EAN : 978B0088WWQ2C
Pensée universelle (30/11/-1)
Né dans le Var, Provençal et Occitant de coeur et de tempérament, Jean Bérard dû interrompre ses études et entrer dans la clandestinité en 1942.
D'une indépendance totale d'esprit dès son jeune âge, il fut très tôt remarqué par ses professeurs qui lui conseillèrent d'écrire.
La guerre, en ruinant sa famille et en bouleversant sa destinée, l'en empêchat jusqu'à ce jour.
Fils, petit-fils et neveu d'enseignants de la vieille école laïque, qui duren... >Voir plus
"Même les doctrines moins totalitaires, celles qui se veulent démocratiques, ont cette tendance irréversible qui cherche à vouloir faire entrer toute idée, toute expérience, toutes connaissances nouvelles dans le cadre d'un système préétabli qui cherche à les récupérer au bénéfice de leur propre pensée. C'est ce qu'on appelle la Récupération."
Jean Bérard, La Liberté, p. 61
"Au sein d'une foule l'individu devient un mouton : extasié, halluciné ou violent avec elle."
Jean Bérard, La Liberté, p. 145
"Le règne de l'argent continuait. Il avait commencé bien avant, il n'a jamais cessé depuis."
Jean Bérard, La Liberté, p. 136
"La violence est tout à la fois le principal ennemi de la liberté et son dernier recours."
Jean Bérard, La Liberté, p. 144
"Tout être humain possède en lui un instinct de sadisme à l'état latent."
Jean Bérard, La Liberté, p. 165