AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bonne lecture pour ados et dessins magnifiques! Évidemment, le texte perd de son "poing" tandis que nous avançons dans les années. Même si je n'en ai qu'une petite vingtaine.
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Orange

Orange Tome 1 de Ichigo Takano :

Auteur :

Orange est une série de manga de 5 tomes dessinée et écrite par Ichigo Takano, et a été publiée en Français par les éditions Akata. Une adaptation cinématographique a été réalisée, ainsi qu'une adaptation en film d'animation qui a été diffusée en 2016.

Histoire :

L'histoire se passe au Japon, à Matsumoto. Naho Takamiya, une étudiante de seize ans qui est en première au lycée, reçoit des lettres envoyées d'elles mêmes dix ans plus tard. Cette « Naho du futur » est rongée par les remords et envoie ces lettres pour éviter à la « Naho du présent » de faire les mêmes erreurs qu'elle. Ainsi, ces lettres contiennent des informations au sujet de Kakeru Naruse, un jeune étudiant de 17 ans, qui entre dans le même lycée que Naho, et dont cette dernière tombe éperduement amoureuse.

Mon avis personnel :

J'ai beaucoup aimé ce livre car tout d'abord il se démarque des autres mangas, classiques, fantastiques (One Piece, Fairy Tail, Naruto), dans lesquels la plupart des personnages possèdent des super-pouvoirs et dont les histoires ne sont pas réelles. Cette fois, on a affaire à un manga original qui raconte une histoire plausible ou presque dans la vraie vie (si son futur ne lui enverrai pas de lettres). Orange est un manga poétique et émouvant qui se lit facilement et qui permet de s'évader grâce aux illustrations de la talentueuse Ichigo Takano, et notamment grâce au côté Science-Fiction de l'histoire ( Il serait presque inconcevable d'écrire un manga ayant la forme d'une histoire vraie ). En revanche, petit bémol ; la fin est relativement prévisible, personnellement je l'avais anticiper.

J'attribue une note de 4/5 pour ce manga. L'originalité de ce manga est son principal avantage, en revanche la fin prévisible. C'est ce qui a valu un point en moins sur la note.

Commenter  J’apprécie          00
Orange, de l'artiste chinois Benjamin, arbore plutôt des tons bleus. Ils viennent renforcés l'atmosphère plutôt lourde de l'histoire. Jugée trop déprimante par l'éditeur, l'oeuvre raconte pourtant l'adolescence. Orange, l'héroïne la traverse et se pose de nombreuses questions, expérimente, transgresse les règles, vit sa vie avec les soucis qui lui sont propres. Bien sûr, elle est aussi mal dans sa peau mais n'est-ce pas là une des caractéristiques de cette période de la vie ?

S'il s'agissait d'un film, nous dirions que l'actrice surjoue quelque peu. le mal-être est parfois trop profond, sans que l'analyse soit réellement poussée et bien réfléchie. La brièveté de l'ouvrage renforce sans doute ce sentiment. Néanmoins, à travers des graphismes éblouissants, la jeunesse chinoise nous est racontée par l'auteur. Et ce sont avant tout les dessins qui séduisent dans cette bande-dessinée. Benjamin est talentueux, il allie la finesse et le flou et donne ainsi une profondeur à son histoire.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}