Futuropolis (23/08/2023)
4.1/5   289 notes
Paris, aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charl... >Voir plus
Que lire après Le Grand IncidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Au Louvre, la statue d'Atalante, de Jean-Jacques Pradier ( une femme nue qui renoue sa sandale sur un socle assez bas) est photographiée par 3 ados turlu.. pinés par la nudité de la jeune femme ...

Ils ne restent pas de ... marbre ,devant les charmes d'Atalante et flashent ses seins et ses fesses, la turlu...la tripotent aussi. C'est de trop pour toutes les statues de femmes dénudées du Louvre, elles deviennent...

Teresa, une gardienne, les entend se plaindre:
"Les touche pipi, fait Psyché
Si c'était mon seul souci... Je suis entourée De La Fontaine et de Racine, et d'autres hommes tous habillés, qui me lorgnent sans rougir , toute la journée."

- "Mais, je l'avoue! J'apprécie la vue sur ses seins ronds
Or, mon esprit est pur. Que l'on ne m'accable
Je suis sans.. vice, un homme affable. " Dit Jean de la Fontaine.

Racine : "Je la rêve docile et bien câline, effeuiller mon tronc et caresser ma racine.
Psyché: Et moi, j'aspire à être invisible
Cesser à jamais, d'être votre cible.
Monsieur Racine, vos jeux de mots rances
Me font rêver de transparence.

Ainsi, je ferais je ferais bien la nique
A vos regards de vieux lubrique.

La statue de Amour (tout nu aussi ):
-"Arrêtez donc de geindre
N'ai je pas plus de raison que vous, de me plaindre?
Combien de fois, lors des visites
On m'a traité de petite bite?"

Les statues de femmes nues et dans les tableaux deviennent, ainsi donc, invisibles...
Et le musée doit fermer! Les hommes ne pourront visiter Le Louvre que nus:)

"Régulièrement, des visiteurs et des visiteuses touchent les fesses des statues, ce qui est un vrai problème car cela détériore le marbre sur le long terme. J'ai voulu mettre en lien ce que vivent beaucoup de femmes dans la rue et le quotidien des sculptures du musée, qui subissent elles aussi une forme de harcèlement." Interview de l'autrice.
Le grand incident est une BD satyrique qui nous interroge sur le regard que porte les hommes sur la nudité des femmes dans l'art.

En effet, le nu féminin dans l'art est fréquemment cantonné aux poses de soumission et d'humiliation. Au contraire, celui des hommes est montré comme un signe de courage et de force virile.

La mythologie grecque ou encore la religion chrétienne ont été souvent le prétexte à la nudité des femmes afin de les rendre encore plus vulnérables. Parfois, on montre une attitude volontairement provocante pour les fustiger davantage. Bref, il y a une véritable inégalité de traitement dans l'histoire de l'art.

Or, ces femmes représentées dans des sculptures ou des tableaux vont se rebeller face à des actes d'incivilités et des regards plutôt lubriques dans un total manque de respect. Elles vont tout simplement disparaître dans ce que la direction du Louvre va appeler le « grand incident ».

Pour y remédier, il faudra que tous les visiteurs hommes soient entièrement nus lors de la visite ce qui provoque un grand remous dans la population sous le regard plutôt amusés des femmes. Ainsi, justice leur est rendue.

Pour autant, le final va tenter de dépasser cette approche un peu féministe. A noter que le dessin de Zelba est absolument magnifique pour représenter non seulement les différents personnages mais également les oeuvres présentes au Louvre.

Sous un ton volontairement très humoristique, c'est une démonstration de force quant à la représentation de l'art. Evidemment, cela nous interpelle et cela nous interroge.

On ne verra plus jamais la Joconde de la même façon après cette lecture, je peux vous le garantir !
Voici une BD qui m'a vraiment fait plaisir!
Un thème qui n'apparaissait pas évident à traiter dans le format BD! Eh bien, pour moi, c'est une réussite!
Le nu dans l'art et surtout le regard de ces messieurs sur la nudité des ces dames dans les oeuvres artistiques, il fallait le faire!
Zelba l'a fait et de fort belle manière!
Le grand incident ne se passe pas n'importe où, dans un petit musée parisien quasi inconnu du grand public!!! Le Louvre!
Térésa, femme de ménage aux origines portugaise a un don : celui de causer avec ses potes, les statues féminines. Elle apprend ainsi que ces dernières en ont ras le marbre de se faire reluquer à longueur de journée par les regards relous et concupiscents d'une bonne partie de la gens masculine!
Elles décident donc de se mettre en grève et disparaissent tout bonnement de la vue des visiteurs, au grand dam du directeur/trice Darlin...
Je ne vous en dirai pas plus, car c'est à vous de découvrir vite (et de vous marrer) quelle sera la parade pour permettre de ré-ouvrir les portes du plus prestigieux de nos musées!
C'est fin, c'est bidonnant ! Cela dépasse largement le cadre du thème de la nudité dans l'art puisqu'en fait, il y est question de la place de la femme dans l'art et même de la société, que ce soit au niveau des représentations, mais également des artistes (savez vous combien d'artistes femmes ont été exposées par rapport aus mâââles?) et également au niveau des femmes dans les postes de responsabilité, ne serait-ce qu'au niveau de la direction du musée!
Ah tiens, par un heureux hasard, c'est une femme, Laurence des Cars, qui occupe pour la première fois depuis sa création, le poste de Présidente-Directrice du musée du Louvre.
Cette BD est un must, un joli cadeau de fin d'année à faire à ces messieurs mais également à vous mesdames qui méritez bien ce petit plaisir!
Un chouette cadeau!
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

C'est la BD qu'on a envie d'offrir à ceux qu'on aime et aussi à ceux qu'on déteste pour leur ouvrir les yeux sur le patriarcat et peut-être enfin un jour parler de patriarcat et de matriarcat !!

Barbara
------------------------------------

Un dessin formidable pour une histoire jubilatoire portée par une écriture à la fois pertinente, incisive et élégante.

Génial !

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Rébellion au musée du Louvre : les femmes représentées nues en peinture ou sculpture ne supportent plus les regards libidineux des visiteurs, leurs réflexions graveleuses et leurs gestes mimant des attouchements.
Les hommes sont des p*rcs (pardon à la famille des Suidae) ?
Oui, mais... que celle qui ne s'est jamais gaussée du zizi rikiki d'une statue grecque de mâle leur jette le premier éclat de marbre. Idem pour celles qui redimensionnaient les choses dans leurs manuels de latin, au collège, pour tromper l'ennui et fanfaronner, en gloussant avec leur voisine...
Les nues du Louvre vont protester à leur façon, d'abord en se soustrayant aux regards, puis en posant leurs conditions pour réapparaître.
Le début de cet album 'fantasticomique' peut surprendre, voire rebuter. Pourquoi ce long nez dégueu des Darlin ? A la Pinocchio pour la duperie ? ou symbole érectile ?
Les réflexions sur le nu dans l'art sont ensuite très intéressantes, notamment les explications sur 'Suzanne au bain', épisode biblique de voyeurisme et tentative d'agression sexuelle interprété par des dizaines/centaines de peintres.
Tout cela interroge également notre propre rapport aux représentations de la nudité : gêne pudique (qui peut susciter des plaisanteries idiotes pour masquer l'embarras), ou colère face à ces corps féminins livrés en pâture aux mâles. Ils sont beaux, mais ils ont tellement été érotisés avec la publicité des dernières décennies... comment sont-ils perçus ? comme de la chair, de la viande à classer dans le registre érotique/porno ?
La présence du veilleur de nuit étudiant en sociologie est particulièrement pertinente, qui rappelle la nécessité d'inscrire toute oeuvre dans son contexte.
Alors vive l'Histoire de l'Art, et tous les moyens sont bons pour y plonger avec gourmandise : ♥ revue Dada, pastilles sur Arte, podcasts France Culture, ouvrages de Michel Pastoureau... ♥

critiques presse (6)
BoDoi
03 octobre 2023
À la fois loufoque et malin, crédible jusqu’à un certain point, "Le Grand Incident" livre une réflexion décalée sur l’art et le féminisme au prix, peut-être, d’un peu beaucoup d’optimisme. C’est sans doute le carburant nécessaire pour questionner le patriarcat de façon si joyeuse.
LaLibreBelgique
15 septembre 2023
Une BD [...] sur le musée du Louvre ose dénuder les visiteurs comme on a dénudé les femmes dans l’histoire de l’art. Drôle, Et pas si fictif.
Culturebox
04 septembre 2023
Voilà une BD aussi sérieuse que rigolote. "Le Grand Incident" aborde le regard sur le nu féminin, à travers les âges, tout autant que la question du harcèlement de rue.
Telerama
04 septembre 2023
Dans un album “fantasticomique”, l’autrice imagine la disparition des femmes peintes ou sculptées du musée, car lassées d’être sexualisées par les visiteurs. Une manière amusante d’aborder la perception des corps féminins.
LeMonde
28 août 2023
"Le Grand Incident" explore avec une fine érudition les angles morts de l’histoire de l’art.
LaTribuneDeGeneve
28 août 2023
À mi-chemin graphiquement entre réalisme et caricature, Zelba propose un récit drôle et enlevé sur la place de la femme, tout en rendant un hommage au Musée du Louvre et à ses œuvres d’art.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Et par pitié, cessez de parler en vers, ça ne rime à rien.
La nudité féminine n’est plus un état naturel du corps. Elle est systématiquement sexualisée. On lui a octroyé une valeur morale, voire transgressive. Les femmes se font juger dès qu un bout de chair dépasse d’un vêtement. L’influence des réseaux sociaux venus des Etats-Unis n’est pas négligeable. En censurant le moindre téton, ils ont ancré une fausse pudeur dans la tête des jeunes et moins jeunes qui confondent nudité et sexualité.
- Serait-ce une possibilité d'évacuer seules les oeuvres concernées (...) et de laisser accessible le reste des collections ?
- Cela nous attirerait d'autres ennuis. Quel message une telle sélection enverrait-elle au monde ? Le Louvre enlève ses femmes nues !!! La presse soupçonnerait un rachat par les Emirats... ou alors l'adoption d'une pudibonderie à l'américaine. Je ne sais pas ce qui serait le pire !
- Mon dieu, Bertin ! Je vois tout à fait la une de 'Causette'... 'Culture de la misogynie : Le Louvre couvre ses seins !'
Avant d'être historienne d'art je suis une femme. Et en tant que femme, je ressens parfois un malaise face à la nudité féminine telle qu'elle est représentée dans l'art ancien. Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile... le nu féminin est fréquemment abandonné aux poses de soumission ou d'humiliation.
- Mais aujourd'hui, on ne pourra pas revenir en arrière et annuler les maladresses des peintres et sculpteurs de jadis !
- C'est sûr. Mais on pourrait mieux expliquer au public le contexte de ces oeuvres en osant le regard critique.
(p. 88)

Lire un extrait