Alem el Afkar (24/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La lecture de ces textes aidera à mieux comprendre le thème de la Lutte idéologique pour apprécier la place qu'il occupe dans toute la pensée de Bennabi qui demeure encore sous étudiée.
Il faut bien reconnaître que les grandes crises qui ont secoué le monde musulman, soit en raison de conflits internes, soit à la suite d'une agression extérieure depuis la disparition de Bennabi, confirment ses fortes intuitions dans ce domaine. Il suffit de rappeler l'institut... >Voir plus
Que lire après Textes sur la lutte idéologiqueVoir plus
Le soutien des progressistes dans la lutte des peuples colonisés se limite exclusivement au seul domaine politique.
Ils se retirent et s’en lavent les mains dès que ce combat prend l’allure d’une lutte idéologique.
Ils estiment que l’homme colonisé à le droit de se défendre tant que cette défense se limite strictement au champ politique, mais une fois transposée au domaine des idées, ils estiment que cet homme a mis son nez dans un champ auquel il n’a pas le droit.
Ces acteurs progressistes de par leur nature humaniste soutiennent le colonisé dans le domaine politique ou s’exerce cet humanisme.
Mais ils ne peuvent se défaire de leur nature européenne, égocentrique, ainsi ils considèrent avoir le monopole des valeurs, et quand ils se pensent menacées, quand ils y voient une sorte d’intrusion, c’est alors qu’ils choisissent leur camps.
Se rangeant aux côtés du colonialisme dès lors que cette bataille revêt un aspect idéologique.
L’acteur progressiste s’engage politiquement contre le colonialisme tandis qu’il se range à ses côtés dès que cette bataille revêt un aspect idéologique.

Lire un extrait