AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Écrits autobiographiques (7)

La langue a signalé sans malentendu possible que la mémoire n’est pas tant l’instrument de l’exploration du passé que son théâtre….. Qui cherche à s’approcher de son propre passé enseveli doit se comporter comme un homme qui creuse….. Car des états de fait ne sont que des gisements, des stratifications, qui, au prix seulement de l’exploration la plus méticuleuse, révèlent ce qui fait les vraies valeurs cachées à l’intérieur de la terre : les images arrachées à leur ancien contexte se présentent comme des joyaux dans les salles austères de notre discernement tardif….. le souvenir ne doit pas procéder par récit et encore bien moins par compte-rendu mais tenter de manière épique et rhapsodique, au sens le plus strict, de porter toujours ailleurs ses coups de bêche, en prospectant, là où il est déjà passé, des couches de plus en plus profondes
Commenter  J’apprécie          50
Car des états de fait ne sont que des gisements, des stratifications, qui, au prix seulement de l’exploration la plus méticuleuse, révèlent ce qui fait les vraies valeurs cachées à l’intérieur de la terre : les images arrachées à leur ancien contexte se présentent comme des joyaux dans les salles austères de notre discernement tardif….. le souvenir ne doit pas procéder par récit et encore bien moins par compte-rendu mais tenter de manière épique et rhapsodique, au sens le plus strict, de porter toujours ailleurs ses coups de bêche, en prospectant, là où il est déjà passé, des couches de plus en plus profondes
Commenter  J’apprécie          40
Hier, une longue conversation dans la chambre de malade de Brecht à Svendborg tourna autour de mon essai "L'Auteur comme Producteur". J'y développe la théorie selon laquelle le niveau des progrès techniques qui aboutissent à un changement de la fonction des formes artistiques et par là des moyens intellectuels de production, serait un critère déterminant pour une fonction révolutionnaire de la littérature. Selon Brecht cette théorie ne vaudrait que pour un seul type d'auteur : les écrivains grands-bourgeois, au nombre desquels il se compte lui-même. "L'écrivain grand-bourgeois, dit-il, est en effet solidaire des intérêts du prolétariat sur un point : la poursuite du développement de ses moyens de production. Mais tandis qu'il l'est sur un point, il se trouve, comme producteur, prolétarisé sur ce même point, et cela totalement. Cette prolétarisation totale sur un point le rend cependant solidaire du prolétariat sur toute la ligne."
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me tourmente, c’est la confusion et le flou des dissensions qui existent parmi le petit nombre de ceux qui me sont proches, ce qui porte atteinte à ma paix intérieure, qui est aussi une disposition pacifique, c’est la disproportion entre l’âpreté avec laquelle sous mes yeux on règle de tels différends – même si depuis longtemps ils ne sont plus toujours en eux-mêmes un enjeu – et l’importance objective souvent très minime de ces différences. Ce sont précisément les caractères permanents de la situation des écrivains qui sont en effet désolants, mais, pour des raisons touchant à l’honneur de la profession, ils ne sont presque jamais exposés au grand jour.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque nous approchons, Chioggia prend l’aspect d’une petite ville. Sur la rive, tout de suite à main droite, il y a un petit hôtel. Un homme, devant, crie caffé, chioccolata pour qu’on visite. Simon de nouveau a trouvé le loisir d’étudier son plan dans le Baedeker parmi les gondola criés par les bateliers. Nous passons un pont où des gens sales sont assis dans les poses les plus répugnantes – beaucoup ont des visages complètement tuméfiés. On recommence à nous importuner par toutes sortes de propositions. Le pont conduit à une ruelle sombre où l’on pourrait à peine passer les bras écartés. Odeur répugnante
Commenter  J’apprécie          10
Oui devant ce paysage cultivé au plus haut sens du terme, le citadin profane en la matière est comme un Européen devant une page d’un manuscrit chinois. Et quand on pense qu’une telle ignorance est la seule base commune de la plupart des descriptions. Plus ces fermes provençales sont éloignées les unes des autres, plus leur construction dans la plupart des cas est admirable, mais plus on remarque aussi avec quelle précision et quelle souplesse elles se sont intégrées dans le paysage et combien leurs formes s’accordent naturellement avec celles, inexorablement régulières, des plantations d’arbres, des parterres et des champs.
Commenter  J’apprécie          10
Une disposition qui ne m’est inspirée par aucun sentiment de panique aiguë, mais qui, si profondément liée qu’elle soit à la fatigue du combat que je mène sur le front économique, ne serait cependant pas possible sans le sentiment d’avoir vécu une vie dont les voeux les plus chers ont été exaucés, voeux où à vrai dire je n’ai que maintenant reconnu dans une certaine mesure le texte originel d’une page recouverte ensuite par l’écriture de mon destin.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}