Citations sur Oeuvres, tome 3 (72)

L’homme distrait est parfaitement capable de s’accoutumer. Disons plus : c’est seulement par notre capacité d’accomplir certaines tâches de façon distraite que nous prouvons qu’elles nous sont devenues habituelles. Au moyen de la distraction qu’il est à même de nous offrir, l’art établit à notre insu le degré auquel notre aperception est capable de répondre à des tâches nouvelles.
L’une des tâches primordiales de l’art a été de tout temps de susciter une demande, en un temps qui n’était pas mûr pour qu’elle pût recevoir pleine satisfaction.
Dès lors que le critère d’authenticité n’est plus applicable à la production artistique, toute la fonction de l’art se trouve bouleversée. Au lieu de reposer sur le rituel, elle se fonde désormais sur une autre pratique : la politique.
Les témoignages de la gentillesse du monde nous sont apportés aux moments les plus durs de l’existence : à la naissance, lors du premier pas dans la vie, et lors du dernier, au moment de la quitter. Voilà le programme minimum de la sollicitude humaine.
[Etymologie du mot « lapidaire »]

Ce mot vient du latin lapis, la pierre […]. Sa principale caractéristique était la concision. Elle était conditionnée, d’une part par l’effort que demandait l’inscription du mot dans la pierre, de l’autre part la conscience qu’il convenait pour celui qui s’adressait à la succession des générations de s’exprimer brièvement.
[A propos du neuvième poème du Manuel pour habitants des villes de Brecht]

L’inhumanité à laquelle [les personnages] sont condamnés n’a pas pu les priver de la politesse du cœur. On peut y trouver des raisons d’espérer ou de désespérer. Le poète ne s’est pas expliqué à ce propos.
Toute personne qui milite pour la classe exploitée est un émigré dans son propre pays.
On peut dire que [Brecht] reprend la vieille forme de la complainte pour se plaindre du fait tout nouveau qu’il n’y ait même plus de complainte.
Un commentaire est autre chose qu’une critique qui distribue les ombres et les lumières. Le commentaire part de l’idée que le texte dont il traite est classique ; il part donc en quelque sorte d’un préjugé. Il se distingue encore de la critique en ne s’intéressant qu’à la beauté et au contenu positif de son texte.
A chaque époque correspondent des techniques de reproduction bien déterminées. Elles représentent à chaque fois la possibilité d’un développement technique et résultent […] des besoins de chaque époque.

[Eduard Fluchs]