's, les débuts de la propagation du sida, le développement des boîtes de Las Vegas. J' ai trouvé moins d' intérêt dans la lecture des deux suivants (l' histoire de Varya est même assez ridicule), comme si l 'inspiration de l' auteur s' était essoufflée. Peut- on maîtriser son destin? les liens du sang sont- ils indéfectibles? comment survivre au deuil de ses proches? Autant de thèmes intelligemment développés dans le livre, même si aucun des personnages ne suscite réellement d' empathie...
Une grosse déception par rapport à mes attentes et aux promesses. Prix des lecteurs sélection 2019. Titre et thème accrocheurs . Eh bien moi j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire, la narration n'est pas du tout limpide. Les personnages ne sont pas bien campés. Je n'ai pas ressenti d'émotions. J'avais l'impression de perdre mon temps.
Conclusion : j'ai interrompu ma lecture pour me plonger dans un roman plus passionnant.
Naturellement ce n'est que mon avis.
🎲 l'E S. I M M O R T A l'I S T E S. 🎲

Comment réagirions-nous si nous avions la possibilité de connaître la date de notre mort ? Voudrions-nous savoir ? La vie serait-elle vécue différemment ? Dans la sécurité la plus totale afin d'être préservé de tout accident ? Sans penser au lendemain ?
Et qu'en est-il du libre arbitre ? Sommes-nous conditionnés ? Si nous savons que nous allons mourir jeune, et que nous décidons de vivre pleinement notre vie sans penser au lendemain, est-ce la raison de notre mort ? En aurait-il été différemment si nous avions misé sur la sécurité ?
Le fait de savoir nous rendrait-il plus heureux ?

🎲🎲🎲

Les Immortalistes est un très beau roman que j'ai pris le temps de lire. On y découvre les vies de 4 frères et soeurs : Simon, Klara, Daniel et Varya. Alors qu'ils ne sont que des enfants, ils entendent parler d'une diseuse de bonne aventure. Celle-ci ne prédira pas leur avenir, ne lira pas les lignes de leurs mains, elle leur apprendra les dates de leur mort.

Certains y croient, d'autres non. Mais le fait de savoir aura une incidence sur leurs manières de vivre leurs vies. Simon vivra pleinement. Klara ne voudra vivre que de sa passion. Daniel vivra sans y penser. Et Varya préférera la sécurité. Ce livre est rempli de liens fraternels, de transmission des cultures et des savoirs, et de religion.

Je pense que ce livre à sa place dans la sélection pour le prix des lecteurs 2019 - littérature, et je peux dire que j'ai adoré !
🎲🎲
C'est un roman original et qui se révèle vite assez prenant. L'histoire pourtant à multiples tiroirs ne perd pas de son intérêt tout au long des vies brèves ou longues des protagonistes. On voyage dans l'univers d'une famille juive bien typée qui est confrontée à un fait ponctuel apparemment anodin mais va entraîner en cascade des bouleversements dans la vie des quatre enfants. Des questions existentielles sont évoquées : connaître l'heure de notre mort aurait-il de l'influence sur notre vie? La perte d'un frère ou d'une soeur ainsi que celle des parents peut-elle se surmonter? L'auteure nous fait découvrir différents destins liés au mode de vie et porteurs de destruction, des métiers passionnants qui exacerbent les risques de mort. Beaux portraits et scénario riche d'événements ajoutent à cette puissance d'attraction celle de percer les mystères de l'invisible.
Original...4 enfants rencontrent une voyante en 1969, qui prédit pour chacun la date de sa mort. 4 chapitres dans ce livre, centrée sur les années qui précedent la mort d'un personnage. Original, intéressant, amenant à la réflexion, vit-on différemment quand on sait que la vie est courte ?
Le thème est accrocheur...malheureusement, la narration a vraiment beaucoup de longueur, j'aurais préféré que les quatre frères et soeurs soient dépeints avec moins de détails qui ne servent qu'à alourdir les pages je trouve, surtout lorsque l'on va avec ce rythme jusqu'à cinq cents et quelques pages.
Je n'ai pas non plus aimé le découpage de l'histoire.
Je ne peux pas rejoindre ceux qui ont littéralement adoré ce livre, dommage.

thème interessant. J'ai beaucoup aimé les récits concernant Simon et Daniel, beaucoup moins le dernier consacré à Klara. ça s'essoufle un peu vers la fin c'est pour cela que je mets que 3 étoiles
Un livre qui nous fait nous poser bcp de questions.. Je reste perplexe
Tout débute lorsque les 4 enfants Gold, alors âgés de 7 à 13 ans vont à la rencontre d'une voyante qui est connue pour être en mesure de donner à chacun la date de sa mort. Varya, Daniel, Klara et Simon repartent de là avec une date, pour certains bien douloureuse. Et ils garderont pour la plupart le secret, ne voulant révéler une date trop proche à leurs frères et soeurs. Ils vont se lancer dans la vie, certains en oubliant cette donnée ou en refusant d'y accorder du poids. Ce n'était qu'une voyante…

On va alors suivre la destinée de chacun des enfants devenus adultes. D'abord Simon et Karla les deux plus jeunes qui vont quitter leur famille pour aller vivre leur vie. Et je ne saurai bien vous expliquer mais j'étais imprégnée, immergée dans leurs destinées. Je crois que l'auteure arrive à nous passionner par l'évocation du chemin de vie de chacun. Simon aura une destinée fugace mais passionnée et mourra très jeune. Son décès ne le surprendra pas, à la date précise qui lui avait été annoncée. Mais il n'avait pas révélé cette date à ses frère et soeurs.

Dans le roman, il est question du deuil, un thème central de l'histoire. Et puis, quand arrive l'histoire de Daniel et Varya qui auront la chance de vivre plus âgés, une partie philosophique de l'histoire se met en place. Est-ce que c'est la connaissance de cette date qui fait que ces hommes et ces femmes influent sur leur destinée pour que la prédiction se réalise ? Est-ce parce qu'on a annoncé à certains qu'ils mourraient jeunes qu'ils ont décidé de flamber leur vie et que cela a induit un décès prématuré ? Daniel va chercher à retrouver la voyante, convaincu de la faire parler. Varya, quant à elle, est plongée dans des recherches biologiques sur des chimpanzés dans le but de trouver moyen d'allonger leur durée de vie.

Ainsi, la vie et la mort sont au coeur du récit et ça m'a captivée, tout cela étant très bien mis en scène à travers une famille dont je me suis attachée tour à tour à chacun des personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
« 🎵🎵Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus,
Qu'est-ce qu'on ferait de moins🎵🎵 »
Et si, on nous dévoilait, enfants, la date exacte de notre mort, qu'en serait-il ?
Alors ?! Ben oui ... pas évident de répondre, n'est-ce pas ?

Bon voilà, le décor est planté : imaginez une sympathique famille américaine, quatre adorables bambins. C'est les vacances, ils s'ennuient : alors tiens, si nous allions voir, pour nous divertir un peu, cette fameuse voyante qui, dit-on , est capable de prédire à quiconque et avec exactitude la date de sa mort ! Cette date devant être, de surcroît, gardée secrète par l'intéressé.

Le point de départ d'un roman tout à la fois passionnant et terrifiant. Une course effrénée où chacun connaît la distance qu'il lui reste à parcourir. Alors quelle sera leur vie, une fois la date fatidique annoncée ? La vivront-ils en l'ignorant ou au contraire dans l'angoisse de cette révélation ? Resteront-ils unis par ce terrible secret ou, au contraire s'isoleront-ils les uns des autres ?
Autant de questions que je laisserai volontairement en suspend, pour vous futurs lecteurs, tentés par ce conte moderne.

J'ai, pour ma part été emportée dans le rythme endiablé de Chloé Benjamin. Je me suis attachée à cette fratrie, j'ai ressenti leurs angoisses, leurs doutes aussi ... Une famille ordinaire qui sombre, à ses dépens, dans l'extraordinaire.

Alors oui, touchée je l'ai été ... des thèmes qui, indéniablement, ne pouvaient que bousculer ma sensibilité : la famille, le deuil, la maladie mais aussi l'espoir et la vie !

Une sombre et belle histoire où la vie joue avec la mort, le réel côtoie la magie et la science rêve d'éternité ...