Critique qui vaut pour tout le cycle de la Florentine :
Rien de plausible dans la vie de cette orpheline tellement belle que tous les hommes en tombent amoureux et qu'elle devient la préoccupation de tous les grands de l'époque, rois, princes ou pape !!
Mais cela se laisse lire et est très distrayant, donc si vous voulez vous détendre en révisant de façon très romancée votre histoire, vous pouvez adopter la Florentine dans la grande tradition des aventurières amoureuses.
Premier tome d'un esga historique qui se derouel à l'epoque de Laurent le magnifique le livre arrive parfaitement à nous retranscrire l'atmosphere de l'epoque et le style est superbe : un bien beau premier tome qui lance bien la saga !
Je pensais pourvoir me plonger avec délices dans l'Italie de la Renaissance que j'adore, mais à mon grand désespoir je me suis retrouvée dans un mauvais roman à l'eau de rose. Je me suis ennuyée à mourir. J'ai réussi à finir le tome 1 parce que je n'avais rien d'autre sous la main à ce moment-là, mais je n'ai jamais pu venir à bout du tome 2, encore plus niais. La stupide histoire d'amour et les clichés sont au centre du roman, et non L Histoire.
Je n'appréciais déjà pas tellement Juliette Benzoni, mais j'avais voulu lui laisser une seconde chance... Je ne reviendrai définitivement pas vers cette auteure.
Superbe ... Je partais en Toscane en vacances ... Je suis passée par certains endroits si bien décrits que je les ai reconnus !
On peut vraiment affirmer que Juliette Benzoni est la reine du roman historique.
Les reconstitutions historiques sont précises et minutieuses, dans chaque livre l'auteur met en scène une héroïne qui nous fait découvrir au travers de palpitantes aventures une partie d'histoire de France ou d'Italie.
Dans ce premier livre ‘'FLORA ET LE MAGNIFIQUE'' on découvre la première partie de la vie de Flora, née d'un inceste à Dijon et sauvée d'une mort certaine par un riche marchand Florentin qui assiste à l'exécution de ses parents. Il va la ramener à Florence et l'élever comme sa fille. le livre se termine par le mariage, l'enlèvement de l'héroïne qui va se retrouver livrée à elle-même et va devoir mener une dure bataille contre l'adversité qui se déchaîne contre elle.
Dans cet opus mouvementé et émouvant, l'auteur nous permet de nous évader et découvrir la Florence de l'époque Laurent de Médicis.
Florence, la Divine, au temps de sa splendeur, lorsque les Médicis régnaient en maître. Juliette Benzoni n'aurait pu choisir meilleur décor pour débuter cette magnifique série (sa meilleure, selon moi). Tout est réuni pour que le lecteur s'évade à chaque page : de l'aventure, de l'amour, des trahisons, des voyages, des secrets de familles, des guerres, rien ne manque.
Fiora est une enfant illégitime, née d'un amour incestueux. Ce secret est jalousement gardé par le riche marchand florentin qui l'a recueillie, bébé, et l'a élevée comme sa fille. Elle épouse un chevalier bourguignon, Philippe de Selongey, qui disparaît le lendemain des noces. Lorsque son père est assassiné et que le secret est révélé, Fiora est arraché à sa vie paisible et jetée en prison. C'est le début de ses aventures.