Lu en Juillet 2018
Histoire rapide à lire, écrite par deux auteurs. Il y a des images qui décorent ce livre pour faire un rappel documentaire.
Correspondance entre un adolescent de 2014 et un autre de 1914.
Rappel du livre "La machine à explorer le temps" de Herbert George Wells, qu'il faut que je lise de nouveau.
Histoire intéressante mais l'écriture ne m'a pas intégrée dans le récit. Bien qu'il y ait des malheurs de la vie quotidienne et que L Histoire nous ait enseignée, je ne me suis attachée à aucun personnage.
Livre destiné à la jeunesse pour leur faire découvrir la vie différente antérieure et percevoir la chance de plein de privilèges (les Français se sont battus pour les avoir) dans la France actuelle.
Très enfantin même si le thème est original.
Je n'ai pas accroché à cette histoire car, ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire et que ce n'était, pour moi, pas très intéressant. On a du mal à comprendre; on se perd entre les deux époques. Les 2 garçons ont un peu les mêmes vies; amour, école, amis...
Je conseille cette histoire seulement aux personnes qui aiment L Histoire.

Nawel & Inès
Adrien est un ado banal de 2014. Il est amoureux de son amie d'enfance qui en aime un autre, ses notes sont en chute libre et il ne trouve de réconfort que dans sa correspondance avec Hadrien, un vague cousin de son âge. Mais Hadrien vit quant à lui en 1914 et la correspondance des deux garçons n'existe que par le truchement de boîtes aux lettres magiques. Quand Adrien comprend que son correspondant va bientôt connaître la guerre, il essaie de le prévenir.
L'intrigue était très prometteuse. Un ado du futur qui fait comprendre à un ado du passé qu'il est en danger et que la guerre va envahir son quotidien. Malheureusement, ça tombe à plat car les deux protagonistes ne se rendent compte de leur écart temporel qu'aux deux tiers du roman !! Beaucoup trop tard à mon goût. Et le fait que l'action ne se déroule que dans les derniers mois avant le début du conflit ne permet pas d'intégrer le roman dans une bibliographie sur la Première guerre mondiale. Livre qui fait partie de la sélection des Incorruptibles 5e/4e pour cette année scolaire. Espérons que leur choix sera plus intéressant l'année prochaine !