C'est l'histoire d'une correspondance entre deux jeunes garçons de 1914 et 2014. Ces derniers vont réaliser que seulement 1 siècle les sépare malgré qu'ils vivent au même endroit: la Picardie. Pendant les mois qui vont suivre; une grande amitié va naitre et ils vont s'entraider mutuellement avec les problèmes de l'adolescence qui arrivent. Cette aventure va leur permettre de se découvrir et de forger leur caractère. Mais où va leur mener toute cette histoire ?

J'ai trouvé que ce livre était bien et facile à lire même si ce n'est pas vraiment mon style. Je pense qu'il nous permet de voir La Grande Guerre sous un autre point de vue, celui d'un enfant âgé de 13 ans. J'ai aimé leur complicité et je les ai trouvé attachants même s'ils viennent dune époque totalement différente. Ce qui montre que l'amitié n'a aucune limite dans notre monde. Je conseille ce livre plus pour les collégiens car ils se situeront mieux dedans. Il est aussi adapté aux dyslexiques ce qui est vraiment bien pour eux.

Solène L
Une copine m'avait parlé de ce roman qu'elle a acheté pour son fils, et le résumé m'a donné envie d'essayer. Au final, je l'ai vraiment trouvé très très bien!

Il est très abordable, y compris pour des enfants de CM1-CM2, et le côté historique, comme le côté fantastique, sont finalement assez peu présents.

Les deux personnages principaux sont vraiment bien décrits, on rentre totalement dans leur manière de penser, les problèmes de l'adolescence, pas si différents, finalement, de 1914 à 2014.

La spécificité de ce livre, c'est qu'il établit un parallèle entre 1914 et 2014, à travers la vie quotidienne, les amours, les soucis avec les parents, l'école de ces deux "cousins" séparés par 100 ans.

J'ai vraiment été prise par l'histoire, avec cette impression d'être aux côtés de ces deux garçons "ordinaires", de partager leur quotidien...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Deux adolescents portant le même prénom, Adrien et Hadrien, s' échangent des lettres par le biais d'une mystérieuse boite aux lettres.
Dans un premier temps, ils ont tendance à vouloir impressionner l'autre, puis la vantardise cède le pas à la sincérité et chacun va pouvoir conseiller l'autre dans la gestion de ses problèmes.
Le désir de se rencontrer les pousse à porter davantage d'attention aux détails. En effet, leurs demeures sont peu éloignées mais il s' avere qu'ils sont séparés par un siècle entier!
C'est l'occasion pour l'un de s' interroger sur le passé , ce qui lui permettra de conquérir la jeune fille de ses rêves, tandis que l'autre, grâce à l'intervention providentielle de son ami épistolaire du futur, pourra éviter des catastrophes.
Ce roman se laisse lire très facilement, la curiosité du lecteur est piquée. Impossible de s' arrêter! Mais j'ai trouvé la fin un tout petit peu décevante, car je m'attendais à

Ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre

Ce qu'ils aient un lointain lien de parenté, et si j'ai bien suivi, il n'en est rien.
14-14

Adrien et Hadrien n'habitent pas très loin de l'autre en Picardie...
Sauf qu'une chose les sépare: un siècle, et oui ! Adrien vit en 2014 et Hadrien lui, en 1914. Hélas la guerre va bientôt éclater, Hadrien va donc faire appel à Adrien grâce à une boite aux lettres magique . Va-t-il réussir à le sauver ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire car il y a de l'humour, du suspense, de l'émotion. Forcément une conversation entre deux siècles d'écart est toujours drôle. Ce qui est bien aussi c'est l'aventure, il y a beaucoup d'aventures que ce soit en 2014 ou en 1914.

Je vous le conseille vivement car ce livre est FANTASTIQUE ! Je le recommande à tous les lecteurs car ce livre réunit de l'histoire, de la science, de la fantaisie et de l'humour.

Cordialement Paul ;)
Une Relation mystérieuse, magique entre deux garçons à distance de 100 ans au commencement de la première guerre mondiale
L'histoire parle d'une relation entre deux garçons, Adrien et Hadrien, de 13 ans chacun vit près de Laon, une petite ville située vers l'Est de la France, ils s'échangent des lettres par une boîte aux lettres magique qui retranscrit des messages entre les deux jeunes hommes. Adrien vit en 2014 et Hadrien vit en 1914.
J'ai adoré ce livre car j'aime bien ce qui est en rapport avec la magie de la boîte aux lettres et l'histoire de la première guerre mondiale qui approche.
L'histoire pour moi est plutôt bien rédigée l'auteur à fait un travail formidable sur l'histoire des personnages chacun de leur côté, les personnages secondaires sont tout aussi bien inscrit dans l'histoire.
La typographie est très bien faite car quand par exemple Hadrien écrit une lettre sur le livre La typographie est changée, et pareil pour Adrien l'écriture est encore changée.
C'est un thème super que j'adore car ça parle du passé et du présent dans le même livre et que ce n'est pas réel et j'aime bien tout ce qu'il ne parle pas de ce qui est réel dans un roman.
°Adrien est un garçon de 13 ans qui vit en 2014 et est fort à l'école mais au fil de l'histoire il se laisse allé et à faillit redoubler cette année mais grâce à son ami de 1914 Hadrien il finit à la fin de l'histoire à retrouver l'envie de travailler.
°Hadrien est un garçon de 13 ans qui vit en 1914 et est fort en classe mais à des problèmes dans sa famille car ils sont pauvres.
Le style de l'auteur est bien il utilise le passé et le présent dans un même livre ce n'est pas un récit qui parle de la vie réelle des événements de la vie de touts les jours
Ce que j'ai apprisde ce livre c'est que l'école est importante pour la suite de notre vie et que ce n'est pas les autres qui doivent décider de nos choix
Le livre s'adresse à des lecteurs passionnés qui aiment l'histoire, tout public (jeunes, âgés ...)
J'ai adoré
Je vous présente de nouveau un livre issu du défi babelio ado+. C'est sans doute celui que j'avais le plus envie de lire, celui qui m'avait le plus intrigué. Et j'avoue que c'est un véritable coup de coeur! (...) Il s'agit d'un roman écrit de manière traditionnelle, si je puis dire, intercalé des lettres d'Hadrien (1914) et Adrien (2014) qui vont chacun influencer la vie de l'autre. (...)

Ce que j'ai beaucoup apprécié dès le début du livre c'est que les deux époques soient clairement différenciées. (...)

Ce qui est très intéressant dans ce roman c'est que même si les personnage sont éloignés d'un siècle entier, certaines problématiques se croisent dans une certaine mesure: la vie sentimentale, la relation avec les parents, les études… Alors que d'autres ne peuvent arriver que dans une seule époque (...).

Je tiens à finir en parlant de l'écriture que j'ai trouvé très fluide et très agréable, facile à lire. Quand vient la fin, on ne peut plus lâcher ce roman. de plus, j'ai apprécié les images ajoutées à chaque fin de chapitre sur Hadrien, des documents de l'époque très intéressants. (...)

En bref, un vrai coup de coeur, une histoire d'amitié très touchante -touchant oui je crois que c'est ce qui résume le mieux ce roman- portée grâce aux lettres de deux garçons qui, malgré 100 ans d'écart, ne sont pas si différents.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Cela faisait un moment que ce livre me tentait, et j'ai profité de mon week-end chez mon amie Charlotte, pour le lui emprunter. Il est vrai qu'il est très jeunesse et que certaines choses ne sont pas, à mon goût, assez exploitées, mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment et que la fin m'a très surprise.

Adrien vit en 2014 et est amoureux depuis son enfance de sa meilleure amie. Cependant, l'année de leur 13 ans , elle lui annonce qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre, dont elle est très amoureuse. Pour Adrien, tout s'écroule autour de lui et il prie tout fort de trouver de l'aide, et surtout un ami avec qui il pourrait se confier. Quand il envoie une lettre à son cousin pour les fêtes de fin d'année, il ne se doute pas qu'il tombera sur Hadrien, qui se trouve en 1914. Leurs échanges va créer de forts liens entre eux, et Hadrien a lui aussi des peines de coeur, mais surtout, il s'approche de la première guerre mondiale.

Il faut le dire, on est pris dans cette histoire dès le départ, car on est intrigués par cet échange inédit. Bien sûr, on sait dès les premières pages comment tout cela est possible, mais ça apporte une part de magie qui fait aussi du bien. Les deux garçons apprennent à se connaître et se raconte peu à peu leur vie. Sans s'en rendre compte, une forte amitié naît entre eux et chacun va y aller de ses conseils pour l'un ou l'autre trouve une solution à ses propres problèmes.

Évidemment, Adrien, pensant converser avec son cousin, va parler de la technologie comme si cela paraissait logique à tout le monde. Et c'est ce qui m'a fait sourire : en même temps, qui penserait qu'un échange avec un siècle de différence pourrait avoir lieu. D'ailleurs, leurs proches ont du mal à y croire, et ils vont tous de leurs explications qui paraîtraient plus logique. Et pourtant... leurs échanges sont bels et bien réels !

Ce qui par contre m'a assez déstabilisée, c'est que l'on suit des jeunes de treize ans, mais pour ma part, je les trouvais bien plus adultes et matures, rien que dans leur façon de penser et d'écrire leur lettre. J'avais plutôt l'impression de me retrouver face à des jeunes adultes, plutôt qu'à des enfants rentrant dans l'adolescence. Néanmoins, ça ne gêne pas forcément la lecture, mais il est vrai que parfois, j'étais un peu perdue.

Le livre prend un sacré tournant à partir du moment où Adrien comprend que son ami ne vient pas de la même époque que lui, et surtout, que la première guerre mondiale approche. Il essaye de le faire comprendre à Hadrien, qui lui, ne comprend pas ce que son ami veut lui dire. Pour lui, aucune guerre n'est en approche, car il n'y a jamais eu d'attaque ni de communiqué l'indiquant.

Même s'il est vrai que ce livre est très jeunesse, on est vite pris dans ce cercle vicieux, et surtout, on veut savoir comment toute cette histoire va se terminer. Mais au-delà de leur échange de lettres, il y a une vraie intrigue. Je veux dire que ce n'est pas qu'un roman épistolaire comme on pourrait le penser au premier abord. Ici, chacun des deux garçons a sa propre vie et ses propres soucis d'adolescent. Les premiers amours, l'avenir qui se profile peu à peu, la famille, et les soucis à l'école. J'ai trouvé que les auteurs avaient abordé avec justesse des sujets difficiles, mais d'une très bonne façon : à l'aide de lettres. Ainsi, on comprend mieux les personnages, étant donné qu'ils expliquent par leurs mots leur problèmes.

En résumé, un roman très jeunesse, mais dans lequel on est pris très rapidement. Les deux personnages principaux sont très attachants, et leurs histoires personnelles touchantes. La fin est surprenante, et personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, et je l'ai trouvée d'autant plus intéressante ! Leur amitié est aussi très belle, et l'évolution de leur relation est très bien amenée. Vous l'aurez compris, j'ai passé de bons moments de lecture, et je recommande cette histoire à tout le monde.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
SUPER LIVRE !!!!!!!!! JE VOUS LE CONSEIL FORTEMENT !!!!!!!
L'histoire d'un garçon qui vit en 1914 et un autre en 2014 qui peuvent communiquer en s'envoyant des lettres , c'est génial !
14-14 est une histoire originale et prenante dans laquelle je me suis tout de suite sentie à l'aise. L'écriture est fluide, l'histoire est émouvante. Paul Beorn et Silène Edgar abordent de manière juste la première guerre mondiale à travers ces échanges de lettres....

Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/10/14-14-ecrit-par-silene-edgar-paul-beorn.html

Extrait de mon avis:
14-14 est un roman à mettre entre toutes les mains, un livre qui ravira petits et grands, malgré le fait qu'il cible plus particulièrement les jeunes enfants dès 10 ans.
Silène Edgar et Paul Beorn se sont associés afin d'écrire un roman à quatre mains et je peux vous dire que le pari est réussi puisque ce livre est un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse.
C'est une lecture ludique puisque nous apprenons des petites choses sur la Première Guerre mondiale et également sur les années qui précèdent cette guerre : les maladies, les façons de se soigner, les relations parents/enfants - professeurs/enfants, la monnaie, etc... Des petites choses qui ont évolué en cent ans et qu'il est intéressant de découvrir à travers les 320 pages de ce roman.
Les protagonistes sont attachants, l'histoire est bien ficelée et addictive.
14-14 a reçu le prix Gulli et il le mérite largement !
Un roman que je vous conseille de lire.

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..