AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 151 notes
5
41 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre est très hyper en ce moment et provoque pas mal de coup de coeur.
Ce ne fut pas mon cas. Je suis un peu déçu de ce roman. Peut-être que ce n'était pas le moment de le lire avec mes examens.
Le début fut long, très long pour ma part. Il ne se passer pas grand choses, l'intrigue était un peu longue à mettre en place. Les description parfois trop détaillé et pas forcément utile aux romans.

Cependant l'intrigue est vraiment intéressante et la plume de l'autrice vraiment belle. Dans certain aspect de l'histoire j'ai retrouvé un peu Vicious.
Les personnages sont attachants, la romance toute mignonne mais l'amitié qui est censé être la base du roman est creuse, plate. Je ne retrouve pas la pette « flamme » de l'amitié qu'il y a dans d'autres romans.
Le personnages de Lily est vraiment une avancée pour son temps et casse les codes de cette époque et j'ai adorée cela !
Strangford est un personnages très attachant qui se dévoile petit à petit et on s'attache très vite à ce personnages !

Ce premier tome ne fut pas une grande réussite mais je vais probablement lire la suite car l'intrigue à de potentielle !
Commenter  J’apprécie          31
Lily, jeune femme assaillie depuis l'enfance par de funestes visions, tente tant bien que mal de mettre son don de côté. Mais quand son amie est menacée par un sombre complot, elle va devoir s'allier aux Charismatiques, un groupe de personnes possédant comme elle, de mystérieux pouvoirs. Débute alors une enquête palpitante dans le Londres du XXe siècle, menée par une prophétesse aux visions macabres et un Lord qui peut déterrer le passé d'un simple touché. Un super premier tome, traduit par une nouvelle petite maison d'édition française.
Commenter  J’apprécie          30
Londres, hiver 1914.
Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n'a pas d'autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

C'est dans une ambiance et un décor d'avant-guerre, sombre et suintante, que le récit prend place.

La dimension fantastique ne prend pas le dessus sur le côté historique, les éléments sont implantés de manière subtile, ne détériorant pas le contexte.
On est réellement transporté dans le Londres du début du siècle dernier tant par le visuel que par les enjeux sociétaux de l'époque.
Lily est une jeune femme en quête d'émancipation et de réponses. C'est un personnage autonome et solitaire, qui est à l'image d'une société, d'une caste (les femmes) qui veut voir sa voix compter.

L'intrigue fantastique a du potentiel : des dons particuliers cachés à la vue du Londres normal couplé à une enquête sur le progrès scientifique avait tout pour me plaire.
Sauf que je n'ai pas été convaincue par l'exécution narrative. Non pas que ce soit mauvais (je fais partie de l'infime partie du lectorat n'ayant pas aimé) mais ce n'était pas pour moi, trop young adult et bancal.

Ce premier tome souffre du tome d'introduction : les descriptions étaient trop nombreuses et répétitives, m'endormissant plus qu'éveillant mon intérêt ; pas d'évolution, aussi bien de l'intrigue que des personnages, le tout restant en surface ; l'agacement envers la protagoniste principale ne faisant que s'accroître etcs…
Un manque de dynamisme qui a mit à mal ma lecture, terminant le roman en diagonale.

Une uchronie fantastique prometteuse qui m'a néanmoins laissé perplexe.
Commenter  J’apprécie          20
Un ensemble de raisons m'ont fait aller sur ce livre: la couverture magnifique, Londres 1914 dans le résumé, éditions VOolume et Adélaïde Poulard en lecture.
Hey bien, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le livre est à la hauteur de mes espérances.
Il y a tout ce que j'aime, une femme indépendante, de l'action, des rebondissement, une enquête, des découvertes...
Je n'ose pas vous en dire plus de peur de vous spoiler.
Mais si vous aimez le fantastique, les innovations, les enquêtes, je vous suggère de vous pencher sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
c'est toujours un gros coup de coeur et à vrai dire j'avais oublié certaines scènes qui me sont revenues petit à petit. Et certains détails peuvent être important pour la lecture du tome 2 (je pense)

Bref lire un roman se deroulant à l'aube de la 1ere guerre est assez angoissant quand au futur plus qu'incertain pour nos personnages.

Je me plonge dans le tome 2 avec la peur de perdre un de nos amis.
Commenter  J’apprécie          20
Science + magie ?! BOUM 💣

🦦🦦🦦

Déjà, arrêtons nous devant ce travail éditorial ? La beauté du livre s'il vous plaît ! Vous avez bien regardé ? C'est bon ? Allez, On continue 😍

🦦🦦🦦

Lily est indépendante. C'est pas qu'elle ne veut pas d'hommes mais beaucoup de barrières l'empêchent !
Puis faut dire que Lily, actuellement, elle a mieux à faire que ça !
Elle doit sauver son amie Estelle. Et ouais, tu te laves tranquille et d'un coup l'eau te révèle des choses ! Et pas joyeux 😱

🦦🦦🦦

Déjà, Lily est haute en couleur. Nous sommes en 1914 et elle porte ... des pantalons ! Et fait de la moto ! Yaayy !

La science et le surnaturel font se mêler au sein du même livre et vont rythmer cette lecture. La science au service de l'homme ?

🦦🦦🦦

Pour moi, il me manque juste un peu du côté fantasy et je prie pour que le tome 2 en possède un peu plus ! 🔮
J'avoue que j'ai été sur ma faim sur ce côté là ! Mais j'ai vraiment hâte d'avoir le 2e dans mes mains !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et surtout la période à laquelle se passe cette dite intrigue

Je trouve juste que Lily bien qu'elle soit forte et persévérante, elle a ce côté fuyarde. Pour son amie, go soulever le monde et trouver la solution. Et envers 2 autres personnes, elle se tait, se ferme, se rends toute petite en se rangeant derrières de fausses barrières.

Autrement la fin m'a très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé !
Surtout la touute dernière partie !
La relation entre Lily et Lord Strangford (j'ai jamais su le dire dans ma tête) représente tout ce que j'aime ! Et je ne vous le dirais pas pour pas vous spoil !
Bien qu'ils semblent diamétralement opposé (une voit l'avenir et l'autre..), ils vont directement avoir des sentiments de protection envers l'autre !

La plume de l'autrice est immersive et prends parfois aux tripes ! Vous ne saurez plus lâcher ce roman. Déjà l'enquête est dingue et les révélations le sont encore plus, mais en plus, la dernière phrase des chapitres vous donnera ce sentiment de : nooon je ne peux pas m'arrêter là !

🦦🦦🦦

J'ai donc passé une super bonne lecture !
J'ai hâte d'avoir la suite que j'espère aussi bonne que ce tome 1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous mentir, le début de lecture à été compliqué. Peu habitué aux longs chapitres, rythme lent et plume particulièrement poétique, j'ai tout de même voulu laisser à ce joli livre sa chance.
Et finalement je me suis laissé porter avec succès dans les rues de Londres, là où l'intrigue se passe avant la première guerre.
Mélangeant complots, enquête, fantastique et une touche de romance, la lecture devient vite addictive une fois que la problématique et les plans sont posés.

Une question reste en suspens pendant tout le déroulé de l'histoire: Lily va-t-elle pouvoir sauver son amie Estelle, alors que son destin semble scellé ?

Nous rencontrons des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, nommés les Charismatiques, dotés de dons incroyables et souvent considérés comme un fardeau.
Discret, humble et loyal, j'ai succombé au charme de Lord Strangford ainsi que celui du personnage de Lily, que j'ai beaucoup aimé.

J'ai une seule hâte, c'est de lire le tome 2 qui sort bientôt. Et d'après le résumé (oui je n'ai pas pu m'empêcher), ça s'annonce tout aussi génial.
Commenter  J’apprécie          20
A l'aube de la première Guerre Mondiale, nous faisons la connaissance de Lilith Albright, qui possède la capacité d'entrapercevoir l'avenir. Toute sa vie, elle a tenté de museler ce pouvoir, qu'elle considère plus comme une malédiction que comme un don. Jusqu'au jour où elle prédit la mort de son amie la plus chère. S'engage alors une course contre la montre pour sauver la malheureuse, des cercles huppés de l'aristocratie londonienne, aux ruelles crasseuses et embrumée de la capitale.

Ce roman est difficilement classable : à la fois récit historique, enquête policière, histoire d'amour, quête initiatique, … L'ensemble est bien ficelé et cohérent, porté par des personnages travaillés, convaincants dans leurs forces comme dans leurs fragilités. le point faible de ce récit réside surtout dans le manque de rythme. le passé de l'héroïne l'ayant rendu plus que méfiante, tant envers les autres qu'envers ses propres capacités, elle est dans le déni et l'esquive permanente. Une attitude compréhensible étant donné son vécu, mais qui va donner lieu à des tergiversations sans fin, qui ralentissent beaucoup la narration.

Son refus répété de croire en ses visions pose aussi un sérieux problème, la détournant systématiquement de pistes valides. D'autant que son pouvoir lui indique très tôt vers qui tourner son enquête. le lecteur, par conséquent, sait rapidement qui est l'antagoniste principal et assiste ensuite, passif, aux errances de Lilith Albright, puis à une longue enquête, dont on connait déjà l'issue. Un peu frustrant si - comme moi - vous faîtes partie des lecteurs qui aiment mener l'enquête « en même temps » que le personnage principal.

Reste néanmoins que j'ai passé un bon moment avec ce roman, à l'univers riche, qui réuni beaucoup d'éléments que j'apprécie dans mes lectures. Si vous aussi, vous êtes friands de cette ambiance « début du siècle fantastique », n'hésitez pas à vous lancer !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
"Le Lys de Feu" de Jacquelyn Benson est le premier tome d'une quadrilogie en cours d'édition chez Rivka.
Dans ce début de saga, nous arrivons dans le Londres de 1914. Nous y découvrons Lilith, alias Lily, Albright, la bâtarde d'un conte et d'une prostituée. Cette jeune femme possède un don, qui peut se révéler être une malédiction : voir l'avenir. En cherchant à sauver une amie d'un meurtrier sanguinaire, Lily découvrira d'autres personnes aux capacités extraordinaires, en particuliers Lord Strangford...
Tout d'abord, je crois que j'ai lu ce livre au mauvais moment. Je m'explique : désormais, je choisi mes lectures au hasard pour m'empêcher de repousser certains livres et descxendre ma pile à lire. (Bien sûr, si le livre ne me dit pas du tout, j'en pioche un autre.) Quand je suis tombée sur celui-ci, je me suis dit : "pourquoi pas" malgré la grosseur un peu décourageante pour moi en ce moment (j'ai une envie de lecture rapide maintenant). Et je dois dire que la similarité avec "Lady Helen" d'Alison Goodman me laisse aussi penser que j'aurais dû attendre un peu plus entre ces deux lectures.
Bref, je n'ai pas mis ce livre de côté parce qu'il est très prenant et que je suis tout de même têtue. L'histoire est très agréable à suivre. Je me suis plutôt retrouvée en Lily et j'aime énormément les personnages secondaires, presque plus qu'elle malheureusement. le style de l'autrice n'est, cependant, pas celui que je préfère. Un peu plus de rythme m'aurais permis de moins décrocher. Tous les codes du genre sont bien présents du coup, puisque c'est un genre que je lis régulièrement, je n'ai pas eu beaucoup de suspens. Mais j'ai adoré les différents dons présentés et la manière dont ils sont décrits et utilisés. de plus, je me rends compte que je devrais varier les époques des histoires que je lis parce que j'étais perdue dans cet entre deux de cette année ; d'un côté la vieille époque avec ses calèches, ses Lords, ses domestiques, ses convenances et les nouveautés que sont aujourd'hui des banalités comme les voitures et les motocycles. J'aime beaucoup la critique faite de la société, c'est un point que j'apprécie vraiment dans les livres que je lis. Cependant, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Lily et Strangford trop rapide et en surface, j'en attends plus pour les prochains tomes.
Même s'il ne s'agit pas de ma lecture préférée, je serais contente de découvrir la suite. En espérant en découvrir plus sur l'histoire de Lord Torrington et les autres personnes gravitant autour de Miss Albright. (Le prochain tome devrait se tenir durant la guerre, ce qui m'intrigue beaucoup, ne lisant pas vraiment de livre sur cette époque, surtout pas en fantasy/fantastique.)
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc notre Lily en train de mener une enquête à la Vidocq, avec la pointe de fantastique un chouïa gothique qui va bien.

Je dois dire que le début ne m'a pas inspirée. Je ne sais pas, quelque chose dans la plume, une impression de déjà vu... Et puis... Tout à coup, je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire, à ne plus vouloir en sortir.

J'ai adoré pour commencer cette ambiance début de siècle, en expansion industrielle, où la femme n'a pas vraiment sa place dans la bonne société anglaise. Bon, non, ça, je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé que l'autrice amenait fort justement des éléments d'ouverture et de féminisme, dans cette société en carcan.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages de cette histoire. Lily m'a agacée au début, elle est particulièrement butée, mais ceci est tout à fait cohérent avec son histoire, et elle évolue au fil du temps, ce qui est appréciable.

Et Strangford... Ah, mais que ça fait du bien, de voir enfin un personnage masculin sensible et vulnérable lui aussi ! J'en veux plus dans la littérature svp !
Les personnages secondaires sont également très bien exploités.

L'intrigue est addictive. Évidemment pour les fans de polar, oubliez, l'enquête n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais les enjeux ne résident pas ici, plutôt dans ce que fera Lily et comment elle réussira ou pas à apprivoiser son pouvoir...

En bref, une excellente lecture, qui aborde des thèmes peu exploités, avec des relations saines entre les personnages, et une ambiance page turner !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2537 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}