Même critique que "La collection Kledermann" tome 2

« La chimère d'or des Borgia » et « La collection Kledermann » de Juliette Benzoni nous mène de Venise à Paris avec les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman...
J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure de notre prince antiquaire Aldo Morosini, et du clan qu'il s'est constitué avec son ami Adalbert Vidal-Pélicorne, sa tante la marquise de Sommières et l'inégalable Marie-Angéline du Plan-Crépin.
Il est vrai que je préférais de loin les premiers livres de Juliette Benzoni, surtout la saga des Catherine et des Marianne. "La chimère d'or des Borgia" et "la collection Kledermann" font partie des suites des aventures de Morosini qui ont démarré avec le Boiteux de Varsovie. de temps en temps je lis une aventure d'Aldo, et je ne m'en lasse pas. Il y a toujours quelques petites anecdotes historiques très intéressantes relatives à l'histoire de certaines pierres précieuses et de leurs propriétaire mais surtout l'aventure est toujours présente.
La suite au prochain épisode ;-)
Je viens de le terminer.
A chaud mon premier verdict est : Génial!
J'adore les aventures d'Aldo Morosini et encore une fois je n'ai pas été déçue. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais malgré tout Juliette Benzoni arrive à maintenir le suspense grâce à sa plume efficace.
Je regrette qu'il n'y aie pas plus de détails sur les Borgia, vu que l'histoire s'articule autour d'un de leurs bijoux, j'aurai aimé en savoir plus sur cette famille plus que scabreuse.
Ayant hâte de savoir la suite je vais bientôt commencer "La collection Kledermann" afin de connaître le dénouement de l'affaire de la chimère.
En attendant ce tome est vraiment super, je le conseille aux fans de romans historiques et aux autres.
Déception

J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer La chimère d'or des Borgia. Je n'avais jamais lu de titre de Juliette Benzoni mais un roman mêlant Histoire et petite enquête policière, je pensais vraiment me trouver une nouvelle addiction. C'est malheureusement une déception...

Le 14 avril 1912, le Titanic sombre, avec à son bord la marquise d'Anguisola. Mais cette dernière était déjà morte avant le naufrage, poignardée, et ses bijoux - dont la chimère d'or des Borgia, volés. Des années plus tard, un Américain arrive chez Aldo Morosini, lui demandant de mettre la main sur le fameux bijou de César, afin de contenter sa promise. le prince antiquaire va donc partir à la recherche de la parure.

Le pitch me plaisait beaucoup et le prologue m'a clairement ouvert l'appétit. Puis, patatras !, rien...
C'est affreusement bavard et sans réel intérêt à mes yeux.
On se concentre beaucoup sur les personnages, leurs relations et je me suis totalement ennuyée dès le début. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ne s'agit pas de la première enquête d'Aldo Morosini, que je ne connais pas le "background" et que je n'ai aucun attachement pour le prince et sa famille. Peut-être qu'il aurait fallu commencer par le premier titre mettant en scène ce personnage mais j'avoue que la plume ne m'a pas assez emballée pour me donner envie d'en savoir plus.

Je m'attendais à beaucoup plus d'Histoire - il y a certes quelques petites anecdotes historiques mais c'est totalement accessoire. J'imaginais plonger au coeur de cette famille sulfureuse qu'étaient les Borgia mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans ce titre.

En somme, c'est une réelle déception. J'ai trouvé le roman très long, pas assez creusé d'un point de vue historique et la fin est pour le moins déstabilisante...
Je ne suis pas certaine de retenter l'aventure avec Juliette Benzoni mais peut-être que mon choix de titre n'était pas le bon pour la découvrir...
Lien : https://demoisellesdechatill..
le Prince Aldo Morossini se lance une nouvelle fois à la poursuite d'un joyau perdu et historiquement chargé de crimes. Toute sa bande habituelle se joint à lui mais voilà que ressurgit une jeune femme qu'il préfère éviter pour se garder du moindre soupçon d'infidélité.
Entre hésitation et énigmes annexe, Aldo ne se passionne pas pour cette recherche de la pierre précieuse, et nous non plus. Tout semble effleuré mais rarement approfondi. Est ce que le filon s'essouffle ou est ce moi qui n'accroche plus? Je ne retrouve pas dans ce volume toutes les anecdotes historique qui faisait le charme des romans de Benzoni.
Mais la fin du livre me laisse horrifiée. Sans un mot d'explication, tout s'arrête.Est-ce qu'Aldo a à ce point énervé son inventrice pour lui faire subir çà? (bon en même temps, il aurait certainement mérité une paire de baffe de temps en temps, tout prince vénitien qu'il soit) ? il faut espérer pour les personnages qu'il y a une suite.
Agréable à lire , mais à quand la suite ???,- y en a-t-il une d'ailleurs???
Je suis restée un peu sur ma faim....
C'est avec plaisir que nous retrouvons Aldo Morosini, qui ayant laissé femme et enfants à Venise, se lance à la recherche de la chimère d'or des Borgia en compagnie de tante Amélie, Plan Crepin et Vidal Pelicorne. Mais voilà que sur sa route, il croise les Belmont et plus particulièrement la belle Pauline qui le met dans tous ses émois.
Dans ce tome, ce n'est pas la quête du joyau perdu qui prime mais plutôt les relations entre les différents protagonistes. Cela peut donc décevoir au premier abord. Cependant l'ensemble reste agréable à lire et la fin appelle à lire la suite.
Mon avis : C'est toujours avec plaisir que je retrouve les aventures d'Aldo Morosini, on doit compter à peu près une douzaine de tomes avec ce personnage et je dois dire que je passe toujours un excellent moment en compagnie du prince antiquaire, de l'archéologue Vidal-Pellicorne, de la contesse de Sommières ....

Dans ce tome nous partons à la recherche de la chimère d'or; pourtant ce joyau séme la mort pour tous ceux qui sont en sa possession exceptés ceux qui sont apparentés au premier propriétaire : les Borgia. Pourtant considéré comme un bijou maléfique, Aldo Morosini après moultes hésitations se lance à sa recherche.

Dans ce tome, c'est le grand retour de Pauline Belmont et tout comme moi, je pense qu'Aldo va grandement vous énerver, il joue avec le feu et a bien du mal à ne pas se noyer dans les yeux de la belle américaine. Il va encore se disputer avec Vidal-Pellicorne, forcément pour une femme car son ami est un vrai coeur d'artichaut. La princesse Morosini reçoit aussi dans son palais Venisien d'étranges lettres anonymes sur le comportement de son mari.

Un tome qui se termine sur un coup de feu. Aldo voit aussi s'enfuir sa femme au bras d'un inconnu dans une étrange voiture. Il ne me tarde qu'une chose c'est de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Une lecture très agréable que ce nouveau roman de Juliette Benzoni. J'ai pris beaucoup de plaisir à ces retrouvailles avec le "prince antiquaire" et ses "acolytes".
Par contre, j'ai parfois été un peu surprise des libertés de langage et de vocabulaire prises par Mme Benzoni. Il ne me semble pas que dans ces précédents ouvrages elle usait des termes tels que "foutues pierres", ....
Ce fut encore une fois un réel plaisir de retrouver les aventures d'aldo Morosini et d'Adalbert Vidal Pellicorne. Entourée de la marquise et de la fidèle plan crépin. Depuis que j'ai découvert la série des joyaux du prophètes, je ne peux m'empêcher de fouiner pour trouver les livres de Juliette Benzoni.
J'aime cet univers, historique mêlé a la fiction. A chaque livre une belle découverte et un bon moment passés.