Citations sur Sens unique (11)

Le meurtre du criminel peut être moral - jamais la légitimation de ce meurtre.

Convaincre est stérile.

Pour hommes, p. 49
Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

Je pus d'un coup embrasser du regard tout un quartier extrêmement confus, un réseau de rues que j'avais évité pendant des années, le jour où un être aimé y emménagea. C'était comme si on avait installé à sa fenêtre un projecteur qui révélait le quartier par ses faisceaux lumineux.
Œillet des Jansénistes.
Aux yeux de l'amant, l'être aimé apparaît toujours comme un solitaire.
Une noble indifférence envers les sphères de la richesse et de la pauvreté a totalement disparu des choses aujourd'hui fabriquées. Chacune impose sa marque à son propriétaire, qui a seulement le choix entre paraître un pauvre diable ou paraître un profiteur. Car, si l'esprit et la sociabilité peuvent pénétrer le luxe authentique et le faire oublier, ce qui se répand ici en fait de produits de luxe exhibe une lourdeur si impudente que tout rayonnement spirituel se brise à son contact.
Longtemps encore la vie a pour le souvenir encore tendre de l’enfance la prévenance d’une mère qui donne le sein à son nouveau-né sans le réveiller.
La parole conquiert l'idée, mais l'écriture la maîtrise.
Convaincre est infécond.
Le meurtre du criminel peut être moral - jamais sa légitimation.