Citations sur Le boiteux de Varsovie, tome 14 : Le talisman du Téméra.. (4)

"Allez à la loge Cyprien , et appelez M.Vidal-Pellicorne ! Qu'il rapplique illico ! Même s'il est en pyjama ! Je ne me sens pas le courage de lui annoncer ça tout seul ! "
En découvrant son portefeuille délesté du rubis, Aldo reçut un tel choc qu'il le laissa retomber sur la table du petit déjeuner et dut s'asseoir sous l’œil inquiet de Cyprien, mais le vieux maître d'hôtel de Mme Sommières en avait vu d'autres : il alla chercher une bouteille de vieil armagnac, un verre d'une contenance respectable qu'i emplit à moitié avant de l'offrir à la victime du larcin, qui non seulement le vida d'un trait mais le tendit en vue d'une autre ration dont il but plus calmement environ un tiers.
- Ce n'estpas parce que l'on a fait un cauchemar qu'il faut se rouler dedans chaque jour de sa vie!
Fût-l mort dans son lit , comme son père , qu'il eût sans doute laissé le souvenir d'un prince fastueux et mélancolique , obnubilé par cette couronne jamais atteinte. Les riches cités des Flandres , dont il tirait le plus gros de sa fo, n'avaient qu'une idée : s'affranchir de la férule bourguignonne pour se retrouver villes libres et très capables de se gérer elle - mêmes.