AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
413 pages
Cremille (01/01/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Résumé:

Dans cette biographie, suite de la série "le plus long rêve de l'histoire", Jacques Benoist-Méchin s'intéresse à un empereur romain que l'on connaît peu : Julien dit l'Apostat. L'Empereur Julien ne régna que 3 ans. De 360 à 363 après J.C. . Il faut d'abord rappeler que l'Empereur Constantin s'était converti au christianisme en 337, sur son lit de mort. Bien que de son vivant, il suivait la religion solaire qui était une religion romaine. Sa co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Empereur JulienVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
[Julien] avait connu les mêmes souffrances que ses hommes, enduré les mêmes privations, subi le même supplice. Mais la foi qui le soutenait, ses soldats ne la partageait pas. Ce qu'il leur demandait outrepassait leurs forces. (p.320)
Commenter  J’apprécie          10
Où le fils de Jules Constance puisait-il son audace? Dans le fait qu'il se considérait comme l'instrument des dieux. Le moindre atermoiement, la moindre hésitation lui seraient apparus non comme une faute militaire, mais comme un manque de confiance dans les puissances qui le protégeaient. (p.212)
Commenter  J’apprécie          00
Il pensait, avec Platon, "qu'il faudrait être un dieu pour gouverner les hommes, car l'écart entre les êtres humains était trop faible pour qu'un seul puisse commander à tous sans trop user de contraintes, ni tous obéir à un seul sans contestations, ni murmures". (pp.224-225)
Commenter  J’apprécie          00
Abandonner les hommes à leur penchants naturels n'était que trop facile: c'était les inviter à s'enfoncer toujours plus dans le désordre et dans la ruine. Gouverner à contre-courant était, par définition, la seule attitude d'un homme d’État digne de ce nom. (p.239)
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que l’enthousiasme sinon "la présence de dieu en soi"? (p.33)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Benoist-Méchin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
autres livres classés : expéditionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}