4,1

Quel prix est-on disposé.e.s à payer pour être accepté.e.s, pour faire partie de la "norme" ? Jusqu'où peut-on arriver pour être nous-même ? Et c'est quoi, en vrai, le racisme ?
Brit Bennet essaie de répondre a ces questions, entre autres, en nous racontant l'histoire des jumelles Vignes. Elle tisse une histoire originale, complexe et émouvante qui nous capture et nous fait réfléchir. Très conseillé !
J'ai découvert un beau roman avec le destin de ces deux jumelles disparues à la fin de leur adolescence, dont l'une qui finit par rentrer avec sa fille après quelques années, et l'autre qui reste introuvable. C'est l'histoire de la quête d'identité, de la place des Noirs dans la société américaine des années 60/80, du renoncement à ses propres origines, et des conséquences que le secret peut avoir au sein d'une famille, y compris sur les générations suivantes. C'est le second roman de Brit Bennett, je me suis laissée emportée par la nostalgie qui émane de cette histoire, et je le recommande.
Sur le thème de chemins croisés de jumelles noires à la peau blanche élevées à Mallard, petite ville hors carte, hors norme, perdue aux confins du sud de l'Amérique en pleine période post-ségrégationniste.

A 16 ans, les jumelles fuient Mallard pour vivre leur vie. En quête d'identité et de liberté, elles prendront des chemins différents, voire extrêmes. Stella veut devenir blanche, épouser un blanc et vivre comme telle, reniant ses origines afro-américaines dont elle a honte, aidée par la couleur très pâle de sa peau. Desiree épousera un noir violent et reviendra à Mallard avec sa fille, noire comme l'ébène.

Dans ce roman magistral, tous les personnages se transforment en quelqu'un d'autre, ils cherchent tous quelque chose. Où cela va t-il les mener ?

Le thème central est le choix de chacun. Mais ça parle aussi de racisme, de colorisme, de la complexité de la question de la couleur : plus ou moins blanc, plus ou moins noir ; de quête d'identité, de choix, de vouloir absolument devenir quelqu'un d'autre quitte à payer le prix fort. Mais peut-on vivre heureux en cachant des secrets à ceux qu'on aime le plus ? Quid des descendants, dont ce secret de famille bouffe la vie sans même qu'ils sachent pourquoi, qui sont mal dans leur peau et qui ne comprennent pas ? Et à vouloir jouer à être quelqu'un d'autre, à jouer un rôle à l'insu de tous, ne perd-t-on pas la personne que l'on était ? Est ce libérateur ou au contraire oppressant car suivi d'une perte d'identité, d'une perte de soi? Peut-on réellement oublier la ville d'où l'on vient ?

Mais ça parle aussi d'amour, de celui d'une mère pour sa fille ou ses filles, de liens très forts mais compliqués.

Un véritable coup de coeur pour ce livre et son auteure. Un récit extrêmement puissant écrit avec force et subtilité, qui peut nous renvoyer à nous-mêmes, à nos questionnements, nos choix, et l'impact que cela peut avoir sur nos vies, nos enfants, nos petits-enfants.
Un soir de fête dans la petite ville de Mallard, les jumelles Vignes décident de fuguer afin de se construire une nouvelle vie. Jusqu'à ce que quatorze ans plus tard, l'une d'elles revienne. Un très beau roman qui parle d'identité, de filiation et de racisme dans une Amérique ségrégationniste.
Un conte entre générations, des filles et des femmes qui cherchent à comprendre leurs personnalités et leurs différences. Des thèmes difficiles guident l'histoire de manière légère et instinctive, en commençant par la couleur de la peau, en passant par la transition de genre et en gardant les liens de sang comme fil rouge.
Dans ce roman au suspens alletant, nous suivons le parcours de vie de deux soeurs jumelles, et de leur entourage, dans un contexte très difficile, la fin de l'esclavage aux Etats-Unis et le climat rasciste et ségrégatonniste qui persistait. Leurs trajectoires différentes voire opposées nous plongent dans différents univers sociaux, des vies parallèles qui finissent par se croiser.
Un livre passionnant !
Génialissime.