Citations sur Oeuvres, tome 3 (72)

Avoir des biens rend courageux, franc et pétulant ; lorsque nous nous sentons faibles, notre pensée devient esclave, et nos jugements sont généralement aussi étroits que notre condition.

[Jochmann]
Les différences entre les langues n’ont d’effet de séparation qu’autant que cela est nécessaire pour obliger plusieurs sociétés à chercher simultanément la solution du problème de la société universelle. Mais elles se confondent partout, et l’identité des lois linguistiques, par exemple la structure syllabique, ainsi que l’identité des éléments, nous ramènent à la même cohérence de l’ensemble.

[Carl Gustav Jochmann]
Sentir l’aura d’un phénomène, c’est lui conférer le pouvoir de lever les yeux.
Ce qui rend insatiable le plaisir qu’on prend au beau, c’est l’image du monde primitif, celui qui, selon Baudelaire, est voilé par les larmes de la nostalgie.
En ménageant, avec les jours fériés, des moments de remémoration, le calendrier a su lier la reconnaissance d’une qualité à la mesure de la quantité. Qui n’a plus d’expérience se sent exclu de ce calendrier. Tel est le sentiment qu’éprouvent le dimanche les habitants des grandes villes […].
Pour définir ce que Baudelaire entendait par correspondances, on peut parler d’une expérience qui cherche à s’établir à l’abri de toute crise. Elle n’est possible que dans le domaine cultuel. Si elle en s’en sort, elle se présente alors comme « le beau ». Dans le beau, la valeur de culte se manifeste comme valeur d’art.
[Lors d’un choc amoureux en pleine foule]

Le ravissement du citadin est moins coup de foudre qu’érotisme de la séparation.
Plus la part de l’élément de choc est importante dans les impressions singulières, plus la conscience, cherchant à se prémunir contre les excitations, doit être inlassablement aux aguets, plus elle y réussit enfin, et moins ces impressions entrent dans l’expérience ; elles répondent d’autant plus aux critères de l’expérience vécue. En fin de compte, l’apport spécifique de la défense contre le choc consiste peut-être à assigner à l’événement, au détriment de l’intégrité même de son contenu, une place temporelle précise dans la conscience. Ce serait la plus haute performance de la réflexion. Elle ferait de l’événement une expérience vécue.
La guerre impérialiste, en ce qu’elle a d’atroce, se définit par le décalage entre l’existence de puissants moyens de production et l’insuffisance de leur usage à des fins de production (autrement dit, le chômage et le manque de débouchés). La guerre impérialiste est une révolte de la technique, qui réclame, sous forme de « matériel humain », la matière naturelle dont elle est privée par la société.
La guerre est belle, car elle réalise pour la première fois le rêve d’un corps humain métallique. La guerre est belle, car elle enrichit un pré en fleurs des flamboyantes orchidées des mitrailleuses.

[Marinetti]