Citations sur La dame à la camionnette (35)

"Je n'aurais jamais pu être catholique, je suis bien trop snob pour ça."
Tout cela, je l'ai appris au fil de ces derniers jours, comme si elle avait été un personnage de Dickens, dont l'histoire et les secrets ne sont dévoilés que lors du tour d'horizon qui précède le dénouement final.
Même si le seul résultat tangible de toute cette affaire, c'est que je suis désormais en mesure de garer ma voiture à l'endroit qu'avait occupé sa camionnette, toutes ces années durant.
Hier elle portait un foulard auquel elle avait accroché une éponge Spontex bleue en guise de visière, fixée de chaque côté par une grosse épingle de sûreté. L’éponge était censée la protéger su soleil (grand producteur d’eau, comme chacun sait).
Un court récit à la fois drôle et touchant...
Ses jambes sont si maigres à présent que ses grands pieds chaussés de leurs éternelles pantoufles s'étalent avec une sorte de paresse nonchalante, évoquant ceux d'un chameau.
L'éponge étant censée la protéger du soleil (grand producteur d'eau, comme chacun sait).
Miss S. redoute que les passants ne croient que l'odeur émane de son véhicule.
Elle voudrait que je mette une affichette sur le portail, spécifiant bien que ces effluves proviennent du tas d'engrais.
Je refuse, sans lui préciser - comme j'aurais pu le faire - que l'odeur du fumier est nettement plus supportable que la sienne.
Je lui demande si elle veut une tasse de thé.
- Ma foi, je ne voudrais pas vous donner toute cette peine. J'en prendrai juste une demi-tasse. p.78

« Miss S. a écrit à Mrs Thatcher pour lui demander un poste de conseillère au ministère des Transports, « afin de l’aider à résoudre ces problèmes d’alcool au volant ». Elle me montre aussi le texte d’une lettre qu’elle compte envoyer à l’ambassade d’Argentine, à l’intention du général Galtieri.
- Ce qu’il ne comprend pas, c’est que la Dame de fer ce n’est pas Mrs Thatcher. C’est moi. »
Octobre 1987. Je reviens d'un tournage à l'étranger.
- Pendant votre séjour en Yougoslavie, me demande Miss S., avez-vous rencontré la Vierge Marie?
- Non, lui dis-je, il ne me semble pas.
- Ah, pourtant elle apparaît souvent là-bas. Elle y apparaissait même tous les jours pendant plusieurs années.
Elle me dit ça comme si j'avais raté la principale attraction touristique du pays.