Une comédie policière publiée en 1902, d'abord en feuilleton avant de finir en un court roman, n'ayant rien à envier aux récits et nouvelles d'Agathie Christie. Egalement adapté en film en 1916. Puis en audiobook, dont très récemment sur France culture après l'unique publication faite par les moutons électriques. Encore eux, et j'ai définitivement beaucoup d'affection pour cette maison d'édition qui sait se diversifier, toujours dans la qualité en ayant un sens aigu de l'esthétique du livre, comme de leurs contenus toujours riches et rédigés par de belles plumes.

Ha… Voilà que je digresse ! Pour en revenir à l'ouvrage lui-même, l'humour anglais y est omniprésent et la moquerie envers la bourgeoisie, jamais très loin. Les personnages hauts en couleur se montrent bien souvent perspicaces ou sournois. L'histoire reste cependant tant légère que distrayante. Si, toutefois, vous veniez à gérer un si grand hôtel, sachez rester prudents… Il y a toujours un mystère à élucider !
C'est une histoire particulière avec des personnages singuliers. Cela pourrait être un peu tiré par les cheveux mais finalement on se prend au jeu et l'on finit par y adhérer. J'ai bien aimé le ton et la façon dont est menée l'enquête. C'est très british et plein de mystère.
Le Grand Hôtel Babylon, prestigieux hôtel de Londres où toutes les têtes couronnées d'Europe descendent, devient pendant quelques pages le théâtre d'une comédie policière. Dans cette histoire, l'auteur nous propose de suivre un magnat américain qui vient d'acheter l'hôtel sur un coup de tête, ainsi que sa fille, qui a toujours eu ce qu'elle souhaite.
Tous deux vont découvrir que la gestion hôtelière est loin d'être simple.
Cette intrigue mâtinée d'humour anglais est assez étrange et les protagonistes y sont bien singuliers pour autant, je me suis assez facilement laissé porter.
Après une dure et longue panne de lecture, je reprends enfin mes petites chroniques lectures. Et on part cette fois ci sur un cosy mystery assez peu connu.
Franchement c'est bien dommage ! Dans une course contre la montre un peu particulière nous suivons Mr Racksole, millionnaire américain, et son intrépide fille, Nella. Tout deux se retrouvent propriétaires d'un grand hôtel de Londre dans lequel a lieu un meurtre suivi rapidement par d'étranges disparitions.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, les personnages et l'enquête. Une très belle découverte pour moi qui ne m'attendais à rien en particulier. Nella évolue particulièrement bien dans l'histoire, et la relation père-fille entretenue par nos deux héros est à la fois saine et très amusante. Ce livre m'a rappelé le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (je pense d'ailleurs qu'il s'est largement inspiré de l'ambiance du livre tant certaines ressemblances sont troublantes )

Bref, si vous aimez les cosy mystery, n'hésitez pas ! Il est vraiment bon !
Une belle découverte que ce très beau livre "Grand Hôtel Babylon".

Le point de départ de cette rocambolesque histoire est un caprice de Nella, fille du milliardaire Américain Theodore Racksole qui souhaite manger un steak accompagné d'une bière dans un grandiose palace Londonien.
Faisant fi de ce qui se fait ou non dans un palace, même aussi huppé que celui ci, et surtout pour combler les moindres désirs de sa chère fille, Theodore achète l'hôtel.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va ainsi, sans le vouloir, mettre à mal et parvenir à déjouer un important complot international.

Comment passe t on d'un "simple" caprice à une situation aussi diplomatiquement instable ?
Vous le saurez en lisant cette aventure au charme désuet menée tambour battant, qui ne vous laisse aucune minute de répits.
On va effectivement de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement : on ne s'ennuie pas une minute dans les coulisses de ce magnifique hôtel Babylon!
Il y a un suspens constant, maintenu par des mystères qui nous sont révélés les uns après les autres, le tout fait dans un style très vivant et plein d'humour : très British quoi!

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre malheureusement si peu connu en France et que les éditions "Les Moutons Electriques" ont eu la bonne idée de (re)mettre au goût du jour.

Disons le d'emblée, qualifier "Le Grand Hôtel Babylon" de chef d'oeuvre, est un peu s'emballer. Il n'en reste pas moins une lecture très divertissante et pleine d'humour. C'est un roman d'aventures aux péripéties incessantes, une sorte de croisement entre un Arsène Lupin et Trois hommes dans un bateau. le décalage entre les deux personnages principaux, deux américains sans complexe (Théodore Racksole, millionnaire et papa gâteau, et Nella, sa fille) et la bonne société britannique, participe indéniablement au charme de ce livre.
La structure de l'histoire y participe également puisque le roman fut initialement publié en 1902 sous forme de feuilleton ce qui oblige l'écrivain à multiplier les rebondissements, le plus souvent en fin de chapitre (technique qui peut parfois s'avérer lassante mais qui là fonctionne bien).
Tout commence lorsque les Racksole s'attablent pour diner au Grand Hôtel Babylon, établissement très respecté de Londres qui accueille tout le gratin britannique, en particulier les têtes couronnées. A l'occasion de son anniversaire, Nella a décidé de déguster un steak arrosé de bière, chose qui lui est refusée par Jules, le maître d'hôtel, courroucé par une telle suggestion (sachant que Théodore avait déjà osé commander au bar, un Angel Kiss 😲 si bien que Jules l'avait déjà étiquetté comme plouc...).
Ni une ni deux, Théodore décide de racheter l'hôtel le soir même pour qu'enfin lui et sa fille puissent manger ce qu'ils veulent ! Mais ce rachat n'est pas de tout repos puisque dès le lendemain l'un des clients (secrétaire personnel du prince Eugène) est retrouvé mort et le corps finit même par disparaitre. Puis c'est le Prince Eugène que l'on perd. Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce Grand Hôtel Babylon !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre très anglais dans sa conception, où se mélangent comédie policière sans policiers, comédie de moeurs, règles de bienséance et fantaisies du nouveau propriétaire de l'hôtel… L'hotel devient un personnage à part entière de l'histoire. C'est un bon moment où l'on bascule dans un monde feutré et luxueux. Un livre iconique de la littérature anglaise du XXeme siècle.
Le Grand Hôtel Babylon, ouvert par Félix Babylon est à Londres, sur les bords de la Tamise. C'est l'hôtel le plus fameux au monde, toutes les têtes couronnées y descendent ainsi que les riches vacanciers. A la fin du XIX° siècle, Londres est la ville où il faut être. Lorsque Nella Racksole, la fille du richissime homme d'affaires étasunien Theodore Racksole dédaigne le menu raffiné et commande un steak arrosé d'une bière de son pays, Jules, le maître d'hôtel garde son calme mais refuse catégoriquement de servir. Vingt minutes plus tard, au terme d'une discussion avec Félix Babylon, Theodore Racksole est le nouveau propriétaire de l'établissement et exige d'être servi d'un steak. Mais tenir un hôtel de ce standing ne s'improvise pas, surtout lorsque après s'être séparé de Jules, c'est la réceptionniste qui s'en va.

Arnold Bennett (1867-1931) est un écrivain et un journaliste qui considère les feuilletons de l'époque comme faibles ; il en écrit un et le publie en 1902, le Grand Hôtel Babylon.

Confinement oblige, je l'ai lu en numérique. Pas enthousiasmé au départ, je me suis vite fait prendre par le ton léger et volontiers sarcastique de l'auteur lorsqu'il décrit les riches Américains qui n'ont pas la distinction des Britanniques ni leur éducation et leur élégance, mais l'arrogance de la richesse vite acquise.

Et une fois mordu à l'hameçon, difficile de résister à tourner les pages -virtuellement. A chaque chapitre -et il y en a plus de trente, courts- son lot de rebondissements et de surprises. Ceux qu'on croyait les gentils ne le sont peut-être pas tant que cela et vice-versa, même si rien n'est vraiment sûr. On se promène entre le Grand Hôtel à Londres et une maison surprenante à Ostende, en bateau entre les deux pays ou sur la Tamise. A chaque fois, l'aventure est au rendez-vous. Et pour ne rien gâcher, le langage est d'une grande élégance, un peu comme un Britannique en pleine action qui ne se départit ni de son calme ni de son flegme ; c'est sûrement un cliché, mais c'est l'image de certains vieux films qui me vient pour décrire l'écriture et le ton du roman.

Excellent jusqu'au bout, un livre idéal pour la détente.