Avec légèreté et familiarité, Sabrina Bensalah nous raconte l'histoire de deux soeurs qui vont devoir survivre à l'abandon, à la fuite de leur mère en quête d'amour. Un portrait familial accidenté dont se dégage une certaine tendresse.

Nel a 18 ans et voudrait quitter le noyau familial fragile. Elle décide de partir. Mais avant cela, elle veut assister à l'élection de Mini Miss Camping à laquelle sa petite soeur, Noush, désire profondément participer. Mais ses plans vont se trouver pour le moins contrariés lorsque leur mère décide brutalement de les laisser seules. Va alors débuter un quotidien de la débrouille au sein de leur caravane installée à l'année dans le camping où a eu lieu l'élection.

Les dialogues correspondent parfaitement à la jeunesse des deux protagonistes. Ils sont désinvoltes, naïfs, inquiets, rieurs. Cette insouciance et ce ton badin a eu pour effet un manque de sensibilité à la lecture, ce que je regrette car la thématique a tout pour me plaire. Ceci dit, au fil des pages, une tendresse se dégage de cet amour fraternel. Elle est discrète mais plane sans cesse autour des deux soeurs. En effet, l'épreuve que vivent Nel et Noush aurait pu tout faire exploser. Mais ce lien qui les unit va se révéler salvateur.

L'objectif : ne pas sombrer mais « faire passer le goût du feu », se « ramener vers le bleu » *.

Un roman assez court dont la pointe sensible se déniche entre les lignes.

* Paroles issues de la chanson Vers le bleu de Dominique A.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
« Nel » a 18 ans, l'année du bac, sauf que cette année elle n'a pas eu le temps d'aller au lycée justement... Elle a dû s'occuper de sa petite soeur de 9 ans, « Noush », leur mère étant plutôt du genre irresponsable et immature. du coup pendant que sa mère fait l'ado elle assume toute les autres responsabilités, mais elle en a plus que marre et elle est bien décidée à aller vivre sa vie ailleurs, libre ! Sauf que sa mère lui coupe l'herbe sous le pied et qu'elle les laisse plantées là toutes les deux, seules dans une caravane miteuse au milieu d'une cité balnéaire où elles vivent dans la misère. Elles ont beau être habituées à prendre des coups, Noush se montre parfois hargneuse et mauvaise, sa grande soeur a accumulé pas mal de rage, mais là c'est dur, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elles sont partagées entre beaucoup de colère, la déception (même si elles n'attendaient plus grand chose de leur mère) et le chagrin. Elles vont devoir se débrouiller encore davantage toute seules. Heureusement qu'elles ont de la ressource, des amis sur qui compter et aussi un zeste de chance.
Un roman comme une comédie dramatique, un « feel good », entre Little Miss Sunshine et Zelda la rouge. Des personnages attachants et combatifs. Des thèmes qui ne sont pas forcément évidents sont abordés, rendant le livre intéressant. Pas un coup de coeur, mais malgré tout un bon livre.
Un très beau petit roman qui se lit très rapidement.
Une histoire touchante sur la relation entre 2 soeurs.
Une petit perle! :-)
J'avais repéré ce livre lors d'une ancienne masse critique Babelio et le résumé m'avait beaucoup tenté. Je ne me souviens pas si j'avais postulé pour ce titre mais en tout cas, je ne l'avais pas reçu. Il est donc resté longtemps dans ma wish-list avant que je ne me rende compte qu'il était disponible dans ma médiathèque, je l'ai vite mis dans mon sac et je me suis empressée de le découvrir ...

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l'élection de Mini-Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par "La Mère", qui se sauve avec un vieil ami d'enfance fraîchement retrouvé … Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l'éducation de sa soeur, l'impayable Noush.
Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa soeur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Ce livre ne sera pas un coup de coeur mais il est passé pas loin. Ce sera une de mes excellentes lectures de cette année. J'ai été très touchée par Nel et Noush qui se retrouvent livrées à elles-mêmes dans une caravane pourrie après le départ de leur mère. Raconté comme ça, l'histoire pourrait paraitre sordide et pourtant, il n'en est rien.

J'ai découvert deux soeurs qui ont toutes les deux un fort caractère et qui m'ont beaucoup touché. Elles sont battantes et, malgré les mochetés que la vie leur réserve, elles ne prennent que le positif. J'ai particulièrement eu de la tendresse pour Ornella, la soeur aînée, parce que tout lui retombe dessus une fois que La Mère est partie. Et malgré tout, elle tente de rester toujours positive pour sa petite soeur. Quelle responsabilité que celle d'avoir à éduquer et élever cette petite fille ! Et pourtant, Nel fait tout son possible même si on sent bien que ça lui pèse ...

Ce roman a été une bouffé d'air frais pour moi, c'est tellement bien écrit ! La plume de l'auteure est parfaitement adaptée à l'histoire qu'elle nous raconte. le récit est rythmé, pas de temps mort, le lecture ne s'ennuie jamais. Il faut dire aussi qu'on s'attache tellement aux soeurs qu'on a envie de savoir ce qui va se passer pour elles sans attendre. On rit, on pleure aussi ... Sabrina Bensalah nous fait passer par toute une palette d'émotions. On en redemande, j'aurai aimé que le livre soit un peu plus épais.

Une belle découverte, allez-y les yeux fermés !
Une très belle histoire, une Noush très attachante (même si en apparence, elle énerve beaucoup sa soeur), une écriture très agréable.
Certains événements sont prévisibles mais l'ensemble reste très chouette.

Mon challenge Sarbacane qui se porte bien :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Nell et Nouch, deux soeurs de respectivement 18 et 9 ans vivent avec leur mère dans une caravane dans un camping dans le sud de la France. Alors que Nell décide enfin de prendre sa vie en main, un imprévu viendra tout bouleverser.

Dans Vers le bleu, Sabrina Bensalah nous livre un roman doux, tendre et profond en moins de 200 pages.

L'atout majeur de ce roman sont ses personnages, ainsi que la dureté de la réalité de certaines personnes : quand certain ont tout, d'autre non rien et doivent se battre au quotidien pour s'en sortir.

Si Nell et Nouch sont si touchantes, c'est de par de leur cadre de vie particulier et cette envie de faire quelque chose quand tout s'écroule autour d'elles. Nell prend des responsabilités qui ne sont pas de l'âge d'une jeune femme de 18 ans tout en essayant de vivre une vie de son âge, ce qui et plutôt compliqué lorsque l'on a une petite soeur de la trompe de Nouch. Mal aiguillée dans la vie, la petite fille à parfois du mal à comprendre ce qui est possible ou non de faire, mais c'est ainsi qu'elle nous touche, par ses façons d'essayer d'expliquer son mal être de façon maladroite.

Loin de se retrouver seules, les deux soeurs sont entourées de villageois haut en couleur et authentiques. de la patronne de bar aux vieux habitués de celui-ci en passant pas les jeunes et le maire, c'est toutes une flopée d'aventure qui viennent mouvementer un peu plus la vie de ces deux soeurs.

Vers le bleu se savoure et se lit sans même faire attention. On se plonge dans la vie des deux filles avec délectation.

Lien : http://monjardinpresquesecre..
Le déroulement de l'histoire coule comme un petit ruisseau, avec des virages dans tous les sens, des moments plus calmes et plats et d'autres encore en chut abrupte. Je ne peux que conseiller ce court roman à découvrir à tout moment, il prend peu de temps et réchauffe les cœurs.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Nel a 18 ans ; elle vit avec sa mère et Noush, sa petite soeur. Elles habitent toutes les trois au camping dans une vieille caravane. Leur situation est plus que précaire et pour remplir les placards, la débrouille est le maître-mot. Entre la solidarité des uns et quelques petits larcins, les filles s'en sortent. Mais le jour où la mère décide de partir pour vivre son histoire d'amour en toute liberté, Nel voit ses rêves d'avenir s'envoler. Elle devient une sorte de mère de substitution et ses inquiétudes ne sont pas celles d'une jeune fille de 18 ans.

Mon avis:

Le quatrième de couverture m'avait fortement alléché et je n'ai pas été déçue une demi seconde.

Ce texte est vraiment rempli d'amour et de poésie.

Nel est une jeune fille touchante qui laisse ses rêves et sa vie de côté pour essayer de s'occuper au mieux de sa petite soeur. Elle s'oublie et elle en est consciente mais elle rêve parfois de la vie normale d'une fille de 18 ans : une chambre, passer le bac ...

Noush, elle, c'est le petit rayon de soleil de tout le monde. Elle rêve de gagner le concours de miss camping et en attendant elle gagne un peu de sous en devenant la pronostiqueuse du café du coin ! Personnage drôle, un peu farfelu, elle apporte beaucoup d'humour dans ce quotidien morose.

Un duo charmant à qui l'on souhaite de trouver le chemin vers le bleu ...

Encore une petite pépite de la littérature jeunesse !!!
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..
Vers le bleu est un titre à la fois poétique et mystérieux.
A 18 ans Nel (Ornella) rêve de quitter sa vie difficile dans une caravane avec la Mère et Noush (Anoushka) sa petite soeur âgée de neuf ans. Elle rêve de prendre son indépendance, de pouvoir reprendre des études. En attendant, elle doit s'occuper de Noush une petite fille nature, pleine de vie : son dernier projet, c'est l'élection de la Mini-Miss Camping. Nel a décidé de rester jusqu'à cette élection ensuite, elle partira vivre sa vie !
Mais rien ne se passera comme prévu... La Mère a accepté de suivre un homme plein de promesse et elle est partie sans prévenir... Laissant Noush sous la responsabilité de Nel.
Celle-ci va se débrouiller comme elle peut pour subvenir aux moyens de toutes deux. Heureusement il y a les commerçants et habitués du camping Anémone, Marcus, Emilien, Gaston, Arsène, Gino qui sont solidaires avec les deux soeurs, toujours prêts à les aider dans le quotidien. Et l'espoir de jours meilleurs est toujours là.
Au début, j'ai été un peu gênée par le style oral et les mots familiers très présent mais cette écriture simple est cohérente avec la situation.
Une lecture émouvante, des personnages très attachants et authentiques.

Merci Babelio et les éditions Sarbacanes pour cette très belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Vers le bleu... un titre très énigmatique au premier abord, qui pourtant prend tout son sens à la fin du récit. C'est l'histoire d'Ornella, Nel, comme on la surnomme, 18 ans, qui vit dans une caravane avec sa petite soeur, Noush (Anoushka) et sa mère qui ne s'occupe presque pas de ses filles. Nel rêve de quitter cet environnement pour continuer ses études qu'elle a été contrainte d'arrêter pour, enfin, pouvoir s'occuper d'elle plutôt que de sa soeur. Malheureusement, alors que son départ est enfin prévu, sa mère la prend par surprise en s'en allant.

On suit donc Nel et Noush dans leur vie au quotidien, avec notamment le combat de Nel pour s'en sortir toute seule et gagner un peu d'argent pour payer leur loyer et leur nourriture. J'ai adoré ces deux soeurs, qui n'arrêtent pas de chamailler mais qui s'adorent. Noush est une petite fille adorable, dont les mots ne pourront que vous faire rire ou vous attendrir. du haut de ses 9 ans, elle est déjà bien débrouillarde mais elle a également peur que sa grande soeur l'abandonne à son tour. Nel, quant à elle, est parfois dure dans ses propos, dans lesquels on ressent toute sa colère et sa rancune envers sa mère. C'est également une jeune femme forte, qui se bat pour sa soeur et fait de nombreux sacrifices tout au long du récit. En plus de ces deux personnages principaux, j'ai beaucoup aimé les autres habitants du camping, qui sont tous très solidaires et attachants.

L'auteur a une façon de raconter les choses qui m'a beaucoup plu : les chapitres sont courts, mais percutants et à chaque fois qu'on en finit un, on ne peut s'empêcher de lire le suivant tant l'histoire est prenante. de plus, la plume de Sabrina Bensalah est très belle et certaines phrases m'ont particulièrement émue. Je ne suis pas du genre à relever des citations, mais je pourrais faire une exception avec ce livre !

En conclusion : C'est un livre magnifique, rempli de moments tristes, heureux, drôles et souvent emplis d'espoir... Bref, il est tellement riche que je n'ai qu'un conseil à vous donner : filez le lire !
Lien : http://livresquement.blogspo..