Nel est une jeune fille de dix-huit ans qui rêve d'aller "Vers le bleu", de voir autre chose, et surtout de ne plus être la seconde Maman de sa petite soeur, Noush, parfois incontrôlable. En effet, la Mère - comme la surnomme Nel - ne se préoccupe pas vraiment de ses deux enfants, si bien que la grande soeur doit souvent gérer la petite. Toutes trois vivent dans une caravane, au beau milieu d'un camping, absolument toute l'année. Nel ne rêve que d'une chose : partir. Mais c'est sans compter l'irresponsabilité de la Mère... À côté de cela, il y a l'élection Mini-Miss Camping à laquelle Noush veut assister, et ses maisons inhabitées toute l'année et occupées seulement l'été par des riches, qui vont être saccagées, avec une question : qui a fait ça ?

Nel est une personne très touchante, puisqu'elle rêve de son indépendance mais reste quand même assumer les responsabilités de quelqu'un d'autre. Malgré tout, elle continue d'espérer et de se battre pour un avenir plus lumineux. Et la petite Noush, bien qu'un peu dingue, je l'ai beaucoup aimée également. Avec ces différents personnages, Sabrina Bensalah a su me faire rire et m'émouvoir, tour à tour.

C'est un livre plutôt court, qui se lit très rapidement, parce que nous sommes emporté·e·s par cette histoire. Bien que la vie des deux filles ne soit pas rose, j'ai aimé la découvrir, et connaître leurs moments difficiles, mais aussi les moments de joie. de plus, la petite histoire d'amour m'a bien plu, d'autant que ça n'était pas non plus central dans l'histoire.

En résumé, c'est un très bon livre, qui fait réfléchir sur différents aspects, et avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Nel, 18 ans, porte sur ses épaules de trop grosses responsabilités pour son âge : voilà que sa mère a filé avec son nouvel amant, la laissant dans la petite caravane du camping dans lequel elles survivent, sans un sou et avec une petite soeur fantasque et mal élevée à surveiller, nourrir et éduquer.
Une histoire touchante qui montre la précarité dans laquelle peuvent se retrouver de très jeunes adultes, livrés à eux-mêmes dans un monde qui ne les aide pas beaucoup. Une belle histoire de survie et d'amour entre soeurs. Des portraits sensibles de personnages peu banals, avec notamment les excentricités de la petite Noush. Il y a beaucoup de choses dans ce roman jeunesse, mais je reste cependant un peu sur ma faim, ne sachant pas exactement pourquoi. Peut-être aurais-je aimé davantage d'explications, de profondeur psychologique, qu'on puisse aller un peu plus loin dans les conséquences affectives de l'abandon de ces deux filles par leur mère,... J'ai parfois eu un peu l'impression d'un inventaire d'événements, et je me questionne sur le message que vont en retenir les jeunes lecteurs.
Pour les grands ados (à partir 14, 15 ans).
Le jour où sa mère s'enfuit, Nel n'a pas d'autre choix que de s'occuper de sa soeur et de renoncer à ses rêves.
Je n'ai pas été plus emballée que cela par ce roman. Il y a peu d'action et peu d'émotion s'en dégage. Dommage...