Un choc !
Ce récit est fort, brut, poignant !
Un roman court où les mots de ce jeune enfant nous percutent de plein fouet.
Âmes sensibles s'abstenir, comme on dit...
J'ai été happé par ma lecture qui ne m'a pris qu'à peine une heure.
Nous suivons le parcours du jeune Fabien qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui ne pense qu'à revoir son professeur pour lui réciter ses poésies et qui se retrouve catapulté dans l'horreur du djihâd.
Un texte qui reste des jours et des jours tant cela est prenant !
A découvrir et faire découvrir ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous marquera.
Formidable !
Je ferme ce livre, le coeur débordant de tristesse et de colère. N'y a t il pas plus sacrée que la vie d'un enfant ? Oui ça me révolte qu'on bafoue son enfance, son innocence voire même sa vie. Ce court roman, c'est un véritable coup de poignard. Écrit à la première personne, il relate la vie de Fabien, rebaptisé Farid, dans l'enfer de la guerre en Syrie. C'est extrêmement bien écrit, et je remercie l'auteur de s'en être tenu à 80 pages car c'est déjà assez éprouvant. le texte ne nous epargne pas. Même si je suis parvenue à décrocher quelques sourires, l'atrocité de la situation vu par les yeux de cet enfant m'a profondément émue. J'ai compris dès les premières pages que cette lecture allait être compliquée. Un livre à faire lire, à offrir pour animer les consciences et qu'un jour cessent toutes ses atrocités.
Voyage au bout de l'enfance
«  Les poèmes ça a pas besoin de la vérité. Les poèmes ça existe pour faire plus beau que la réalité »
Et les poèmes, il adore ça Fabien, et il connaît par coeur la poésie de Prevert qu'il doit réciter ce matin à Monsieur Tannier, son instituteur de CE2. Mais ce matin il n'ira pas à l'école. Ta ses parents ont décidé de l'emmener en voyage. Départ pour Raqqah, en Syrie.
Je ne lis pas les quatrièmes de couverture et je ne savais rien de ce court roman en le commençant. Je ne savais pas non plus la déflagration qu'il produirait dans mon coeur. C'est un roman à hauteur d'enfant qui conte l'horreur avec une candeur et une innocence bouleversante, qui nous dit la barbarie sans fard, de façon frontale et sans filtre. Un roman très court mais d'une densité remarquable, tant en quelques pages il dépeint l'incrédulité, l'horreur, le chagrin, et le désespoir qui tour à tour saisissent cet enfant.
Il m'a serré la gorge et m'a broyé le coeur. Il m'a révoltée sur la folie des adultes, sur le fanatisme ou pire encore sur l'indifférence qui fait de ces enfants des martyrs innocents, des victimes collatérales de la folie des adultes.
Un roman poignant à lire et à faire lire.
Un récit très poignant d'un petit garçon confronté à l'atrocité de la guerre en Syrie.
Une écriture très touchante, du point de vue de l'enfant, de son regard de petit garçon naïf et innocent. Il nous raconte son arrivée en Syrie avec ses parents, l'enrôlement de Daesh, la violence, l'atrocité, la mort, l'absurdité de la guerre. Il nous raconte l'horreur avec les mots justes.
Fabien est un petit garçon courageux, qui aime la poésie, le football, son maître d'école. Il aimait le monde dans lequel il vivait, avant de découvrir les atrocités faites aux femmes, mais surtout aux enfants.

Il s'agit du premier livre de Rachid Benzine que je lis, et m'a touché en plein coeur, avec une écriture sincère et juste.
Bouleversant, révoltant, déchirant, émouvant... Je ne trouve pas les mots pour décrire ce court roman de 80 pages à peine.

Violence, humiliation, haine, peur. Des thèmes évoqués et contrebalancés par une plume poétique, pleine de délicatesse et de pudeur. Rachid Benzine, en virtuose des mots, nous sort de notre zone de confort et nous dévoile la dure réalité des choses.

Un récit compté à travers les yeux d'un enfant. Complètement immersif et... quelle immersion !!! Une plongée effroyable dans le "paradis" de Daech puis dans l'enfer des camps.

Un roman qui ouvre les yeux sur une véritable tragédie : celle d'enfants innocents, victimes de choix qui ne sont pas les leurs et qui subissent, subissent, subissent, en continuant de rêver de liberté.

Une lecture éprouvante, qui prend aux tripes, qui vous arrache le coeur mais une lecture plus que nécessaire !
Un couple part en Syrie pour vivre dans l'état islamique avec leur petit garçon qui habitait heureux à Sarcelles avec des copains un instituteur des grands parents et la poésie (qu'il lit qu'il écrit).
Il passe directement dans l'horeur de l'état islamique où tout est interdit.
Le petit garçon va nous raconter sa vie.
Un livre coup de poing nous montre la vie de musulmans révant de terre promise se retrouvent plongés dans la guerre et la barbarie .
Magnifique (le livre pas la barbarie)
En Syrie, le camp d'Al-Hol accueille, depuis la chute de Daesh, des milliers de familles de djihadistes. Les conditions de vie y sont terribles. Les enfants représentent près des deux tiers de la population du camp (la plupart ont moins de 5 ans).

Fabien/Farid y vit avec sa mère et son petit frère. C'est de ce camp qu'il nous conte son histoire.

Il nous parle de Sarcelles, des copains, du foot et surtout de sa poésie. Il nous parle de la conversion à l'islam de ses parents, de leur fuite vers la Syrie et de leur installation à Raqqah. Il nous parle de l'école coranique, de la première fois qu'il a tenu une arme dans les mains, des exécutions, des enfants-martyres. Il nous parle de ses espoirs de retrouver sa vie d'avant à Sarcelles, de revoir ses grands-parents, et même son ancien instit à qui il n'a pas eu le temps de réciter ses derniers poèmes. Il nous parle de la réalité de la guerre et de ses horreurs, des bombardements, des morts, des blessés, des mutilés. Puis il nous parle du camp d'Al-Hol où il est emprisonné, maltraité, surveillé, battu parce qu'enfant de djihadistes...

Toujours il se raccroche à ses poèmes, qu'il invente et récite, aux autres, pour lui-même, pour ne pas sombrer, pour ne pas tomber, pour garder le moral, pour garder espoir...

Petit roman de 84 pages, il n'en est pas moins poignant et troublant. C'est avec le regard d'un enfant de 10 ans que les faits nous sont racontés. le ton est enfantin mais élaboré, toujours très/trop réaliste. Fabien ne comprend pas tout mais nous, lecteurs, pouvons lire entre les lignes et ce que ce petit garçon vit est terrible. Il nous touche en plein coeur cet enfant qui n'a aucunement sa place dans cette guerre.

Et puis, il y a l'absence d'humanité dans ce camp qui remue beaucoup également. Les conditions de vie déplorables, le manque de soin, le manque d'hygiène, le manque de tout, le surnombre des détenus, les maladies, la violence des gardiens et des interrogatoires, la tension entre les femmes, les dénonciations... tout ça fait penser à d'autres camps quelques décennies en arrière... Qu'autant d'enfants vivent une telle horreur de nos jours, c'est juste impensable...

Difficile de dire qu'on a aimé un tel livre, pourtant et bien que fiction, on ne peut en ressortir indemne. L'histoire est à la fois horriblement poignante et divinement bien écrite.

Un petit roman bouleversant, intense, inoubliable.
Voyage au bout de l'enfance

Rachid Benzine

Quelle claque ce livre !

Histoire de Fabien. Petit garçon de 7 ans, amoureux de la poésie, du foot, content de retrouver ses copains et son maître à l'école.

Tout bascule le jour où ses parents convertis l'embarquent en Syrie,

Avec ses mots à lui Fabien devenu Farid raconte son quotidien qui bascule dans l'horreur, les doutes de ses parents, la peur, la cruauté puis les camps lorsque daech est tombé et où rien ne s'arrange car ses parents étaient du mauvais côté.  Coûte coûte Fabien reste porté par les poèmes. Mais les "beaux mots" dont ils suffisants pour gommer la barbarie ?

Peut-on parler d'un coup de coeur ? Impossible compte tenu du sujet mais c'est bien écrit avec l'émotion au bord des yeux en permanence. Comment peut-on faire basculer ses propres enfants dans " ÇA" ? La révolte, l'horreur, les larmes sont permanents.

&&&&

#voyageauboutdelenfance #rachidbenzine #roman #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres

Un roman très court mais d'une puissance incroyable qui nous emmène jusqu'en Syrie, avec Fabien, un petit garçon de CE2, content de jouer au foot avec ses copains et de réciter des poésies mais déraciné, arraché à son école de Sarcelles par ses parents, prêts à donner leur vie pour l'état islamique.
Lecture poignante et bouleversante qui nous fait voir, à travers le récit de ce narrateur si innocent, toute l'horreur des adultes.
Ce roman fort émouvant raconte l'histoire d'un petit garçon heureux dans la vie jusqu'à ce que ses parents l'emmènent en Syrie, croyant trouver le pays de leurs rêves.
Ils ont bien été trompés et tout se terminera mal, comme on peut le penser.
Le langage est bien celui d'un enfant, nous pleurons avec lui et savourons les rares moments de bonheur de ce passionné de foot et de poésie.
Cette lecture est plombante et assez tire-larmes pour un été mais malheureusement réaliste car elle décrit la misère des camps dans lesquels sont entassé.e.s femmes et enfants perdus à cause de Daech...