Un dîner de famille, à l'occasion de l'anniversaire d'Irène, l'aînée, réunit trois soeur chez leur père et leur belle-mère, Catherine, mal acceptée depuis toujours. En effet, les filles n'ont jamais accepté qu'elle prennent la place de leur mère, disparue à 38 ans, quand elles étaient enfants. Même si la vie les a éloignée, elles font bloc lors des rares retrouvailles, cela entraîne souvent des moments tendus, et l'enième dispute va amener à la révélation d'un secret de famille...
Les trois soeurs vont alors se rapprocher pour lever le voile sur la vérité.
J'ai aimé la construction du récit, morcelé, étalé sur quelques jours-clefs pour la narratrice, "la soeur du milieu ", au fil des années, ce qui amène le lecteur à devoir reconstituer les faits. Cela peut sembler assez froid comme approche, mais j'y ai surtout vu de la pudeur. A part un passage au trait trop forcé( j''ai trouvé le discours de l'avocat un peu pontifiant et donneur de leçons), dans ce premier roman, l'auteure sait cerner d'un ton juste les liens des fratries et fait réfléchir sur le besoin de connaître ses origines.

Petit livre très dense, cru parfois, avec plein de surprises et de rebondissements sur l'histoire de trois soeurs. La construction donne un vrai suspens à l'histoire rondemment menée. Très très bon.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Au moment du dessert d'un diner d'anniversaire ou se trouve un père et ses trois filles un secret est à demi dévoilé. de ce secret de famille l'auteure nous écrit un roman subtil et avec un suspens psychologique d'une rare densité.
C'est cru, c'est cash, c'est abrupt, mais c'est la vie; une de ses vies cachées où le secret de famille explose comme le bouchon de champagne, à l'occasion d'un repas de famille. C'est la vie telle qu'elle est , avec des mots justes en plus.C'est bien quand çà sort.
Comme son titre le laisse à penser, "La fille de son père" est un roman sur la filiation, sur la famille. Anne Berest distille au fil des pages les états d'âme de trois soeurs, surtout la seconde qui est la narratrice.

Le livre est savamment construit, puisqu'il débute sur un enterrement que l'on ne comprendra qu'à la fin du livre. les chapitres évoquent les souvenirs de réunions de famille (anniversaire, Noël). Elles sont souvent houleuses car les trois filles ayant perdu leur mère très tôt, ne supportent leur belle-mère.

Aujourd'hui, l'aînée a l'âge de sa mère à son décès et elle est encore plus fragile. D'autant plus que la belle-mère en profite pour glisser une petite phrase qui va bousculer le frêle équilibre familial.

Grâce à ce livre, l'auteur fait réfléchir sur le couple, la famille recomposée, l'importance du père (ou de la mère) biologique ou nourricier.

" Et même si j'étais ton père, ce qui, je te le rappelle, est impossible, qu'est-ce qu'un spermatozoïde? Qu'est-ce que c'est, à côté des nuits d'inquiétude? A côté des joies? Des heures passées ensemble?"

Le style est clair et empli d'émotions. Ce livre m'a rappelé "L'échappée belle" d'Anna Gavalda ou "Une pièce montée" de Blandine le Callet.

Anne Berest est donc une auteur sensible à suivre.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Une histoire de famille presque devenue classique mais un récit d'une telle justesse qu'on ne peut lâcher le livre avant d'en savoir la fin...
Un premier roman très agréable à lire.
L'histoire est banale : trois soeurs que leurs vies respectives ont éloigné l'une de l'autre se retrouvent à un dîner de famille. Leur mère est morte quand elles étaient encore enfants et leur père s'est mis en couple avec Catherine, qui a du mal à s'imposer et à être acceptée par les soeurs. Au dessert, les tensions éclatent et Catherine sous-entend qu'une des soeurs ne seraient pas la fille de son père...

Si elles sont toutes les trois rousses, c'est bien des femmes différentes qu'Anne Berest s'amuse à faire interagir. Irène, l'aînée, mariée et mère de famille, a un caractère bien trempé. Vient ensuite la narratrice, qui commence à peine une nouvelle relation. Enfin, Charlie, la cadette, est plus réservée et discrète.

Avant la fin du livre, j'avais quasiment tout découvert, malgré les fausses pistes laissées par l'auteur. Pas de dénouement surprise donc ! Mais La fille de son père est un livre qui se lit tout seul, d'un bout à l'autre sans s'arrêter, un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Les émotions sont exprimées avec justesse et les personnages attachants, notamment celui de la narratrice, dont on s'imagine être à sa place. J'ai été émue par certains passages dramatiques de l'histoire (parce que oui, c'est assez triste quand même) et c'est avec regret que j'ai fermé ce court roman (145 pages).

Il s'agit d'ailleurs du premier roman d'Anne Berest, paru aux éditions du Seuil en 2010, et qui j'espère sera suivi par d'autres !
Lien : http://leschroniquesassidues..