En incipit du dernier roman de Rachid Benzine, une citation de la vie devant soi de Romain Gary.
Comme dans ce grand classique, l'écrivain choisit de nous raconter l'histoire de Fabien, un petit garçon en adoptant son point de vue.
C'est à travers ses yeux à la fois lucides et innocents que l'auteur entraîne le lecteur dans d'une famille convertie à l'islam et qui décide de partir en Syrie pour aider et accomplir la volonté de Dieu.Fabien était heureux en France, avec ses copains, ses grands parents et les poèmes qu'il aimait lire au professeur.
En Syrie, plus question de rire, plus question de s'amuser. Fabien continue d'écrire des poèmes mais ses parents ne les lisent plus.
Le fanatisme, l'endoctrinement, la barbarie, la guerre, la misère, le sentiment de n'être plus traité comme un être humain, ce voyage qui promettait le paradis est une descente aux enfers.
Comment rester un enfant quand chaque jour ressemble à de la survie ? Fabien continue à s'accrocher aux poèmes, aux mots et à chaque moment d'humanité dans ce voyage au bout de l'enfance.
Dommage que le récit soit si court (une centaines de pages pour plusieurs années).
Tout nous semble du coup un peu trop effleuré pour que les personnages prennent de l'épaisseur, qu'on les imagine vraiment et qu'on s'y attache. Dommage car la qualité de la plume du romancier, également chercheur associé au Fonds Ricoeur est incontestable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rachid Benzine nous met à hauteur d'enfant pour raconter l'horreur qui suivra la décision de ses parents : un vrai choc.

Pas besoin d'un pavé pour raconter l'horreur en détail. 70 pages suffisent à l'auteur pour raconter l'histoire vécue par le jeune Fabien, 10 ans. Un roman court, comme une histoire furtive parmi des milliers d'autres… On aimerait pouvoir en apprendre davantage sur les personnages mais la brièveté du roman est sans doute un moyen de montrer au lecteur qu'il n'y a plus le temps de vivre une fois là-bas.

A travers sa fiction inspirée de faits réels, Rachid Benzine nous donne à comprendre et vivre en détails ce qu'on fait que survoler en écoutant la radio ou la télé. Un récit douloureux qui sait aussi interroger sur les enfants dans la guerre, et notamment sur leur statut une fois sauvé. Rachid Benzine construit un témoignage solide et bouleversant qui vient rendre compte de ce que nous ne connaissons pas, ou trop peu.
Lecture un peu perturbante pour moi. Cette histoire nous parle d'une famille convertie à l'islam qui part faire le djihad en Syrie. J'ai apprécié le sujet abordé: doit-on rapatrier ces femmes et ces enfants en France, c'est une vraie problématique de notre société actuelle. Mais ce qu'il m'a laissé dubitative c'est la vraisemblance de ce récit et les réactions des protagonistes.
À chacun de se faire sa propre opinion sur le fond et la forme de ce livre, moi je ne suis pas convaincu à 100% sur la forme. Après sur le fond, c'est vrai que j'ai beaucoup d'appréhension au fait que ces personnes rentrent en France même les enfants( à partir d'un certain âge) car je pense qu'ils sont tellement endoctrinés que je me demande si on peut vraiment les déradicaliser. Ce qui m'énerve le plus c'est que les parents embarquent leurs enfants dans leur délire, ils n'ont rien demandé. Je sais qu'ils n'y sont pour rien dans tout cela mais cela n'empêche pas de se demander s'ils ne sont pas des bombes à retardement. de plus je suis tellement hermétique et allergique à tout ce qui touche aux religions que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse devenir un pantin au nom d'une doctrine. Ceci n'est que mon avis.
Ce récit du point de vue d'un enfant rend l'histoire d'autant plus douloureuse, triste, révoltante. On découvre une situation que l'on ignore, inadmissible pour des enfants qui n'ont pas choisi et qui subissent. On imagine bien le déchirement, l'imcompréhension de tous les instants. Chaque situation apparait "ubuesque", on se demande comment des adultes ont pu être autant crédules pour détruire leur vie et celles de leur proche.
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour "lettres à Nour", j'avais beaucoup d'attentes vis à vis de ce roman. le thème me parlait beaucoup aussi.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et poétique.

Mais plusieurs éléments ont fait que je ne me suis pas sentie totalement emportée. Déjà le roman est extrêmement court (80 pages) et relate des événements tragiques. J'ai eu le sentiment qu'il manquait de développement. D'autre part, le narrateur est un enfant d'une dizaine d'années mais je n'ai pas eu le sentiment de lire les pensées d'un enfant de cet âge. Les réflexions sont trop poussées je pense. Et enfin, le positionnement des parents et de leur fils me semble peu vraisemblable dans un temps aussi court. 🚨Spoil : On ne comprend pas non plus ce qui fait qu'ils abandonné t l'idéologie islamiste et que l'enfant qui est conditionné dans le camp ne se trouve pas embrigadé.🚨

Donc en conclusion, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce roman mais il se lit très bien et la plume de l'auteur est toujours aussi belle.