Citations sur Un aussi long chemin (12)

Pernette les regarda se rejoindre, s'étreindre, ne plus faire qu'une seule silhouette, corps confondus, ivres d'une joie si forte qu'elle semblait les envelopper de lumière. Ils n'avaient plus besoin de personne au monde.
Quant à la figure, cuite et recuite par trop de soleil et de vent, elle semblait taillée un peu n'importe comment par un sculpteur négligent qui avait jugé bon de faire obliquer le nez vers la droite. Mais les yeux, du bleu candide des fleurs de lin, trouaient le cuir brun de ce visage comme deux minuscules fenêtres ouvertes sur un ciel d'été.
Un homme doit savoir répondre de ses actes.
Il est bon de faire entendre, de temps en temps, la vérité même si elle est difficile à entendre et encore plus difficile à dire.
Ce que mon époux m’a appris de l’amour ne me donne pas envie d’en savoir davantage et je serais peut-être déjà partie pour un couvent afin d'y vivre dans le seul amour valable s’il ne s’était produit, cette nuit, un fait étrange.
Notre temps n'est guère pitoyable et les justices seigneuriales sont rudes. Il n'est pas rare, dans les campagnes d'où je viens, de trouver des pendus aux arbres ou d’autres sortes de morts dans les buissons. Il y a aussi les loups, et l’hiver et la misère.
La pensée de ce qu’il endure en prison m’ôte le sommeil. Souffrir dans son corps lorsque l’on souffre déjà dans son cœur...
Quand on est aussi belle, on devrait être plus généreuse...
Quand on accuse, mieux vaut apporter des preuves ou, à défaut, faire entendre ses témoins.
Elle était assez belle alors, d’une beauté saine et vigoureuse de fruit encore vert, mais qui promettait un bel épanouissement, et qui pouvait tenter un homme sensuel, surtout doté d’un appétit d’amour aussi vorace.