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Le laquais et la putain raconte à travers l'histoire de Tania, l'existence des femmes immigrées qui se retrouvent seules dans un pays dont elles ne connaissent ni la langue ni les coutumes. Au début du XXème siècle, en Russie, comme dans la plupart des pays, les femmes à part dans les milieux intellectuels, ont été éduquées selon le schéma de l'époque : se marier et avoir des enfants. Alors, être une femme dans un pays étranger, sans mari et sans famille pour vous soutenir, était une situation difficilement envisageable.
Ce livre raconte la lente dégradation sociale de Tania qui arrive en France après avoir vécu 9 ans au Japon avec son mari. Elle est veuve, sans aucun revenu et n'a pas envie de faire des petits métiers comme ses amies russes : brodeuse, femme de ménage...
L'objectif de Tania, c'est de se trouver un mari. Mais le temps passe et l'argent manque. Tania va être obligée d'accepter que les hommes lui offrent de quoi manger et la suite est facile à deviner.
Quand elle rencontre Bologovski, l'immigré russe qui faisait partie du corps de cavalerie du tsar, lui pense avoir trouvé enfin une femme qui va combler sa solitude. Il est certain que la vie sera plus douce à deux. Il va comprendre peu à peu qu'il ne représente pas ce que Tania désire. Tania a des rêves de jeune fille. Bologovski n'est qu'un pauvre exilé qui souffre loin de son pays. La fin sera tragique.
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Très court roman, le Laquais et la Putain manque de l'intensité de l'Accompagnatrice. Histoire d'une femme puis moins jeune passant tristement dans l'existence, ou plutôt à côté, incapable d'agir, de se prendre en main. Elle ne peut que voler les plus démunis de leurs restes d'amour, de chance, d'argent, d'espoirs et d'idées, sans posséder aucune qualité ni même de sentiments particuliers. Un personnage trop vide pour être intéressant.
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C 'est un court roman au accent d'une nouvelle relatant la vie d'une jeune femme russe fuyant la révolution d'Octobre pour subir la cruauté de son destin ...
C 'est un concentré de sentiments débordant dans ce petit récit .minimaliste dans les descriptions superflus ...on a l 'essence même de l 'intrigue ...
On découvre les difficultés des immigrants russes de vivre dans un autre pays et de s'intégrer dans les us et coutume de celui-ci...
Tania au comble de son malheur fini son existence comme ses choix de vie dans la sauvagerie indélébile de la société de cette époque ...
Un roman acide ....
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Ou il ne s'agit pas vraiment d'un laquais et pas vraiment d'une putain. de quoi s'agit-il, d'une sorte d'errance sentimentale, racontée au galop. Un petit morceau de l'esprit russe. Un. petit. morceau. seulement.
Pas essentiel pour moi.
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La putain c'est Tania. Elle séduit le fiancé de sa soeur, se marie et part avec lui. Un histoire sans amour qui finira quelques années plus tard. Elle erre alors son amertume et sa nostalgie en recherchant le bonheur sans conviction.
J'ai préféré cette histoire où on découvre une fille perdue, qui n'hésite pas aux pires bassesses pour du confort. J'ai aimé les pensées du chacun, tous les deux perdus, se demandant s'ils avaient ce qu'ils recherchaient. Une histoire admirable malgré une fin étrange…
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La magie de l'écriture de Nina Berberova nous emmène une fois encore. Petit roman, petite histoire, petite vie, peut-être, mais une fois la lecture commencée, on ne peut plus lâcher ce livre.
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On retrouve dans cet ouvrage les thématiques chères à Berberova. L'exil, la déchéance sociale et le désespoir d'un personnage féminin errant dans un Paris bien loin des images fantasmées. Les relations humaines sont à la fois complexes et abîmées : les hommes deviennent une vaine tentative de bonheur, les pensées de Tania se succèdent et amènent le lecteur dans le gouffre noir qui enrobe ces 80 pages, vite lues et longtemps ancrées dans nos esprits.
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Tania est une jeune fille lorsqu'elle fuit la Russie et la Révolution d'Octobre 1917 pour gagner avec sa famille le Japon.
Elle s'y épanouit comme une fleur sensuelle attirant à elle tous les hommes, les séduisant, jouant la sotte ingénue et rêvant au prince qui l'épousera pour lui faire mener une vie de luxe et de bonheur telle que se l'imagine une Tania se posant mille questions : "Que devenir ? La vraie vie était sur le point de commencer, il fallait s'y préparer, ne pas rater l'occasion, ne pas faire de faux pas. Se marier le plus tôt possible ? Devenir diva d'opérette ? Ou écrivain, raconter l'histoire de son âme ?".
Mais un homme lui résiste, c'est pour l'une de ses soeurs que son coeur bat, et ça, c'est trop pour Tania à qui il faut tout, tout le monde, et tout de suite : "Et la pensée qu'un homme l'avait négligée, que sa vie commençait par un échec, lui fut insupportable.".
Tania va donc tout mettre en oeuvre pour l'épouser, commence alors sa vie de femme mariée, au Japon, à Shanghai puis à Paris, où elle se retrouve veuve au bout de neuf ans.
Tania ne le pleure pas, mais commence pour elle une période de misère, de déchéance, où tous les jours se succèdent et se ressemblent : "Une journée commençait, grise comme l'existence.", et où Tania cherche tant bien que mal à s'en sortir : "Elle ne savait pas ce qu'était la vie, mais sentait que ce n'était pas ça, pas ça. Et les années passaient, et maintenant, avec ces pensées pénibles, cet ennui au coeur, avec cette poitrine vieillie et ce regard méchant - où aller ?".
Alors Tania sort, prend un amant, un autre amant, passe d'un homme à un autre en attendant le généreux qui l'entretiendra jusqu'à la fin de ses jours et la fera, enfin, vivre dans le bonheur.

Quel portrait cruel que dresse Nina Berberova de cette Tania, une grue sotte aux ambitions médiocres qui passera sa vie dans ses rêves et dans son imagination.
Tania se marie, s'ennuie dans son mariage, est libérée par la mort de son mari mais ne sait que faire de cette liberté du fait de son dénuement matériel et de sa pauvreté.
Alors Tania devient une sorte de putain, proposant ses charmes au plus offrant dans l'espoir d'accéder à l'image qu'elle se fait du bonheur.
Encore une jeune femme qui s'est laissée éblouir par les lumières de Paris, le strass et les paillettes dans ces Années Folles.
Que d'ironie également contenue dans ce court roman, à travers la relation entre Tania et son Bologovski, serveur dans un restaurant et faisant également figure du laquais énoncé dans le titre du livre.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, cela s'applique à merveille à Tania, et je dirai qu'il n'y a pas également plus sot que le sot.
Tania est une femme impossible, je l'imagine très bien dans ses jupes à froufrou piquer sa colère ou marcher de long en large à travers la pièce de sa chambre de bonne à ressasser son prochain plan pour attraper dans ses filets un homme jeune, beau, riche, qui cédera à tous ses caprices.
Une nouvelle fois, j'ai également pu apprécier le style de Nina Berberova qui manie l'art de l'ellipse avec talent.
De plus, elle réussit à croquer avec justesse le quotidien de cette femme dans le Paris des Années Folles, redonnant vie à cette époque avec une certaine forme de magie tout en y démontrant l'envers du décors.

Nina Berberova réussit à écrire, en un peu plus des cent pages qui composent "Le laquais et la putain", une histoire qui claque avec sa plume si particulière, trempée dans l'ironie et la cruauté pour dresser le portrait de cette infecte Tania, qui répugne le lecteur autant qu'elle le séduit.
Une auteur de grand talent à redécouvrir absolument !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
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http://sabariscon.wordpress.com/2013/12/01/le-laquais-et-la-putain-de-nina-berberova/
Lien : http://sabariscon.wordpress...
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