/ (30/11/-1)
3.86/5   14 notes
Dans une tribu au plus profond de la jungle, des jeunes hommes s’entraînent au combat. Ce soir, ils vont devoir impressionner l’élite des guerriers du village et démontrer qu’ils sont prêts à passer à l’âge adulte. Kéli s’entraîne ainsi avec son ami Naana et fanfaronne énormément. Il faut dire que son frère aîné est un guerrier très fort qui fait partie de la garde du roi et qui lui a montré quelques techniques spéciales. Kéli n’a d’ailleurs aucun doute quant à sa v... >Voir plus
Que lire après Red flower StoriesVoir plus

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📚3ème manga lu dans le cadre du Prix du CASI 2024📚

🌟Ce manga est inspiré des légendes africaines, des cultes et coutumes de certaines tribus. le passage à l'âge adulte s'accompagne souvent de rituels mais avant de nombreuses années d'apprentissage.

🧐Ici on fait la connaissance de Kéli douze ans. Il est arrogant, présomptueux, se gausse de savoir tout sur tout. Je l'ai trouvé agaçant et irrespectueux. Pourtant il se fait remettre plusieurs fois à sa place et la punition des fourmis rouges devrait le calmer. Mais non jusqu'à la fin de ce tome, il n'apprend rien de ses erreurs.🌟

L'idée de départ m'avait plu, les planches sont claires, nettes et on ressent bien l'atmosphère africaine. Mais je n'ai pas été séduite. J'ai trouvé certains dialogues assez répétitifs et trop longs. Mais c'est peut-être ce qu'il fallait pour décrire au mieux le caractère de Kéli et des personnages qui gravitent autour de lui.

👉C'est un manga intéressant surtout pour les lecteurs(trices) qui aiment les combats et rivalités entre hommes auréolés par leur virilité.👈
Red Flower est un manga inspiré de contes et de légendes africaines d'un jeune auteur Franco -Ghanéen.
On découvre la tribu des Bao'ré ou "enfants du Baobab" qui vit sur une île, dans un village au milieu de la jungle.
Le personnage principal, Kéli est un adolescent têtu et immature qui veut absolument participer à la cérémonie traditionnelle du passage à l'âge adulte.
J'ai trouvé ce premier tome très intéressant et riche.
J'aime l'univers créé par l'auteur avec ce peuple qui vit en harmonie avec la nature.
Apprendre la culture Bao re grâce aux manga est une excellente idée. Cela renouvelle le format avec un univers inexploité et dont la riche mythologie ne peut que nous faire voyager via de longues séries.
Le dessin est agréable et montre un talent qui ne demande qu'à éclore, malheureusement on tombe dans les clichés du shonen qui n'a de différence avec ses pairs, que son décors et son univers encore inconnu du grand publique.
Cela reste un bon manga qui mérite amplement une suite.

critiques presse (1)
MangaNews
11 juillet 2023
Pour un lecteur habitué aux esthétiques classiques du manga d'aventure et de combat, Red Flower marque d'entrée de jeu par son cadre inspiré de l'Afrique de l'Ouest. Un choix qui n'a rien d'un hasard pour son auteur, Loui, qui a grandi au Ghana, et a puisé dans sa culture et ses expériences pour amener une approche rafraichissante. Car si ce premier tome se révèle séduisant, ce n'est pas seulement pour son cadre, mais aussi par un folklore qui vient rapidement constituer un univers riche et fascinant, doté d'une mythologie qui lui est propre et qu'on ne demande qu'à voir s'étoffer sur le long terme.