Cremille (01/01/1992)
Résumé:

Dans cette biographie, suite de la série "le plus long rêve de l'histoire", Jacques Benoist-Méchin s'intéresse à un empereur romain que l'on connaît peu : Julien dit l'Apostat. L'Empereur Julien ne régna que 3 ans. De 360 à 363 après J.C. . Il faut d'abord rappeler que l'Empereur Constantin s'était converti au christianisme en 337, sur son lit de mort. Bien que de son vivant, il suivait la religion solaire qui était une religion romaine. Sa co... >Voir plus
Que lire après L'Empereur JulienVoir plus
[Julien] avait connu les mêmes souffrances que ses hommes, enduré les mêmes privations, subi le même supplice. Mais la foi qui le soutenait, ses soldats ne la partageait pas. Ce qu'il leur demandait outrepassait leurs forces. (p.320)
Où le fils de Jules Constance puisait-il son audace? Dans le fait qu'il se considérait comme l'instrument des dieux. Le moindre atermoiement, la moindre hésitation lui seraient apparus non comme une faute militaire, mais comme un manque de confiance dans les puissances qui le protégeaient. (p.212)
Il pensait, avec Platon, "qu'il faudrait être un dieu pour gouverner les hommes, car l'écart entre les êtres humains était trop faible pour qu'un seul puisse commander à tous sans trop user de contraintes, ni tous obéir à un seul sans contestations, ni murmures". (pp.224-225)
Abandonner les hommes à leur penchants naturels n'était que trop facile: c'était les inviter à s'enfoncer toujours plus dans le désordre et dans la ruine. Gouverner à contre-courant était, par définition, la seule attitude d'un homme d’État digne de ce nom. (p.239)
Qu'est-ce que l’enthousiasme sinon "la présence de dieu en soi"? (p.33)