4,1

DE LA DIFFICULTE D'ETRE SOI...

▶️Mallard, petite ville fictive de Louisiane, qui ne figure sur aucune carte, dont les habitants en majorité afro-américains ont la peau si claire qu'ils sont rejetés tant par les noirs que par les blancs...
▶️C'est l'histoire des jumelles Vignes, Désiree et Stella, dont le père a été lynché sous leurs yeux et dont la mère fait des ménages chez les blancs...
▶️Stella rêve d'études universitaires, Desiree, de théâtre, de s'échapper à tout prix de Mallard : pas même majeures, elles s'enfuient pour changer de vie..
▶️Désiree reviendra à Mallard, avec une petite fille à la peau « noir-bleu », Jude.... - elle revient vivre chez sa mère...
▶️Stella, elle, a disparu pour mener une vie de femme blanche, faire un riche mariage, avoir elle aussi une fille, Kennedy, blonde et gâtée...
▶️On est tout de suite embarqué dans cette saga multi générationelle qui alterne passé et présent et suit les destins croisés de Désiree et Stella, de Jude et Kennedy...
▶️Un roman qui traite de l'identité, de toutes les identités, raciales, sociales, de genre aussi, celles acquises de naissance, celles auxquelles ont veut échapper, celles que l'on se crée, que l'on s'invente, pour s'émanciper mais qui peuvent aussi contraindre aux secrets, à s'enfermer dans les mensonges....
▶️Les personnages sont attachants, fouillés - celui de Stella sans doute le plus captivant, complexe, écartelée entre ce qu'elle est, d'où elle vient et l'identité qu'elle a décidé et s'est construite...
▶️Un roman très fort et complexe qui raisonne puissamment dans cette fin des années Trump...
Un roman qui se lit d'une traite. L'histoire de deux vies, deux chemins qui se séparent, sur la question de l'identité, les préjugés raciaux, assumer qui l'on est. J'ai été happée par cette histoire de deux jumelles qui vont faire des choix de vie opposés, et l'incessant jeu de miroir qui va les opposer, l'une à l'autre, puis leurs propres filles, tout au long du livre. Tout est juste, touchant, dans un style très fluide. Bravo !
Un très bon roman qui à travers l'histoire de deux jumelles, de leurs parents et de leurs deux filles, nous donnes à voir nos différences sous un angle original.
Ce texte détricote les préjugés.
Nous passons de l'une à l'autre des héroïnes par le biais du lien familiale et de la gémellité, le tout sur fond d'une séparation de classe plus que de racisme.
Les personnages masculins, secondaires dans cette histoire, permettent à l'auteur d'aborder également la place des femmes dans les rapports de couple.
Une lecture non seulement très agréable mais aussi vraiment subversive à plein de niveaux.
Un récit émouvant, jamais manichéen… Une promenade dans une Amérique aux multiples facettes. Cette quête identitaire se dévoile peu à peu, l'auteur évite les pièges de la compassion, de l'émotion facile ou de rebondissements artificiels. La construction narrative originale ne gâche en rien l'épopée de ces jumelles.
J'ai croisé ce livre de nombreuses fois si bien que j'ai fini par l'emprunter !
Bonne pioche !
C'est un roman très intimiste, je trouve, qui évoque la vie de deux soeurs, jumelles, ayant fait des choix de vie totalement différents.
Le roman fait surtout réfléchir à l'héritage génétique, à la famille, au racisme et à la ségrégation (l'histoire se passe aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1990), au fait de s'assumer, au poids du regard des autres sur soi, ...
L'écriture est très fine, très belle et -à mon gout- le ton est juste. LA psychologie des personnages est réussie.
Ce roman m'a vraiment touchée, émue parfois.
en bref : une très belle lecture
Mallard, ville paumée de Louisiane que les jumelles Vignes ont préféré quitter pour vivre leurs rêves.
Mais 14 ans après leur fugue, Desiree revient, non pas avec sa soeur Stella, mais sa fille Jude, de couleur charbon...
Pourquoi Desiree est-elle revenue?
Où est Stella?
Pourquoi les jumelles se sont-elles séparées?
Si je n'avais pas trop accroché sur "Le coeur battant de nos mères" pour des raisons toutes personnelles, j'avais néanmoins aimé le style de Brit Benett.
Elle confirme ici que sa réputation d'héritière de Toni Morrisson n'est pas usurpée : "The vanishing self" (je trouve le titre original beaucoup plus joli) est un roman riche et dense, sur l'identité, la recherche de soi, les secrets de famille... mais c'est aussi l'histoire de l'Amérique raciste, de la difficulté d'être noir même dans une Amérique déségrationnée... Avec une écriture fluide et délicate, on parcourt les 3 générations Vignes sans s'égarer mais surtout, le coeur battant, on espère qu'elles se rejoindront à nouveau...
Je recommande +++
Voici un roman très remuant et d' une grande violence silencieuse.
Il nous interroge sur qui nous sommes ,comment nous nous debrouillons avec notre histoire familiale, ce que nous voulons garder et ce que nous voulons jeter.
Bien au delà de l' identité culturelle, ethnique ,sociale.
Ces liens qui nous unissent à notre naissance et notre famille sont disséqués douloureusement et s' en dégage toute cette violence dont je parlais au début.
Si ce livre parle d' une Amérique gangrènée par le racisme il a véritablement cette force de nous parler à tous avec une écriture très fluide, très belle,très abordable, très juste.
Un livre miroir ,un livre essentiel.
En prenant ce roman dans ma médiathèque, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai été attirée par sa couverture colorée et l'ai donc emprunté. Et je me dis quand même que mon attrait pour les jolies couvertures permet parfois de réaliser de belles découvertes.

Stella et Desiree sont des jumelles nées à Mallard, une si petite ville qu'elle n'est même pas répertoriée sur une carte des Etats-Unis. Mallard est une ville de noirs à la peau claire, chaque génération étant encore plus claire que la précédente car le but est de sa marier avec quelqu'un d'encore plus clair que soi. Mais aux Etats-Unis, une seule goutte de sang noir fait de vous un Noir, avec tous les emmerdements qui vont avec.
Un jour, les jumelles disparaissent et on n'entend plus parler d'elle jusqu'à ce que Desiree reviennent, des années plus tard, tenant par la main une fillette noire, la peau la plus foncée que la ville ait jamais connue. Stella a quant à elle décidé de mener une autre vie, profitant de la couleur de sa peau pour se faire passer pour une Blanche, et donc bénéficier de tous les avantages qui vont avec. Mais est-ce si simple? Peut-on vivre en reniant une partie de soi? Peut-on vivre en occultant tout ce que l'on a été durant les quinze ou vingt premières années sa vie? Peut-on aimer en ayant effacé, théoriquement, les siens de la surface de la terre? Est-on sûr de ne jamais être découvert? A force de se revendiquer différent de ce que l'on est vraiment, finit-on par le devenir ou avons-nous au contraire toujours l'impression d'être un usurpateur?

Ce roman, intergénérationnel, faisant des bonds dans le temps, rendant d'ailleurs les ellipses très intéressantes, foisonne d'idées et de questionnements. J'ai aimé, et moins aimé aussi, tour à tour chacun des personnages. J'ai serré les poings auprès de Desiree; j'ai tremblé auprès de Stella. J'ai apprécié la volonté de Jude; j'ai fini par compatir à la fragilité de Kennedy.
La grande force de ce roman, au-delà des thématiques - complexes - qu'il aborde, sont ses personnages. Si celui de Jude est d'un certain point de vue le plus abouti et le plus attachant, celui de Stella est, selon moi, le plus captivant, voire obsédant. Un roman à lui seul pourrait lui être consacré, j'avais une impression de trop peu.
La question de la transgression raciale (même si je n'aime pas ce terme) est abordée de manière très originale, tout comme il l'avait été dans un autre roman, d'un maître américain que je ne citerai pas, qui m'avait d'ailleurs encore plus abasourdie car je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, un super roman, que j'ai dévoré, que je ne peux que conseiller, servi en prime par une belle plume. J'ai de la chance, son autre roman, le coeur battant de nos mères, dort tranquillement dans ma PAL. Mais pour combien de temps encore?

Lu en mai 2021

Très belle découverte grâce à Babelio et aux éditions Autrement, avec une rencontre en visio passionnante avec Bit Bennett le 27 octobre, chanceuse que je suis !
Une réflexion fine sur les métamorphoses du "moi" au cours de la vie. J'ai notamment découvert grâce à ce roman que le "passing" (passage de la "race" noire à la blanche) avait pratiquement autant de force que le changement de sexe aux Etats-Unis. (Et pourtant, j'avais lu La Tache de Philip Roth). Bien d'autres tentatives de changements, dans tous les degrés jusqu'aux véritables métamorphoses, sont questionnées dans ce récit.
👭
Le choix des personnages de jumelles s'avère vraiment judicieux. Les lignes de parcours des soeurs, puis de leurs filles, qui s'écartent ou tentent de se retrouver, structurent le roman. 4 héroïnes aussi différentes qu'attachantes ! (Même si j'avoue une préférence pour Désirée chez les jumelles, et Jude pour la génération suivante)
👭
Page-turner ET source de connaissances et de questionnement ! 💞coup de coeur.
Après un très remarquable premier livre intitulé le coeur battant de nos mères, récompensé par le prix Lire du meilleur premier roman en 2017, Brit Bennett revient avec L'autre moitié de soi, un roman puissant sur la quête identitaire.

L'histoire débute à Mallard, dans une petite ville fantôme (et fictive) de Louisiane construite en 1848 et composée de plusieurs générations de Noirs-Américains, tous plus clairs les uns que les autres. Ici, se trouve une population qui ne rêve que d'une chose : ne plus être noirs tout en sachant qu'ils ne seront jamais blancs.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..