AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Philippe Breton, né en 1951, est professeur des universités au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à l'Université de Strasbourg.

Il est chargé de mission « Vie démocratique » auprès de la présidence de l'Université de Strasbourg. Il est directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine "Savoirs" ainsi que chroniqueur au quotidien "La Marseillaise".

Philippe Breton centre ses études sur l'anthropologie de la parole, des techniques de communication et des pratiques de l'argumentation.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages publiés aux éditions La Découverte, dont : Éloge de la parole (2003), L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle (nouvelle édition 2002), Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social (2000), L'utopie de la communication 1997, et une Histoire de l'informatique (Seuil, Points/Science, 1990).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton
Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Kirsikka   27 janvier 2016
La parole manipulée de Philippe Breton
On ne cherche pas, lorsque l'on manipule, à argumenter, c'est-à-dire à échanger une parole, mais à l'imposer.

La manipulation consiste à entrer par effraction dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction. Tout est là, dans ce geste qui se cache à lui-même comme manipulatoire. C'est là que réside sa violence essentielle. En effet, à la différence de la violence physique qui fonde une interaction explicite, la violence psychologique ou cognitive qu'implique la manipulation doit toute son efficacité à sa dissimulation. Aussi les technique de construction du message manipulatoire relèvent-ils d'une double préoccupation : identifier la résistance qui pourrait lui être opposée et masquer la démarche elle-même. Là réside une différence essentielle avec l'argumentation, où l'on explique, en même temps que l'on cherche à convaincre, comment on s'y prend.

La parole manipulatoire entretient de ce point de vue un curieux rapport au silence : là où l'argumentation aménage des pauses qui sont autant de respirations dans le dialogue et laisse à l'interlocuteur la possibilité de réfléchir, d'objecter, d'accepter ou de refuser, la manipulation semble avoir comme caractéristique de traquer le silence dans l'interaction afin d'emprisonner l'autre dans une séquence continue où il n'y a pas d'autre choix que de se rendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
colimasson   19 mars 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
Cette nouvelle manière [individualiste] […] de voir les relations avec autrui consiste, d’une part, à prendre conscience que la représentation commande tout, d’autre part, qu’on peut la « travailler » pour interposer entre soi et autrui une sorte d’écran de protection. De cette conception va être déduit tout un idéal de vie qui est la matrice des rapports sociaux dans une société individualiste.
Commenter  J’apprécie          110
PhilOche   27 août 2015
La parole manipulée de Philippe Breton
Dans un autre domaine, plus connu, celui de la religion, on voit l’intégrisme, les intégrismes, partis pratiquement de rien il y a quelques années, monter aujourd’hui à l’assaut des consciences musulmanes, juives, chrétiennes ou hindouistes. Leur succès est aussi lié au fait qu’ils rendent, bien provisoirement certes, une dignité à ceux à qui ces messages enflammés s’adressent. Ceux qui n’ont rien, ceux qui sont méprisés, ceux à qui plus personne ne s’adressait se trouvent de nouveau en posture d’être des « personnes susceptibles d’être convaincues ». La manipulation de la parole, là comme ailleurs, progresse en instaurant d’abord un renouveau de la parole.
Commenter  J’apprécie          100
colimasson   29 mars 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
Il est rare aujourd’hui que celui qui le prononce soit totalement, ou même partiellement, l’auteur de son discours. Le corollaire de cette situation est que celui qui conçoit le message n’est pas souvent en position de l’assumer.
Commenter  J’apprécie          110
colimasson   18 janvier 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
Ne serait-ce pas du fait de la dégradation, accidentelle ou non, des formidables capacités de traitement de l’information dont dispose l’animal que l’un d’entre nous, du coup pré-anthropoïde, serait devenu humain ? […] Ainsi l’homme, échouant à traiter l’information avec la stabilité, la rigueur et l’exhaustivité qui conviennent à l’état instinctif, inventerait une parole en perpétuelle recherche de son adéquation avec le réel.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   30 janvier 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
On se tromperait sur le fond du problème si l’on ne voyait dans l’intégrisme aujourd’hui qu’un simple mouvement de fanatisation irrationnel et magique. Celui-ci utilise au contraire toutes les ressources du convaincre, tous les médias qui permettent de faire circuler efficacement les messages de propagande […].
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   04 janvier 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
La manipulation s’appuie sur une stratégie centrale, parfois unique : la réduction la plus complète possible de la liberté de l’auditoire de discuter ou de résister à ce qu’on lui propose. Cette stratégie doit être invisible car son dévoilement indiquerait qu’il y a tentative de manipulation.
Commenter  J’apprécie          70
lanard   04 septembre 2010
Une histoire de l'informatique de Philippe Breton
Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle (1234-1315);

p 36 L'appareil consistait en une série de cercle concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant un question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnent"
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   08 janvier 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
Dans l’acte de manipulation, le message, dans sa dimension cognitive ou sous sa forme affective, est conçu pour tromper, induire en erreur, faire croire ce qui n’est pas.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   02 janvier 2018
La parole manipulée de Philippe Breton
N’y a-t-il pas une connexion à faire entre la parole manipulée et certaines formes de plus en plus développées de l’individualisme contemporain ?
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..