Éditeur : Plon (15/03/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 45 notes)
Suite de La Chimère d'Or des Borgia

Tandis que le château de la Croix-Haute achève de brûler, une ambulance précédée de deux motards de la gendarmerie fonce dans la nuit vers l'hôpital de Tours.
Une équipe chirurgicale attend déjà Aldo Morosini grièvement blessé à la tête. Seul auprès de lui, son ami Adalbert essaie de garder espoir tout en redoutant le retour à une claire conscience : avant de s'effondrer, atteint par une balle meurtrière, Ald... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  30 juin 2020
Enième aventure du prince Aldo Morosini et sa joyeuse bande. Que je suis depuis le boiteux de Varsovie.
Moitié Arsène Lupin, moitié Rocambole, Morosini, prince vénitien descendant de Doge, expert en joyaux, met ses compétences au service de la veuve et de l'orphelin, marié et père, il écorne de temps en temps le contrat de mariage tout en restant fou amoureux de sa tendre épouse, Lisa née Kledermann. C'est donc dans cet ouvrage de la collection de son beau père qu'il va s'agir, collection de bijoux s'entend, Moritz Kledermann, riche banquier suisse étant l'un des plus importants collectionneurs de bijoux de notre monde. Et pas de la petite bière, tout ce que les plus illustres têtes couronnées ont possédé en bagues, colliers, bracelets et même, comme ici, chimère qui est un bijou de chapeau.
Kledermann, dans cette suite a disparu et sa collection avec lui. La douce Lisa, épouse de Morosini est sujette à un changement de caractère dû à une drogue, laquelle la rend étrangement distante de sa famille et donc de son père comme de son mari pour obéir à un sombre sire qui n'est autre que son cousin. le beau prince Aldo aidé de ses amis investiguera, cherchera, planquera, obtiendra l'aide des polices françaises, suisses, britanniques et même américaines et, au péril de sa vie, il résoudra cette affaire, fera incarcérer les coupables, délivrera son beau père et retrouvera les bras et l'amour de sa chère et tendre. C'est pas beau ça ? Si ! Vous avez raison.
Bon moment de lecture, écriture fine et gracile, documentation impeccable d'autant que les bijoux ce n'est pas le plus facile, intrigue chatoyante, dénouement imprévu, bref que demander surtout quand on sait que Dame Juliette avait 92 ans lorsqu'elle écrivit cet ouvrage .
J'ai bien aimé, malheureusement Madame Benzoni nous a quittés récemment, elle nous aura fait, longtemps, vibrer avec ses oeuvres.
Je la saluais quand je la rencontrais rue Jeanne d'Arc. Mais si, vous savez, la rue de la Poste.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Srafina
  02 septembre 2016
Même critique que "La chimère d'or des Borgia" tome 1.
« La chimère d'or des Borgia » et « La collection Kledermann » de Juliette Benzoni nous mène de Venise à Paris avec les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman...
J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure de notre prince antiquaire Aldo Morosini, et du clan qu'il s'est constitué avec son ami Adalbert Vidal-Pélicorne, sa tante la marquise de Sommières et l'inégalable Marie-Angéline du Plan-Crépin.
Il est vrai que je préférais de loin les premiers livres de Juliette Benzoni, surtout la saga des Catherine et des Marianne. La chimère d'or et la collection Kledermann font partie des suites des aventures de Morosini qui ont démarré avec le Boiteux de Varsovie. de temps en temps je lis une aventure d'Aldo, et je ne m'en lasse pas. Il y a toujours quelques petites anecdotes historiques très intéressantes relatives à l'histoire de certaines pierres précieuses et de leurs propriétaire mais surtout l'aventure est toujours présente.
La suite au prochain épisode ;-)
lisalor
  13 septembre 2013
Mon avis : Je suis fan des aventures de Juliette Benzoni et surtout des histoires de son personnage récurrent Aldo Morosini, un prince vénitien antiquaire et grand collectionneur de pierres et de bijoux précieux . Il me tardait donc de lire "La collection Kledermann" qui est la suite de "La chimère d'or des Borgia". Comme d'habitude, j'ai passé un bon moment de lecture.
On avait laissé dans le tome précédent, un château en flamme, Aldo quasiment mort une balle dans la tête, sa femme Lisa se jetant dans les bras d'un inconnu.
Sauvé d'extrême justesse de la mort par un excellent chirurgien, Aldo en convalescence chez Mme de Sommières ne pense qu'à une chose demander des explications à sa femme dont il vient de recevoir la demande de divorce mais Lisa est internée en hôpital psychiatrique et son père est mystérieusement injoignable.
Dans ce tome ci, le couple Aldo et Lisa va être mis à rude épreuve mais je dois dire que ses aventures sont toujours aussi palpitantes. J'ai toujours un faible pour Plan-Crépin qui sous ses dessous de bigote est une jeune femme pleine de ressources.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
mimi5751
  10 octobre 2015
Je viens de le terminer et j'en suis enchantée. Oui car j'avais lu le premier et bien sur j'ai regretté de n'avoir pas le second sous la main, je me suis sentie frustre je dois le dire.
Le Prince Morosini se sort de son opération à la tête et passe sa convalescence chez ses cousine et tante avec bien sur beaucoup d'aventures je pense que cela ne vous étonne pas et une Lisa que l'on ne reconnait pratiquement pas, un peu même énervante par moment mais on lui pardonne car le Prince Morosini va retrouver son père, son cher Guy Buteau et éclaircir tous les mystères même si la famille Borgia n'est pas très coopérative et sera châtié, frère et soeur.
Je vous souhaite d'y trouver autant de plaisir que moi même.
line05
  01 avril 2012
Cette suite de la Chimère est entraînante ! Difficile de lâcher le livre alors que le tome 1 était trop lent, quasiment sans action.
Déçue par le 1er tome de cette chimère, j'ai adoré ce second volet où l'on retrouve la plume efficace de Mme Benzoni ! A lire absolument.
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le prince Morosini, découvrez le dans le boiteux de Varsovie et suivants !
Bonne lecture !

petitsoleilpetitsoleil   07 décembre 2017
Un profond silence salua la découverte comme si chacun retenait son souffle. Aldo se reprit le premier, saisi d'une sorte de frénésie, il sortit les écrins l'un après l'autre, les ouvrit, passa au coffre suivant pour faire la même affolante constatation. Vides ! Ils étaient tous vides !
Envolés les bracelets de Marie-Antoinette, et cet autre composé de diamants provenant du fameux collier de la Reine, envolée la parure de saphirs de la reine Hortense, envolés les nœuds de corsage de la Du Barry, envolées les fantastiques émeraudes d'Aurengzeb, le grand sautoir de la Reine Vierge, les girandoles de diamants de Marie Leczinska, le diadème de l'impératrice Eugénie, les trois diamants de Mazarin, le cimier de rubis de Charles le Téméraire et tant d'autres merveilles patiemment rassemblées par trois générations de collectionneurs aussi patients que riches ...
emi13emi13   07 septembre 2016
Aldo avala son verre d'un trait....... pour en commander un second. Quand il sentait ses nerfs prendre le dessus , il devenait facilement irritable et éprouvait le besoin de se réconforter.
hysope62hysope62   14 mars 2020
- Pour un peu on se croirait en vacances! exhala Adalbert en aspirant sa première bouffée de cigare. Au fond, je crois que si l'on veut étaler un peu les mauvais coups de l'existence, il faut savoir lui voler ici ou là les petits moments de douceur qui se présentent!
emi13emi13   07 septembre 2016
Tu m'a assez promené comme ça. Ce dont je te remercie infiniment. D'abord j'attends Guy Buteau qui arrive de Vienne pour me mettre au courant des affaires en cours. Ensuite dès qu'il sera reparti tu pourras m'emmener " faire un tour " à Zurich ! Un triple tollé qu'il écouta avec un sourire moqueur salua cette annonce inattendue.
emi13emi13   07 septembre 2016
Si, au lieu de tourner en rond , on allait voir un peu du côté de Vienne ? Personne jusqu'ici n'a seulement fait allusion à Mme Von Adlerstein , la grand-mère de Lisa chez qui les enfants se trouvent ! Si elle a réellement besoin d'un soutien solide c'est chez elle et auprès de ses mioches qu'elle devrait être !