Éditeur : L'Arbre vengeur (19/04/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Priam Farll est un peintre de génie qui a choisi la solitude pour échapper au fardeau de la gloire. Quand il revient à Londres, c’est dans un meublé obscur qu’il se réfugie en compagnie de son majordome. La mort inopinée de ce dernier lui offre une occasion de s’effacer pour toujours : il endosse l’identité de celui-ci et livre la dépouille du domestique aux pompes et circonstances d’un enterrement grandiose.

Mais le voilà condamné à supporter le pass... >Voir plus

TmbM
  18 février 2019
Priam Farll est un peintre fameux qui vit retranché dans un meublé londonien et porte sa notoriété comme une malédiction. Aussi ne cherche-t-il pas rétablir la vérité quand, suite à un malentendu, on le pense décédé à la place de son majordome, Henry Leek. Ni une ni deux et il endosse l'identité du mort, mettant un terme à cette existence et à sa gloire. Comme on peut s'y attendre, l'artiste est rapidement confronté aux conséquences de cette interversion. Il réalise qu'il ne savait rien de son majordome et se retrouve à devoir assumer une curieuse identité et à tenir des engagements pris avant qu'il ne passe l'arme à gauche.
Cette comédie, qui joue sur les malentendus et la confusion des identités, met en scène des personnages excentriques et délectables, en particulier le peintre, opportuniste malheureux, et Alice, l'extravagante future épouse du majordome. le livre nous entraîne dans une relation amoureuse saugrenue et des situations insolites. Mais, faussement naïf, il ne se contente pas d'exploiter le filon vaudevillesque. Il va un peu plus loin et dresse un portrait acerbe du monde de l'art, de ses artistes inadaptés, de ses marchands peu scrupuleux ou encore de la démesure des hommages rendus à ses disparus. D'ailleurs, la scène de l'enterrement du supposé Priam Farll à l'Abbaye de Westminster est grandiose, tout comme celle - dans un autre registre - du procès pour la gigantesque escroquerie artistique du personnage principal.
Enterré vivant est un roman britannique à l'humour grinçant, classique dans son principe mais original dans son traitement, un pépite méconnue comme il en brille tant au catalogue inépuisable de L'Arbre Vengeur.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..