EAN : 9782757203705
Somogy (20/11/2010)

Princesse, vous avez dit princesse ?

Eh bien, non ! Celle que l'on connaît sous le nom de Princesse de Bactriane ne représente pas une princesse, et ne provient sans doute pas de Bactriane (région à cheval sur les États actuels d'Afghanistan, du Pakistan, de la Chine, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan). Il semblerait plutôt qu'avec cette petite statue, dont 70 exemplaires nous sont déjà connus, on soit face à une "dame de l'Oxus" ... >Voir plus
Que lire après Princesse de BactrianeVoir plus
Bactriane ? Encore une région d'Orient qui m'était complètement inconnue. Grâce aux premières pages de ce petit ouvrage, je sais maintenant qu'elle se trouve à la fois sur la Chine, l'Afghanistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et aussi en partie sur le Turkménistan, située entre les montagnes de l'Hindū-Kūsh et la rivière Amou-Daria. Et donc de là-bas, sont venues à travers les siècles un groupe de pièces jusqu'au Louvre. Appelées improprement « princesses », ces statuette de divinités féminines vêtues d'un kaunakès
sont de petite taille (entre 8 et 14 cm), bicolores (chlorite et calcite) et démontables. Elles présentent des traits communs ainsi que de nombreuses différences. L'auteure se pose la question de la provenance, des ateliers de sculpture, des personnalités qui les ont confectionné. Elle soulève également l'énigme de l'absence de pendants masculins. Puis elle se recentre sur une « Princesse de Bactriane » bien précise, celle entrée dans les collections du Louvre en février 2003. Et elle tente dans un dernier chapitre de dégager une ou des fonctions de ce type d'oeuvre.
Les notes et la bibliographie, particulièrement bien fournies, permettront à tout curieux d'approfondir la question. La cahier d'illustrations est une fois de plus très complet.