AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Monsieur Optimiste (36)

Un monde inconnu émerge. Tels ces bougres recouverts par les eaux d'un barrage, qui réapparaissent à l'occasion de travaux d'entretien quand se vide le lac de retenue.
Commenter  J’apprécie          00
Mourir pour mourir, il préférait choisir son destin.
Commenter  J’apprécie          00
Alain devait devenir un vrai petit Belge, le magnifique rejeton de leur parfaite intégration. Il fallait effacer le monte d'avant, repartit d'une page blanche!
Commenter  J’apprécie          00
Chaque détail forme une pièce de paysage qu'elle trace de son plus beau pinceau de lettre pour qu'il ne s'efface pas de leurs mémoires.
Commenter  J’apprécie          00
A propos d'ancêtres, je me demandais également si, au temps des cavernes, il existait déjà une différence entre les Juifs et les autres. Sacrée interrogation à laquelle Paris Match ne donnait pas de réponses : comment distinguer par exemple un néandertalien israélite de son cousin goy ? Pour l'Homo Erectus, en revanche, je commençais à avoir quelques idées sur la question.
Commenter  J’apprécie          00
L'absence peut être plus terrible que la vue d'un cadavre. Parce qu'elle réveille des peurs ancestrales irrationnelles, l'intervention de forces maléfiques qui n'ont plus rien d'humain. Là où quelques jours auparavant habitait un Lévy ou un Goldstein, un autre nom était inscrit sur la sonnette comme sur l'enseigne de leur magasin. Oui, il y avait bien eu un Lévy ou un Goldstein, même si le voisinage en niait l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un roman policier, il suffit à l’auteur de donner un coup de pouce à l’histoire, de nourrir ses personnages pour justifier le dénouement qui les attend et qui a déjà fabriqué dans sa tête. Rien de pareil pour l'enquêteur scrupuleux. Pour mettre au jour la vérité, j'ai décidé de m'en tenir aux rares faits que j'ai pu glaner. Rien qu'aux faits. Et tant pis s'ils sont ténus et parfois incroyables. De temps en temps, j'ai l'impression que mon récit est dans une impasse : les témoins sont tous morts aujourd'hui, mes parents ne m'ont guère parlé de leur vie, leurs amis refusaient d'évoquer le temps de la guerre. Quand je suis sur le point de renoncer, en me maudissant d'avoir tant attendu, je me rassure en pensant que les anthropologues parviennent à raconter par le menu l'histoire des premiers hommes (et des premières femmes) rien qu'en examinant un os de leur mâchoire. En saurait-on plus sur Lucy que sur monsieur et madame Berenbaum ? Allons ! Alors je me remets au travail. Ne suis-je pas le fils de monsieur Optimiste ?
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que sur la chair à canon que la mention de la race n'est pas inscrite.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de noces eut lieu quelques semaines après le mariage. Un voyage un peu improvisé. Avec les allemands en guise d'accompagnateurs, qui n'avaient pas encore acquis les bonnes manières de Neckermann.
Commenter  J’apprécie          00
On croit fuir le diable et l'on se jette dans ses bras, parce qu'il est déguisé en mouton.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (88) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}